Dallan Jennet est le premier adolescent américain à porter un nez en 3D
De nos jours, l'impression 3D nous permet de réaliser des prouesses techniques dans tous les domaines. On peut effectivement construire des maisons, des jouets, mais aussi sauver des vies avec un foie humain. Aujourd'hui, on apprend que la reconstruction faciale est désormais possible.
Les étapes de la toute première opération chirurgicale pour implanter un nez 3D
Un accident irréversible
Il y a 6 ans, le jeune garçon Dallan Jennet a eu un terrible accident à côté de chez lui, dans les Îles Marshall, en Océanie. En effet, ce jeune garçon de 9 ans est tombé sur une ligne électrique à haute tension, ce qui lui a brûlé intégralement le visage. A la suite de cet accident, Dallan jennet a dû se faire amputer son nez et sa vie n'a plus jamais été la même. Comme l'explique le docteur Tal Dagan de l’équipe chirurgicale de l’hôpital du Mont Sinaï de New York qui s'est occupé de lui, sa situation était préoccupante car il s'était isolé et n'était presque plus scolarisé.
Une reconstruction du nez grâce à la 3D
Heureusement pour ce jeune garçon, les docteurs Tal Dagan et Grigoriy Mashkevich, deux experts en reconstruction faciale de l’hôpital du Mont Sinaï de New York se sont occupés de lui en lui reconstruisant un nez entièrement fonctionnel à l'aide d'une imprimante 3D. Pour cela, ils ont fait appel à la société Oxford Performance Materials, qui s'est chargée de modéliser le visage du patient afin de réaliser une prothèse sur mesure.
Une fois que la prothèse a été réalisée, les deux docteurs se sont mis au travail et ont même prélevé des échantillons de cartilage des autres membres de la famille Jennet pour réaliser une prothèse la plus naturelle possible. En seulement 5 mois, l'adolescent Dallan a dû passer 6 fois sur le billard pour recouvrer un nez. En effet, les médecins ont travaillé d'arrache-pied pour lui reconstruire un nez qui fonctionnera, notamment en reliant la prothèse au système sanguin.
Une opération réussie
Les deux docteurs ont finalement réussi la fameuse opération de reconstruction faciale de Dallan. Il s'agit donc de la toute première implantation d'une prothèse de nez fonctionnelle sur un patient et les docteurs sont ravis d'avoir pu aider le jeune garçon, maintenant âgé de 15 ans. Ce dernier a d'ailleurs pu retrouver l'odorat à la suite de l'opération. Bien évidemment, Dallan se sent beaucoup mieux dans sa peau et peut enfin retrouver une vie normale d'adolescent !
Merci au crowdfunding !
Pour aider leur enfant, les parents de Dallan n'ont pas hésité une seule seconde à utiliser un réseau qui fonctionne particulièrement bien ces derniers temps, le crowdfunding ou financement participatif. Ainsi, en publiant une campagne de fonds sur le site GoFundMe, les parents ont pu récolter assez d'argent pour faire le voyage des Îles Marshall aux États-Unis puis financer l'intervention chirurgicale de leur enfant.
Le problème là, c'est pas tellement une question de maturité technologique, vous avez vu la forme du nez quand on le voit entre els doigts ? Ca ne ressemble à rien et pourtant, c'est pas le truc le plus compliqué à modéliser en 3D.
Je suis d'accord, mais en même temps s'il a retrouvé l'odorat c'est une sacrée prouesse ^^
Bon, je ferai 5 JeVousSalueMarie et 3 tours de chapelet avant d'aller dormir ce soir, j'suis pardonné ?
Clairement, c'est encore un peu moche, par contre le fait que le garçon retrouve l'odorat m'en a bouché un coin !
"Il faut voir le bon côté des choses", citation d'un(e) con(ne).
Toujours aussi cool qu'on puisse faire ça. Bientôt ce sera en mode peau synthétique avec un bras bionique comme dans Star Wars !
Ils connaissent pas Zbrush ou mudbox ou encore 3dcoat ?
Elle est ou la sortie?
Merde ... je porterais donc un nez en 2D ?
c'est connu les américain ont des nez en 2D...