Watchmen : Damon Lindelof précise l'univers et dévoile une partie du casting de la série

24 mai 2018 à 15h00 dans Séries TV

HBO va proposer prochainement une nouvelle série qui sera une adaptation de Watchmen, le comics créé par Alan Moore et Dave Gibbons publié en 1986 et 1987.

Watchmen : Damon Lindelof précise l

A la tête de ce projet, et ce depuis 2017, Damon Lindelof, à qui l'on doit Lost ou encore The Leftovers. Dans une lettre publiée sur son compte Instagram, le showrunner apporte des précisions sur cette future série ainsi que sur une partie du casting.

Voir la publication originale

Lindelof débute sa lettre par "Je suis le connard sans scrupule qui profane actuellement quelque chose que vous aimez". Il faut dire que les fans attendent toujours au tournant ceux qui s'aventurent dans l'adaptation des comics. Et les aficionados de Watchmen ne sont pas les derniers pour crier haut et fort que ce comics est inadaptable. Même Alan Moore n'était pas convaincu de la faisabilité d'adapter son œuvre en série. Mais Damon Lindelof tente de rassurer les fans en reconnaissant la valeur des comics :

Nous n’avons aucun désir d’adapter les 12 chapitres des comics de M. Moore et M. Gibbons, créés il y a trente ans. Cependant, ils vont être remixés 

Le showrunner affirme également que l'histoire sera "originale et contemporaine". Ce qui veut dire que nous devrions entendre parler de Trump, May et Poutine à la place de Reagan, Thatcher et Gorbatchev dans l’œuvre originale. De plus, le scénariste nous proposera des personnages inconnus avec de "nouveaux visages" et d'autres avec "de nouveaux masques pour les cacher". Enfin, Lindelof nous affirme que le tout sera proposé avec un ton "frais, cruel, électrique et absurde". Gageons qu'il réussisse à relever le défi !

HBO s'occupe du casting

Outre les détails apportés par le showrunner, c'est une partie des rôles principaux de la future série qui a été dévoilée par la chaîne HBO. Ainsi, on sait que Regina King, Don Johnson, Tim Blake Nelson qui incarne le Dr. Samuel Sterns dans L'Incroyable Hulk, Louis Gossett Jr., Adelaide Clemens et Andrew Howard alias Luther Banks dans Marvel : Les Agents du SHIELD, seront de la partie. En revanche, on n'en sait pas plus sur le rôle exact qu'ils incarneront.

HBO n'a pour l'instant pas annoncé de date de sortie pour la série Watchmen.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : numerama.com
count
Commentaires (4)
Le film était bien j'avais bien aimé ! Donc ça veut dire que c'est adaptable !
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 7 ans Répondre
Mwouai... ils vont moderniser l'histoire pour faire le buzz... quelle merde.
Prochaine étape? Ils modernisent "La guerre du Feu" ? -_-
photo de profil de Vash65 Par Vash65, il y a 7 ans (en réponse à Savi) Répondre
J'avoue être assez dubitatif personnellement, concernant cette adaptation. Alan Moore est mon auteur favori, et j'avoue que j'ai été rarement séduit par les adaptations de ses oeuvres - exception faite du film Watchmen de Snyder, qui tentait de suivre le comics limite case par case de manière quasi-maniaque.

Du coup, je me pose la question : qu'est-ce que la série pourra apporter à l'oeuvre originale ? Une lecture plus contemporaine ? L'un des nombreux intérêts de "Watchmen" était justement le fait qu'ils étaient intemporels. D'autant que le transposer aujourd'hui peut à la fois altérer le côté uchronique de l'oeuvre, mais également rendre moins pertinent le choix des chansons. Quand Moore (et Snyder ensuite) faisait des références à Bob Dylan, Leonard Cohen et autres chanteurs et écrivains célèbres, ils utilisaient la musique de telle manière qu'elle corresponde à la musique de l'époque, mais aussi à l'histoire racontée, puisque les paroles des chansons choisies offrait un écho particulier aux scènes dans lesquelles elles étaient utilisées. D'autant que je continue à penser que de nombreux éléments de Watchmen perdent tout leur sens quand l'oeuvre est adaptée. Un chapitre entier (le chapitre 5) était un palindrome graphique, ce qui est absolument irréalisable dans une caméra. Même chose avec les passages avec le vieux buraliste et le jeune homme qui lit des BD de pirates. Comment une oeuvre cinématographique ou télévisuelle pourrait-elle refléter toute la complexité de forme de l'oeuvre de Moore ?

Enfin, je trouve ça pas très honnête, parce que DC / Warner continuent à surfer sur leur malhonnêteté vis à vis de l'oeuvre de Moore, étant donné que ce dernier n'a pas touché de royalties pour ses oeuvres pour DC. Ce qui n'empêche pas DC de surexploité ces oeuvres-là, vestiges de son âge d'or, en produisant films, séries et même reboot en comics (Doomday's Clock). Je doute fort que Moore apprécie...
photo de profil de Gaetan Par Gaetan, il y a 7 ans Répondre
Ca pue la merde...
photo de profil de Zakaria Foutres Par Zakaria Foutres, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler