Danganronpa : un anime en mode survival game captivant !
Danganronpa est un anime adapté d’un jeu vidéo. L’histoire est plutôt simple : 15 élèves s’apprêtent à rejoindre l’une des écoles les plus renommées du Japon chacun étant supposé être le meilleur dans sa catégorie. Cependant tout va basculer. A peine rentrés dans l’école, les élèves se retrouvent enfermés et font la connaissance les uns des autres, mais également de Monokuma un ours mécanisé ressemblant à une peluche à 2 facettes qui se présente comme le directeur de l’établissement.
Un jeu de la mort sordide
Son but est que les élèves s’entretuent pour qu’ils puissent quitter l’établissement. Et ce n’est pas tout, ils doivent également ne pas être découvert sinon l’assassin aura un châtiment qui aboutira à sa mort. Pour trouver l’assassin il y aura 2 phases : une partie d’enquête ou le but est de découvrir un maximum d’indices et une partie de débat dans un tribunal ou chaque personnage devra utiliser les indices trouvés et exposer ses soupçons. S’ils ont raison alors le meurtrier sera exécuté sinon tous les autres seront exécutés et le coupable sera diplômé et relâché de l’académie Kibougamine. Pour motiver les élèves Monokuma n’hésite pas à ajouter des éléments supplémentaires pour les inciter à commettre un meurtre.
Une trame captivante
La trame expose un classique "survival game", mais l’ambiance mise en place n’est pas si pesante ou macabre, en effet les personnages sont très caricaturés ce qui rend difficile d’instaurer ce genre d’atmosphère, mais on réalise rapidement que ceci est fait exprès puisque l’anime le fait remarquer dans des lignes de dialogues entre les personnages.
L’humour est un peu présent surtout avec le personnage de Monokuma mais c’est pareil ici : à cause du cadre de la survie et des meurtres l’aspect comique est loin d’être omniprésent. La trame, malgré son côté déjà vu, reste très agréable à suivre. En effet, les différents raisonnements autour des meurtres sont toujours très intéressants à suivre et apportent souvent de nouveaux éléments sur l’histoire. D’ailleurs le tribunal et la manière dont est faite la résolution des enquêtes apportent beaucoup à l’ambiance.
Des personnages qui manquent de charisme
Viens maintenant le moment des points négatifs. Certains éléments dans le synopsis et surtout les meurtres sont assez prévisibles. Le principal défaut pour moi ce sont les personnages, qui sont tous des énormes stéréotypes, par exemple le héros est tout sauf charismatique, il est naïf et même inutile au début. Cependant, je dois reconnaitre que ses raisonnements lui ajoute un petit plus qui ne le fait pas passer pour un héros anti charismatique (comme Yuki dans Mirai Nikki par exemple). Le fait que chaque personnage soit autant caractéristique rend également la majorité des dialogues, en dehors des meurtres, très ennuyants.
Les graphismes aussi sont loin d’être parfaits. On voit assez peu de détails dans les décors et le style n’est pas très esthétique. La bande son est correcte je n’ai rien à dire sur celle-ci. L’ending est d’ailleurs vraiment bien, il respecte très bien l’atmosphère de l’anime et est d’une très bonne qualité.
Je termine en précisant que les résolutions des meurtres et le mystère de l’école sont l’aspect principal de Danganronpa et qu’ils sont très bien réussis ce qui rend l’anime agréable à regarder. De plus, on a une vraie fin qui nous explique l’essentiel des énigmes ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre d’anime. Je lui attribue donc un 14/20.
Ensuite apparemment si on réussit a surpasser ça, c'est cool.
Ps : Je kiff le super screenshot de Monokuma, issu d'un TV-rip de la chaine MBS, super mal réencodé vu la quantité flippante de color banding dans l'image.
Par contre j'attends avec impatience les suites qui sortent cet été, deux arcs originaux en même temps.
Après j'ai jamais joué au jeu, donc je ne pourrai pas dire si l'animé lui rend honneur ou non, mais sans rien avoir de tout ça perso j'ai suffisamment accroché pour tout me faire en une soirée, il n'y que 13 épisodes.
Je regrette juste quelques facilités scénaristiques et quelques clichés de personnages d'animé, mais en dehors de ça on passe un bon moment devant.
Je le recommande si vous êtes à recherche d'un animé "passe-temps" entre deux séries ^^