Danganronpa : un anime en mode survival game captivant !

De Adrien Clerc Padawan - Posté le 31 mai 2016 à 17h12 dans Mangas/Comics
6réactions !
6 commentaires

Danganronpa est un anime adapté d’un jeu vidéo. L’histoire est plutôt simple : 15 élèves s’apprêtent à rejoindre l’une des écoles les plus renommées du Japon chacun étant supposé être le meilleur dans sa catégorie. Cependant tout va basculer. A peine rentrés dans l’école, les élèves se retrouvent enfermés et font la connaissance les uns des autres, mais également de Monokuma un ours mécanisé ressemblant à une peluche à 2 facettes qui se présente comme le directeur de l’établissement.

Monokuma

 

Un jeu de la mort sordide 

Son but est que les élèves s’entretuent pour qu’ils puissent quitter l’établissement. Et ce n’est pas tout, ils doivent également ne pas être découvert sinon l’assassin aura un châtiment qui aboutira à sa mort. Pour trouver l’assassin il y aura 2 phases : une partie d’enquête ou le but est de découvrir un maximum d’indices et une partie de débat dans un tribunal ou chaque personnage devra utiliser les indices trouvés et exposer ses soupçons. S’ils ont raison alors le meurtrier sera exécuté sinon tous les autres seront exécutés et le coupable sera diplômé et relâché de l’académie Kibougamine. Pour motiver les élèves Monokuma n’hésite pas à ajouter des éléments supplémentaires pour les inciter à commettre un meurtre.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une trame captivante

La trame expose un classique "survival game", mais l’ambiance mise en place n’est pas si pesante ou macabre, en effet les personnages sont très caricaturés ce qui rend difficile d’instaurer ce genre d’atmosphère, mais on réalise rapidement que ceci est fait exprès puisque l’anime le fait remarquer dans des lignes de dialogues entre les personnages.

L’humour est un peu présent surtout avec le personnage de Monokuma mais c’est pareil ici : à cause du cadre de la survie et des meurtres l’aspect comique est loin d’être omniprésent. La trame, malgré son côté déjà vu, reste très agréable à suivre. En effet, les différents raisonnements autour des meurtres sont toujours très intéressants à suivre et apportent souvent de nouveaux éléments sur l’histoire. D’ailleurs le tribunal et la manière dont est faite la résolution des enquêtes apportent beaucoup à l’ambiance.

anime

Des personnages qui manquent de charisme 

Viens maintenant le moment des points négatifs. Certains éléments dans le synopsis et surtout les meurtres sont assez prévisibles. Le principal défaut pour moi ce sont les personnages, qui sont tous des énormes stéréotypes, par exemple le héros est tout sauf charismatique, il est naïf et même inutile au début. Cependant, je dois reconnaitre que ses raisonnements lui ajoute un petit plus qui ne le fait pas passer pour un héros anti charismatique (comme Yuki dans Mirai Nikki par exemple). Le fait que chaque personnage soit autant caractéristique rend également la majorité des dialogues, en dehors des meurtres, très ennuyants.

anime

Les graphismes aussi sont loin d’être parfaits. On voit assez peu de détails dans les décors et le style n’est pas très esthétique. La bande son est correcte je n’ai rien à dire sur celle-ci. L’ending est d’ailleurs vraiment bien, il respecte très bien l’atmosphère de l’anime et est d’une très bonne qualité.

Je termine en précisant que les résolutions des meurtres et le mystère de l’école sont l’aspect principal de Danganronpa et qu’ils sont très bien réussis ce qui rend l’anime agréable à regarder. De plus, on a une vraie fin qui nous explique l’essentiel des énigmes ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre d’anime. Je lui attribue donc un 14/20.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Adrien Clerc

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : DanganronpacritiqueComics

Commentaires (6)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

L'ending est top c'est clair

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 4 ans :

J'ai tenté de le regarder plus de 2-3 fois, j'ai jamais dépassé le cinquième épisode... Les personnages sont creux et j'ai eu beaucoup de mal avec le Charadesign.
Ensuite apparemment si on réussit a surpasser ça, c'est cool.

Ps : Je kiff le super screenshot de Monokuma, issu d'un TV-rip de la chaine MBS, super mal réencodé vu la quantité flippante de color banding dans l'image.

Répondre à ce commentaire

Par TheSub63, il y a 4 ans :

Jouez au jeu(x), l'anime ne leur rend pas vraiment justice, mieux vaut le voir qu'après, on se sent beaucoup plus impliqué.
Par contre j'attends avec impatience les suites qui sortent cet été, deux arcs originaux en même temps.

Répondre à ce commentaire

Par Draegys, il y a 4 ans :

Je viens de le regarder d'une traite, et franchement, franchement, c'était bien sympa. C'est pas le meilleur animé que j'ai vu, c'est évident, mais il y a pas mal de choses qui m'ont bien plus dans cet animé (le système de meurtre puis phase de recherche puis procès pour comprendre comment la victime à été tué).
Après j'ai jamais joué au jeu, donc je ne pourrai pas dire si l'animé lui rend honneur ou non, mais sans rien avoir de tout ça perso j'ai suffisamment accroché pour tout me faire en une soirée, il n'y que 13 épisodes.
Je regrette juste quelques facilités scénaristiques et quelques clichés de personnages d'animé, mais en dehors de ça on passe un bon moment devant.
Je le recommande si vous êtes à recherche d'un animé "passe-temps" entre deux séries ^^

Répondre à ce commentaire

Par Mephisto, il y a 4 ans :

bon déjà vous avez 3 ans de retard ... et vous avez oublié le détail qui foire dans cette anime a savoir cette P***** d'auto-censure ou ils ont remplacé le sang par des liquide fluo ><

Répondre à ce commentaire

Par Mephisto, il y a 4 ans :

a savoir qu'une s3 est prévu pour le 11 du mois prochain... oui la s2 pour ceux qui on pas fait la version vita c'est fuck off ><

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois