Daniel Radcliffe milite pour une nouvelle catégorie très méritée aux Oscars
Ils assurent des scènes dangereuses et c'est en partie grâce à eux que nous avons le droit d'assister à des séquences impressionnantes. On parle bien sûr des cascadeurs. Ils risquent leurs vies et pourtant, l'Académie des Oscars n'a jamais pensé à créer une catégorie pour les récompenser. Daniel Radcliffe, l'interprète d'Harry Potter souhaite que ce corps de métier soit reconnu et davantage mis en avant.
Radcliffe rejoint la liste des acteurs qui veulent que les cascadeurs reçoivent un Oscar
La question se pose de plus en plus à Hollywood. Helen Mirren avait déjà pris position pour que les cascadeurs puissent recevoir une statuette lors de la grande soirée mettant à l'honneur le cinéma. Aujourd'hui, c'est au tour de Daniel Radcliffe de militer. En effet, dans un podcast publié avec sa doublure, David Holmes, le duo aborde cette question.
Pour rappel, Holmes était la doublure de l'acteur sur l'intégralité de la saga Harry Potter jusqu'à ce qu'il se blesse lors des préparations du tournage des Reliques de la mort et se retrouve paralysé à vie.
Pour David Holmes, ne pas récompenser ses collègues par un Oscar alors qu'ils mettent en péril leur vie pour offrir du grand spectacle au public est incohérent :
Je me suis littéralement brisé la nuque pour que des personnes s’assoient devant un écran et se disent 'c’était une sacrée cascade'. On risque nos vies pour le bien de l’industrie du divertissement, alors c’est un peu ridicule que tous les autres départements aient cette reconnaissance et pas nous.
Le cascadeur rappelle qu'Olivia Jackson, doublure de Milla Jovovith et cascadeuse sur Resident Evil, s'est retrouvée paralysée de la moitié du corps en plus d'avoir perdu un bras. La production n'avait pas pris d'assurance et par conséquent, elle n'a pas pu percevoir d’indemnités.
De son côté et reprenant l'exemple de sa doublure, Daniel Radcliffe est du même avis : la non reconnaissance du travail des cascadeurs est inconcevable :
Quand tu vis ce qui est arrivé du côté de Dave ou Olivia, ou aux très nombreuses personnes à qui l’on a parlé et qui ont eu des dommages sévères, tu réalises que tout le monde a déjà mis son corps en danger pour faire des choses que nous adorons. C’est complètement fou de ne pas reconnaître ça.
Forcément, on ne peut qu'être pour que l'Académie des Oscars crée une catégorie récompensant ce métier mais encore faut-il qu'elle se décide enfin à sauter le pas.
C'est une blague ?! Mais ces films viennent vraiment de l'enfer !
Vous le dites dans votre article, c'est un métier risqué, et la dangerosité sera forcément un critère déterminant dans la nomination. Je ne suis pas sûr que ce soit quelque chose à encourager.
Ceci étant dit, les situations où des cascadeurs se retrouvent grièvement blessés et ne touchent rien ne sont pas acceptables et quelque chose doit être fait à ce sujet.
Meilleur oscar du 3eme assistant réalisateur de la seconde équipe .
- La chute/la projection la plus spectaculaire ?
- La chorégraphie technique (par exemple sur des scènes de combat au corps à corps) la plus impressionnante ?
On peut se questionner sur la différentiation entre type de films, entre scénarios.... : un film moins "dynamique" en terme d'affrontements sera moins ponctué de cascades qu'un film d'action, d'arts martiaux, ce qui ne signifie pas pour autant que les cascadeurs du premier type soient moins "talentueux" que ceux du second....
Citons Huston, au palmarès impressionnant de statuette attribué a ses acteurs qu'il savait dirigé.
De même, les films de genre sont rarement récompensés aussi.
Tout les films ne sont pas égaux faces aux oscars.