Rechercher Annuler

Daniel Radcliffe milite pour une nouvelle catégorie très méritée aux Oscars

De Jordan - Posté le 12 juin 2020 à 9h51 dans Cinéma

Ils assurent des scènes dangereuses et c'est en partie grâce à eux que nous avons le droit d'assister à des séquences impressionnantes. On parle bien sûr des cascadeurs. Ils risquent leurs vies et pourtant, l'Académie des Oscars n'a jamais pensé à créer une catégorie pour les récompenser. Daniel Radcliffe, l'interprète d'Harry Potter souhaite que ce corps de métier soit reconnu et davantage mis en avant.

Radcliffe rejoint la liste des acteurs qui veulent que les cascadeurs reçoivent un Oscar

La question se pose de plus en plus à Hollywood. Helen Mirren avait déjà pris position pour que les cascadeurs puissent recevoir une statuette lors de la grande soirée mettant à l'honneur le cinéma. Aujourd'hui, c'est au tour de Daniel Radcliffe de militer. En effet, dans un podcast publié avec sa doublure, David Holmes, le duo aborde cette question.

Pour rappel, Holmes était la doublure de l'acteur sur l'intégralité de la saga Harry Potter jusqu'à ce qu'il se blesse lors des préparations du tournage des Reliques de la mort et se retrouve paralysé à vie.

Pour David Holmes, ne pas récompenser ses collègues par un Oscar alors qu'ils mettent en péril leur vie pour offrir du grand spectacle au public est incohérent :

Je me suis littéralement brisé la nuque pour que des personnes s’assoient devant un écran et se disent 'c’était une sacrée cascade'. On risque nos vies pour le bien de l’industrie du divertissement, alors c’est un peu ridicule que tous les autres départements aient cette reconnaissance et pas nous.

Le cascadeur rappelle qu'Olivia Jackson, doublure de Milla Jovovith et cascadeuse sur Resident Evil, s'est retrouvée paralysée de la moitié du corps en plus d'avoir perdu un bras. La production n'avait pas pris d'assurance et par conséquent, elle n'a pas pu percevoir d’indemnités.

De son côté et reprenant l'exemple de sa doublure, Daniel Radcliffe est du même avis : la non reconnaissance du travail des cascadeurs est inconcevable :

Quand tu vis ce qui est arrivé du côté de Dave ou Olivia, ou aux très nombreuses personnes à qui l’on a parlé et qui ont eu des dommages sévères, tu réalises que tout le monde a déjà mis son corps en danger pour faire des choses que nous adorons. C’est complètement fou de ne pas reconnaître ça.

Forcément, on ne peut qu'être pour que l'Académie des Oscars crée une catégorie récompensant ce métier mais encore faut-il qu'elle se décide enfin à sauter le pas.

Une erreur ?

Source(s) : deadline.com

Mots-Clés : cascadedaniel radclifferécompenseoscarsCinema

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans :

Je vote pour

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Totalement d'accord !

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 4 ans :

Voilà quelque chose d'utile ! Je vote pour !

Répondre à ce commentaire

Par Chill'deric, il y a 4 ans :

"Olivia Jackson, doublure de Milla Jovovith et cascadeuse sur Resident Evil, s'est retrouvée paralysée de la moitié du corps en plus d'avoir perdu un bras. La production n'avait pas pris d'assurance et par conséquent, elle n'a pas pu percevoir d’indemnités."
C'est une blague ?! Mais ces films viennent vraiment de l'enfer !

Répondre à ce commentaire

Par Henhen, il y a 4 ans :

On sait tous que c'est Jackie Chan qui gagnera !

Répondre à ce commentaire

Par helljumper6, il y a 4 ans (en réponse à Henhen):

oublie pas Tom Cruise

Répondre à ce commentaire

Par GuiziOuzou, il y a 4 ans :

Pendant un moment j'ai eu peur en lisant le titre en ces temps de discriminations positives

Répondre à ce commentaire

Par Sarecan, il y a 4 ans (en réponse à GuiziOuzou):

Je me suis dit la même chose. Surtout après les propos de J.K. Rowling. Donc j'ai cru à meilleur acteur gay/trans/handicapé et tout le bordel.

Répondre à ce commentaire

Par SKTTAMX, il y a 4 ans (en réponse à GuiziOuzou):

Nan, mais tout à fait ! Si il faut faire de la place pour toutes les catégories (sociales ou autres) qui sont dépréciées, on va plus s'en sortir. Depuis qu'on a commencé à donner des droits aux pauvres, aux femmes ou aux étrangers, ils en demandent toujours plus..si ça continue, ils vont finir pas penser qu'ils sont nos égaux. Vous imaginez?

Répondre à ce commentaire

Par djay55, il y a 4 ans :

Sur le principe oui ça semble logique, mais ensuite, de la même manière que certains acteurs tentent des rôles de plus en grands pour tenter d'obtenir un oscar, j'ai peur que certains cascadeurs cherchent la cascade la plus impressionnante (et donc forcément plus dangereuse) afin d'en gagner un.
Vous le dites dans votre article, c'est un métier risqué, et la dangerosité sera forcément un critère déterminant dans la nomination. Je ne suis pas sûr que ce soit quelque chose à encourager.

Ceci étant dit, les situations où des cascadeurs se retrouvent grièvement blessés et ne touchent rien ne sont pas acceptables et quelque chose doit être fait à ce sujet.

Répondre à ce commentaire

Par Henhen, il y a 4 ans :

A quand l'oscar du meilleur cameraman ou du meilleur perchiste ?!
Meilleur oscar du 3eme assistant réalisateur de la seconde équipe .

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 4 ans (en réponse à Henhen):

C'est marrant ce que tu dis vu que les cascadeurs sont les derniers composants principaux d'un film à ne pas avoir d'oscar, sans cascadeur, pas de film ! Met y un peu plus de mauvaise foi s'il te plait :)

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 4 ans (en réponse à Henhen):

D'ailleurs quand est-ce qu'on va te voir chialer sur l'oscar du meilleur mixage son ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans :

L'idée est intéressante, et la considération des cascadeurs est une excellente chose, mais concrètement quels seront les critères pertinents pour désigner "le meilleur cascadeur" ?
- La chute/la projection la plus spectaculaire ?
- La chorégraphie technique (par exemple sur des scènes de combat au corps à corps) la plus impressionnante ?

On peut se questionner sur la différentiation entre type de films, entre scénarios.... : un film moins "dynamique" en terme d'affrontements sera moins ponctué de cascades qu'un film d'action, d'arts martiaux, ce qui ne signifie pas pour autant que les cascadeurs du premier type soient moins "talentueux" que ceux du second....

Répondre à ce commentaire

Par Helcla, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

Certes, mais il en va de même avec les acteurs, tout les films ne sont pas oscarisables non plus, et l'oscar du meilleur acteur dépend de beaucoup du réal aussi, qui arrive a tirer le meilleur de ses acteurs.

Citons Huston, au palmarès impressionnant de statuette attribué a ses acteurs qu'il savait dirigé.

De même, les films de genre sont rarement récompensés aussi.

Tout les films ne sont pas égaux faces aux oscars.

Répondre à ce commentaire

Par Daffyneko, il y a 4 ans :

Elle est où la pétition ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.