Daredevil Born Again : Charlie Cox fait cette révélation qui va décevoir les fans de la série Netflix
Alors que la série Marvel's Daredevil est très regrettée par les fans, Marvel Studios et Disney ont décidé de ramener le Diable de Hell's Kitchen dans une nouvelle série intitulée Daredevil : Born Again. Malheureusement, d'après Charlie Cox, cette nouvelle déclinaison du personnage sera différente de celle de la précédente série...
Une série culte
Daredevil était l'étendard des séries Marvel sur la plateforme Netflix. Créé par Drew Godard en 2015, le show a rapidement rencontré un énorme succès grâce à une mise en scène sombre, une violence graphique impressionnante, et des personnages impactant. Malheureusement, à cause de l'arrivée de Disney+ en France, Marvel Studios et Disney ont décidé d'arrêter la production de Marvel's Daredevil après trois saisons...
Sauf que cette annulation n'a clairement pas plu aux fans. Depuis l'arrêt de la série Netflix, les fans exigent un retour de Charlie Cox dans la peau de Daredevil, doublé d'une réintroduction du personnage dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Et à force d'insistance, les fans ont fini par avoir gain de cause. Kevin Feige a rappelé Charlie Cox qui a déjà repris le rôle de Daredevil à deux reprises, dans Spider-Man : No Way Home et dans la série She-Hulk : Avocate. Son retour est donc officialisé, et Charlie Cox va être énormément mis à contribution à l'avenir. Logiquement, le héros sans peur va également être au casting de la série Echo, mais surtout, aura son propre show, sorte de suite indirecte de la série Netflix, intitulé Daredevil : Born Again.
Daredevil : Born Again – la série sera moins violente
Daredevil est donc officiellement dans le MCU. Et cette série Born Again, attendue pour 2024, est là pour le prouver. Créé par Matt Corman et Chris Ord, le show va débuter avec une première saison de 18 épisodes. Côté casting, outre le retour évident de Charlie Cox, le show devrait également ramener d'autres personnages de la série Netflix comme le Caïd, toujours incarné par Vincent d'Onofrio. Ce dernier a fait son grand retour dans le MCU à l'occasion de la série Hawkeye.
Le problème, c'est que la série Marvel's Daredevil avait un penchant pour la violence très différent de celui du MCU. Marvel's Daredevil était une série sombre, mature, dark, qui faisait la joie des lecteurs de comics. Mais la ligne éditoriale du MCU est beaucoup plus lumineuse, comique et grand public. Et ce que redoutait les fans est en train de se réaliser. Daredevil : Born Again sera une série beaucoup moins sombre que sa prédécesseur, pour ancrer l'homme sans peur plus facilement dans le ton global du MCU. Avec Daredevil : Born Again, Kevin Feige veut toucher un public plus large. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Charlie Cox au micro de NME :
Mon instinct me dit que Daredevil restera sombre sur Disney+, mais que cette série ne sera pas aussi gore. Je dirais à ceux qui attendent autant de violence que par le passé que nous essayons de développer autre chose. Peut-on attirer des spectateurs un peu plus jeune sans pour autant perdre ce qui fonctionnait dans la première série ? Le fait que Kevin en parle comme d'une saison 1, plutôt qu'une saison 4, cela me laisse penser que ce sera un tout nouveau deal.
Il fallait s'en douter. Si Kevin Feige a choisi de mettre Daredevil dans la série She-Hulk : Avocate ce n'est pas pour rien. Le show de Jessica Gao était une proposition grand public, comique, pleine d'auto-dérision, et de légèreté. Une série très éloignée du ton de Marvel's Daredevil. Le fait de présenter l'homme sans peur dans ce programme est un message clair à l'attention du public : Daredevil va être aseptisé pour entrer dans les rangs. Et ce n'est pas la première fois que Charlie Cox évoque le ton plus léger de Daredevil : Born Again. En octobre dernier, déjà, il évoquait ce changement drastique de ton qui en agacera certainement plus d'un :
Nous n'avons jamais vraiment eu l'occasion d'explorer sur Netflix la légèreté qu'il y a dans les bandes dessinées Daredevil. De toute évidence, Daredevil fonctionne mieux en tant que série destinée à un public plus mature, mais même une vie très sérieuse comporte des moments comiques.