Comptant parmi les plus grands génies du jeu vidéo, Hidetaka Miyazaki est l'auteur d'une oeuvre gigantesque. Le patron de FromSoftware vient de féliciter un manga inspiré de Dark Souls. Un manga français !
Dark Souls : le renouveau en manga
De Dark Souls à Elden Ring, en passant par Sekiro : Shadows Die Twice et Bloodborne, on peut dire que Hidetaka Miyazaki a marqué profondément le monde du jeu vidéo. Si ses jeux vidéo sont d'une grande difficulté - au point qu'un joueur déçu a récemment porté plainte contre le studio d'Elden Ring pour une raison absolument absurde -, ils n'en demeurent pas moins de véritables bijoux de game-design. Mais Dark Souls et Elden Ring sont surtout des chefs-d'oeuvre de la Dark Fantasy, ce genre passionnant auquel nous avions rendu hommage avec une sélection des meilleures oeuvres !
Il faut dire que Hidetaka Miyazaki a su s'inspirer des meilleurs, et notamment du manga Berserk de Kentarō Miura, qui est sa principale source d'inspiration revendiquée. Aussi, il apparaît naturel que les jeux vidéo de Miyazaki-sama inspire à leur tour des mangas. Après Elden Ring : Le Chemin vers l'Arbre-Monde, manga à l'humour loufoque écrit et dessiné par Nikiichi Tobita, c'est au tour de Dark Souls d'être transposé en bande-dessinée, avec le manga Dark Souls Redemption de Julien Blondel et du dessinateur Shonen.
Si les manga français ne suscitent généralement pas autant d'intérêt que les manga japonais, il y a plusieurs raisons de s'intéresser à ce Dark Souls Redemption. Tout d'abord, cette série en cinq tomes née de la collaboration entre Bandai Namco et l'éditeur français Mana Books est scénarisée par l'excellent Julien Blondel. Les amateurs de bandes-dessinées le connaissent notamment pour son adaptation extraordinaire d'Elric, le chef-d'oeuvre de la Dark Fantasy de Michael Moorcock. L'auteur britannique a d'ailleurs affirmé qu'il s'agissait de la meilleure adaptation de son oeuvre littéraire.
Ensuite, en racontant les aventures d'une femme amnésique à la recherche de qui elle est dans le monde de Dark Souls, Julien Blondel et Shonen parviennent à reproduire l'une des principales caractéristiques des jeux de FromSoftware : l'univers se devine d'abord grâce au design - très réussi - plutôt que grâce aux lignes de dialogue.
Interrogé par nos confrères de JV, Erwan Roux, le responsable éditorial de Mana Books, a confié que Hidetaka Miyazaki "a reçu le manga et a été épaté par sa qualité". Voilà qui donne envie, assurément, de découvrir la suite. Le deuxième tome de Dark Souls Redemption paraîtra le 5 décembre prochain.
Par Moi, il y a 1 mois :
Ça donne envie en tout cas
Répondre à ce commentaire