Rechercher Annuler

Selfie : déjà 20 morts depuis le début de l'année. Retour sur une escalade de la bêtise !

De Antoine Barré - Posté le 8 juillet 2016 à 15h47 dans Insolite

La dernière fois que le selfie a sévi, c'était au Pérou, le 29 juin dernier, faisant deux victimes, sans que ces deux-là soient liées. La première était un Sud-Coréen, qui fit une chute de 500 mètres en tentant de prendre en photo la cascade de Gocta, le second était un Allemand, qui fit une chute en essayant d'immortaliser le Machu Picchu. On compte pratiquement une quarantaine de personnes mortes ou blessées à cause du selfie depuis janvier 2016, une majorité des victimes étant d'origine indienne.

Un phénomène de mode

Le selfie est devenu un aspect incontournable de la vie de certains : chez les 18-24 ans, pratiquement 30% des photos mises en lignes concernent les selfies, les 70% restants étant les photos de leurs repas, celles de leurs nouveaux studios ou bien un coucher de soleil ou deux accompagné d'une citation supposément subtile et philosophique. On cherche encore et toujours plus de reconnaissance grâce à la démocratisation d'Internet. Au départ, le duckface, supposé... Supposé faire quoi, au juste ?

Donner l'envie de déposer un doux et langoureux baiser sur ces lèvres ? Exercice difficile, étant donné l'expression que les aficionadas, et les aficionados, affichent sur les photos.

duckyface
 

Ensuite, le selfie a été décliné en de nombreuses versions, certains répondant à un phénomène de mode, tel que le hashtag #AfterSex, par exemple.

aftersex

Toujours est-il que les jeunes adultes, et les adolescents, ont recherché activement des façons rapides d'accéder à une popularité soudaine, et parfois éphémère.

La nouvelle quête du Graal

Cette recherche de reconnaissance et de popularité n'est pas nouvelle, et l'on a eu l'occasion de voir des milliers de personnes tenter d'y accéder, par exemple en envoyant la vidéo de leurs gosses s'écraser par terre en tombant de la balançoire à Vidéo-Gag. Avec l'arrivée de Youtube, la diffusion est devenue plus rapide, et surtout, cette dernière s'est faite de façon mondiale.

Quand on voit qu'un simple "mugshot" (la photo de police) permet à des criminels d'obtenir une soudaine popularité en raison de leur beauté physique, à l'instar de Jeremy Meek, voire d'obtenir une carrière dans le mannequinat... 

jeremy meek

On peut légitimement se sentir jaloux de ce genre de succès, et l'on cherche alors un moyen de l'égaler, quitte à mettre sa vie en danger pour une vaine gloriole.

Jouer avec le feu

[ATTENTION ! En raison des dangers inhérents à certaines pratiques décrites ci-dessous, please, don't try this at home.]

Entre autres, il y eut ce que l'on a appelé les "challenges", les défis, qui se popularisèrent par le biais des vidéos (des preuves) publiées sur les réseaux sociaux, et surtout la nomination, c'est-à-dire "nommer une ou plusieurs personnes qui feront elles aussi le défi".

aokiji nomine

Parmi ces défis, l'un des plus innocents reste le Ice Bucket Challenge, qui avait pour but de sensibiliser et de médiatiser la lutte contre la SLA (sclérose latérale amyotrophique) et auquel participèrent de nombreuses célébrités. Ce défi avait aussi un but caritatif, puisque les personnes y participant s'engageaient (enfin, pas toutes) à verser un don à l'association ALS.

Il en existe d'autres, bien plus dangereux pour la santé, même si le IBC a provoqué deux morts, dont un par hypothermie. Ces défis sont, malheureusement, vus comme un jeu, sans que les personnes qui y participent ne se soucient véritablement de leur santé.

Jigsaw

Quelques exemples :

Le Fire Challenge : il consiste à se verser du liquide inflammable sur le corps (généralement directement sur la peau nue), avant de l'embraser à l'aide d'un briquet. Vous l'avez deviné, cela a donné lieu à de nombreux incidents, puisque certains participants, paniqués, ont couru en tout sens, alimentant ainsi les flammes. De plus, ils ont pratiquement tous soufferts de brûlures au second degré suite à cette expérience des plus déplaisantes.

KFC

Le Kylie Jenner Challenge : pratique dangereuse qui consiste à appliquer sur ses lèvres une bouteille ou un verre afin que la succion les grossissent artificiellement et cela dans le but d'imiter les lèvres de Kylie Jenner. Les risques sont des bleus, des gonflements des lèvres, voire une défiguration permanente.

peoples' lips after doing the #kyliejennerchallenge .... ouch. pic.twitter.com/axDPpPMy0k

22 avril 2015

Le Condom Challenge : le mot "condom" signifie "préservatif" en anglais, et contrairement à ce que l'on peut croire, ce défi ne consiste pas à avoir des relations sexuelles en en mettant systématiquement un. Ici, il s'agissait plutôt d'introduire un préservatif déroulé (et de préférence non-utilisé) dans son nez, de l'aspirer et de le faire ressortir par la bouche. Une pratique peu ragoutante, qui a parfois résulté en des suffocations ou des étouffements. 

condom challenge

Une erreur ?

Mots-Clés : darwindarwinismeselfieMortice bucket challengeKylie Jenner

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (40)

Par Tatu, il y a 6 ans :

Et après on se demande pourquoi je n'en prend jamais... Bon, ça et le fait qu'Elephant Man est un top-model, comparé à moi.

Répondre à ce commentaire

Par Raptoroi, il y a 6 ans (en réponse à Tatu):

Moi non plus, le co,dom challenge c'est pas mon truc, je n'en prends jamais!

Répondre à ce commentaire

Par darkdoudou, il y a 6 ans :

condom challenge? Whoua, impressioné. Et après ça dit "non mais moi j'avale pas"

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 6 ans (en réponse à darkdoudou):

Non d'une pipe !

Répondre à ce commentaire

Par floflo, il y a 6 ans (en réponse à pedro):

En Bois ?

Répondre à ce commentaire

Par Guts, il y a 6 ans (en réponse à floflo):

En chêne... (Le fruit surtout)

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Les gens sont stupides

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 6 ans (en réponse à Ginger):

c'est pas nouveau ça

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 6 ans :

Laissons faire la sélection naturelle, si par exemple toutes les meufs, enfin les puputes post-96 ou post 2000 qui s'abreuvent h24 de télé réalité, doivent crever à cause de leurs conneries, pourquoi essaye t-on de les en empêcher ?

Répondre à ce commentaire

Par Shum, il y a 6 ans (en réponse à Misternico):

la sélection naturelle je suis pour, mais si on les laisse les gamines faire n'importe quoi, y'aura une baisse de... quand y'a plus personne là...
- Démographique ?
- Non, démographique, c'est ce qu'il se passe à la campagne...
- Agricole ?
- Agricole, voilà !

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 6 ans (en réponse à Shum):

Kaamelott ? X)

Répondre à ce commentaire

Par Arkado, il y a 6 ans (en réponse à Misternico):

quoi d'autre? rien ne peut égaler kaamelott... à part reflets d'acide peut-être

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 6 ans (en réponse à Misternico):

Parce qu'en plus de ne pas les tuer, ils (elles? sérieusement? C'est vrai, y'a que les meufs qui sont connes.), ils ont le droit de vote.
Parce que c'est le résultat d'un certaines éducation et donc que tu aurais pu très bien en être. Que ce n'est pas leur faute s'ils ont eu cette éducation.
Parce que personne ne mérite de mourir, car les limites sont impossibles à définir.
Parce que ils sont persuadés que ce qu'ils font est bien (ou du moins pas mal). (Le concept de morale et de bien est complètement subjectif) et donc pas "coupable" de ce qu'ils font?

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 6 ans (en réponse à PatateViolette):

Je dois avouer que l exemple des filles c est le plus facile que j ai trouvé, mais pour revenir à ton idée d éducation, quand bien même ils ont eu une éducation de merde c est pas ça qui les empêche de se corriger d eux même ; et même quand ils sont bien éduqués il y en a toujours pour dévier.

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 6 ans (en réponse à Misternico):

Attention; je n'entends pas par éducation, celle que nous recevons de nos parents, mais tous les facteurs ayant une influence sur l'acquis.
Sinon, c'est en se laissant aller au facile qu'on engrange des clichés :/

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 6 ans (en réponse à PatateViolette):

Autant pour moi j avais mal compris le sens que tu employais. Dans ce cas tu avouera que mon exemple des téléréalités qui montrent un peu trop l exemple des selfies ou autre connerie entre grandement en jeu dans l éducation de ceux dont la stupidité est sans limite.

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 6 ans via l'application Hitek :

@Misternico
Tout à fait d'accord avec toi !

Répondre à ce commentaire

Par blabla, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Quelle bonne idée de faire un rappel sur toutes ces pratiques

Répondre à ce commentaire

Par Alphinel, il y a 6 ans :

Je suis le seul a n'avoir jamais pris de selfie ?

Répondre à ce commentaire

Par triangle droit, il y a 6 ans via l'application Hitek :

burn baby burn les mangoles comme dirait les manouches par chez moi !

Répondre à ce commentaire

Par Andracifel, il y a 6 ans (en réponse à triangle droit):

serait-ce une référance à "down in flames" de Blue stahli *o*
Possible aussi que je sois à côté de la plaque mais la curiosité l'emporte *^* !

Répondre à ce commentaire

Par Andracifel, il y a 6 ans (en réponse à Andracifel):

référence* faute de frappe ^^"

Répondre à ce commentaire

Par Elmartopilon, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Allons nous réellement nous plaindre des bienfaits de la sélection naturelle ?

Répondre à ce commentaire

Par raven, il y a 6 ans :

S'immoler pour un défi... J'avoue les Darwins award vont gagner pas mal de membres avec cette génération...

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Ceci dit Hitek, je trouve que vous amalgamez un chouia trop selfie et "défi stupide" dans votre article... il aurait été bien de préciser (car apparemment tout le monde n'a pas remarqué ce fait) que le selfie est d'abord et avant tout un style photographique, une certaine vision de l'art, et qui existe d'ailleurs depuis des années sauf que "autoportrait" ça sonne moins "cool" que selfie (on dirait bien). Bref, on peut largement prendre tous les jours des selfies sans agir stupidement. Il est vrai néanmoins que puisqu'on est sur la photo, donc le "héros", on est d'autant plus encouragé à commettre des imprudences qui sont perçues comme un ascenseur vers la gloriole sur internet. Sur ce point-là je suis d'accord avec vous.

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 6 ans (en réponse à Kirishikey):

Tu peux effectivement voir un amalgame entre selfies et défis à la con dans cet article mais malheureusement c'est bien vrai, les deux sont meurtriers. Si hitek a cité ici principalement des cas de défis, il y a tout autant de cas de mort par selfie (le début de l'article donne deux exemple mais il en existe tellement d'autres).
Un exemple dont hitek avait parlé au moment des faits : un couple fait une chute d'une falaise alors qu'ils voulaient s'approcher le plus du bord pour prendre un selfie... le problème c'est que ça s'est passé devant leur(s) gamin(s).
Et il en existe tellement d'autres... (au volant, avec une arme, sur des hauteurs...)

Répondre à ce commentaire

Par Bibuu, il y a 6 ans :

Bien fait pour ceux qui ont eu des problèmes, ils n'avaient qu'à pas être aussi cons :)

Répondre à ce commentaire

Par Xdlolmdr, il y a 6 ans :

ben moi j'ai pas de téléphone allé vous faire foutre avec vos conneries

Répondre à ce commentaire

Par SW, il y a 6 ans :

Euh ? Les gens sont cons ou c'est moi qui suis pas assez "hype" pour comprendre ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par LastManOnEarth, il y a 6 ans (en réponse à SW):

Non c'est toi qui est con, désolé.

Répondre à ce commentaire

Par Dakini, il y a 6 ans :

7 millions d'années d'évolution pour ça..

Répondre à ce commentaire

Par TuT-TuT, il y a 6 ans (en réponse à Dakini):

Euh pardon... Quelle évolution ?

Répondre à ce commentaire

Par Solipsiste, il y a 6 ans :

Ne râlez pas après ces pratiques, au contraire encouragez les ! Surtout le fire challenge ! Bon débarras !

Répondre à ce commentaire

Par mOrtem, il y a 6 ans :

C'est tellement bien fait pour eux !

Répondre à ce commentaire

Par Exclusif, il y a 6 ans :

Allez je propose le prochain défis ! Sauter d'un pont sans sécurité en se filmant !

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 6 ans (en réponse à Exclusif):

traverser une voie ferrée juste devant un train, caméra (ou smartphone) à la main !!

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 6 ans (en réponse à Surt):

Ça existe déjà en gros...

Répondre à ce commentaire

Par Daenerys, il y a 6 ans :

J'ai 18 ans et j'ai honte de ma génération ...
Mais je le cache pas, je fais aussi des selfies mais normales quoi et non excessive.
Alalaa on devient de plus en plus cons.

Répondre à ce commentaire

Par librepenseur, il y a 6 ans :

aie aie mais les gens sont de plus en plus stupides, c'est comme les jeux et les bisoutages sauf qu'ils le font subir de force la c'ets eu même qui se prennent pour des immortels recherche le moindre truc meme dangereux pour devenir un ou une pseudo star. Et le prochain y saute sans parachute d'un avion ?

Répondre à ce commentaire

Par baptboii, il y a 6 ans :

Du coup c'est quoi le rapport avec les selfies ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.