Selfie : déjà 20 morts depuis le début de l'année. Retour sur une escalade de la bêtise !
La dernière fois que le selfie a sévi, c'était au Pérou, le 29 juin dernier, faisant deux victimes, sans que ces deux-là soient liées. La première était un Sud-Coréen, qui fit une chute de 500 mètres en tentant de prendre en photo la cascade de Gocta, le second était un Allemand, qui fit une chute en essayant d'immortaliser le Machu Picchu. On compte pratiquement une quarantaine de personnes mortes ou blessées à cause du selfie depuis janvier 2016, une majorité des victimes étant d'origine indienne.
Un phénomène de mode
Le selfie est devenu un aspect incontournable de la vie de certains : chez les 18-24 ans, pratiquement 30% des photos mises en lignes concernent les selfies, les 70% restants étant les photos de leurs repas, celles de leurs nouveaux studios ou bien un coucher de soleil ou deux accompagné d'une citation supposément subtile et philosophique. On cherche encore et toujours plus de reconnaissance grâce à la démocratisation d'Internet. Au départ, le duckface, supposé... Supposé faire quoi, au juste ?
Donner l'envie de déposer un doux et langoureux baiser sur ces lèvres ? Exercice difficile, étant donné l'expression que les aficionadas, et les aficionados, affichent sur les photos.
Ensuite, le selfie a été décliné en de nombreuses versions, certains répondant à un phénomène de mode, tel que le hashtag #AfterSex, par exemple.
Toujours est-il que les jeunes adultes, et les adolescents, ont recherché activement des façons rapides d'accéder à une popularité soudaine, et parfois éphémère.
La nouvelle quête du Graal
Cette recherche de reconnaissance et de popularité n'est pas nouvelle, et l'on a eu l'occasion de voir des milliers de personnes tenter d'y accéder, par exemple en envoyant la vidéo de leurs gosses s'écraser par terre en tombant de la balançoire à Vidéo-Gag. Avec l'arrivée de Youtube, la diffusion est devenue plus rapide, et surtout, cette dernière s'est faite de façon mondiale.
Quand on voit qu'un simple "mugshot" (la photo de police) permet à des criminels d'obtenir une soudaine popularité en raison de leur beauté physique, à l'instar de Jeremy Meek, voire d'obtenir une carrière dans le mannequinat...
On peut légitimement se sentir jaloux de ce genre de succès, et l'on cherche alors un moyen de l'égaler, quitte à mettre sa vie en danger pour une vaine gloriole.
Jouer avec le feu
[ATTENTION ! En raison des dangers inhérents à certaines pratiques décrites ci-dessous, please, don't try this at home.]
Entre autres, il y eut ce que l'on a appelé les "challenges", les défis, qui se popularisèrent par le biais des vidéos (des preuves) publiées sur les réseaux sociaux, et surtout la nomination, c'est-à-dire "nommer une ou plusieurs personnes qui feront elles aussi le défi".
Parmi ces défis, l'un des plus innocents reste le Ice Bucket Challenge, qui avait pour but de sensibiliser et de médiatiser la lutte contre la SLA (sclérose latérale amyotrophique) et auquel participèrent de nombreuses célébrités. Ce défi avait aussi un but caritatif, puisque les personnes y participant s'engageaient (enfin, pas toutes) à verser un don à l'association ALS.
Il en existe d'autres, bien plus dangereux pour la santé, même si le IBC a provoqué deux morts, dont un par hypothermie. Ces défis sont, malheureusement, vus comme un jeu, sans que les personnes qui y participent ne se soucient véritablement de leur santé.
Quelques exemples :
Le Fire Challenge : il consiste à se verser du liquide inflammable sur le corps (généralement directement sur la peau nue), avant de l'embraser à l'aide d'un briquet. Vous l'avez deviné, cela a donné lieu à de nombreux incidents, puisque certains participants, paniqués, ont couru en tout sens, alimentant ainsi les flammes. De plus, ils ont pratiquement tous soufferts de brûlures au second degré suite à cette expérience des plus déplaisantes.
Le Kylie Jenner Challenge : pratique dangereuse qui consiste à appliquer sur ses lèvres une bouteille ou un verre afin que la succion les grossissent artificiellement et cela dans le but d'imiter les lèvres de Kylie Jenner. Les risques sont des bleus, des gonflements des lèvres, voire une défiguration permanente.
peoples' lips after doing the #kyliejennerchallenge .... ouch. pic.twitter.com/axDPpPMy0k
— . (@WhyYouAIwysLyin) 22 avril 2015
Le Condom Challenge : le mot "condom" signifie "préservatif" en anglais, et contrairement à ce que l'on peut croire, ce défi ne consiste pas à avoir des relations sexuelles en en mettant systématiquement un. Ici, il s'agissait plutôt d'introduire un préservatif déroulé (et de préférence non-utilisé) dans son nez, de l'aspirer et de le faire ressortir par la bouche. Une pratique peu ragoutante, qui a parfois résulté en des suffocations ou des étouffements.
- Démographique ?
- Non, démographique, c'est ce qu'il se passe à la campagne...
- Agricole ?
- Agricole, voilà !
Parce que c'est le résultat d'un certaines éducation et donc que tu aurais pu très bien en être. Que ce n'est pas leur faute s'ils ont eu cette éducation.
Parce que personne ne mérite de mourir, car les limites sont impossibles à définir.
Parce que ils sont persuadés que ce qu'ils font est bien (ou du moins pas mal). (Le concept de morale et de bien est complètement subjectif) et donc pas "coupable" de ce qu'ils font?
Sinon, c'est en se laissant aller au facile qu'on engrange des clichés :/
Tout à fait d'accord avec toi !
Possible aussi que je sois à côté de la plaque mais la curiosité l'emporte *^* !
Un exemple dont hitek avait parlé au moment des faits : un couple fait une chute d'une falaise alors qu'ils voulaient s'approcher le plus du bord pour prendre un selfie... le problème c'est que ça s'est passé devant leur(s) gamin(s).
Et il en existe tellement d'autres... (au volant, avec une arme, sur des hauteurs...)
Mais je le cache pas, je fais aussi des selfies mais normales quoi et non excessive.
Alalaa on devient de plus en plus cons.