DC : voici pourquoi Dave Bautista n'incarnera pas Bane dans le DCEU
Sollicité par James Gunn pour qu'il endosse le rôle de Bane, l'un des plus grands méchants de Batman, et même dans le nouveau DCEU à venir, l'acteur et ancien catcheur Dave Bautista a refusé l'offre. Explications.
Un grand soulagement
Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 marquera la dernière apparition de Dave Bautista dans le rôle de Drax, et même au sein du MCU. L'acteur et ancien catcheur de 55 ans l'a annoncé de nombreuses fois dans la presse.
Ce rangement de costume au placard s'explique par le fait que Bautista se sent fatigué de jouer un rôle difficile à interpréter, et à préparer (notamment en raison des nombreuses heures passées par la case maquillage). D'autre part, l'acteur aimerait changer de registre à l'avenir. Il parlait même d'un grand soulagement.
Fini de jouer au super-héros
Lorsque James Gunn a changé de bannière en ralliant Warner Bros. et en dirigeant le nouveau DC Universe, le réalisateur de The Suicide Squad a directement pensé à son poulain qu'il a dirigé depuis 2014 pour intérpréter le rôle de Bane, l'antagoniste très imposant de Batman.
Et, bien que Dave Bautista ait fait ses classes dans le monde du cinéma en partie grâce à Gunn, il a préféré décliner l'offre :
J'ai eu des conversations avec James Gunn à ce sujet. Je crois qu'il a pris la direction d'un reboot complet de tout cet univers. Il repart de zéro et recommence avec un casting plus jeune et plus frais. Et je crois que c'est nécessaire d'ailleurs. Je pense que pour que l'univers DC soit relancé, vous devez repartir de zéro, et je pense que vous devez recommencer avec des acteurs plus jeunes. Vous devez commencer à planifier sur les 15 prochaines années. Et ça, ça ne peut tout simplement pas marcher avec moi" confie l'acteur de 55 ans à Insider.
J'apprécie qu'on pense à moi, mais je ne veux pas jouer un personnage auquel je ne pourrai pas rendre justice. Et à ce stade de ma carrière, je ne crois pas que puis encore rendre justice à Bane. Je ne sais tout simplement pas si je pourrais gérer la partie physique du personnage. Et puis je crois que je n'aurais pas la longévité nécessaire pour m'engager à l'avance sur plusieurs films. Donc, je crois que je ne serais pas l'acteur qu'il faut, tout simplement..."
Des propos qui font écho à ceux mentionnés plus haut, ceux de vouloir changer de registre et mettre de côté ces rôles de super-héros, en plus de ne pas se sentir à endosser un rôle qu'il devra assumer durant de longues années.
Lassé des super-héros, Dave Bautista a effectué une belle reconversion dans le cinéma, en tenant des rôles dans Blade Runner 2049, dans Dune de Denis Villeneuve, ou dernièrement dans Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés aux côtés de Daniel Craig, en plus d'avoir campé Drax durant 9 ans. Rappelons que l'acteur est attendu dans un tout autre style dans Knock at the Cabin de M. Night Shyamalan, qui sort demain en salles obscures.