Mindhunter : la série aura-t-elle une saison 3 ? David Fincher répond
En octobre dernier, des déclarations du légendaire David Fincher laissait entendre que la série Mindhunter pourrait ne pas avoir de saison 3. En pleine promotion de son nouveau film, le réalisateur est revenu sur ces déclarations, et clarifie ses ambitions concernant la série Netflix.
David Fincher lève le voile
Pour lutter face à une concurrence de plus en plus agressive et organisée (Disney+, Amazon Prime Video, HBO Max), Netflix a rapidement dû faire évoluer son modèle économique. Si au début le succès de la plateforme reposait essentiellement sur les films et séries produits par d'autres major Hollywoodienne dont elle louait les droits de diffusion pour un temps donné, le fait que les grands studios, Disney, Warner et Universal en tête, aient décidé de se lancer dans la tête du streaming, a forcé le leader des SVOD à produire en masse des contenus originaux, ces fameux "Netflix Originals". Nombreux sur la plateforme, ils sont néanmoins bien peu à faire l'unanimité, à susciter les éloges de la presse comme du public.
Mindhunter fait partie de ces oeuvres originales Netflix à susciter un profond engouement. Il faut dire que la série a de nombreux atouts. Bien qu'elle ait été créée par Joe Penhall, elle porte la marque de son showrunner et principal réalisateur, le cinéaste David Fincher, adulé par la planète cinéphile, et explore les grandes obsessions, artistiques et thématiques, du metteur en scène de Se7en, Zodiac et Gone Girl. Surtout, elle bénéficie des talents de réalisateur de David Fincher, avec ses cadres ultra-soigné, millimétrés, quasi-névrotiques.
Compte tenu des immenses qualités du show, il n'est pas étonnant que les déclarations de David Fincher en octobre dernier, laissant miroiter une possible annulation de la série (bien que le terme d'annulation n'ait jamais été prononcé...) aient suscité une très vive émotion. En pleine promotion de Mank, son premier long-métrage depuis Gone Girl en 2014, dont la sortie est prévue en décembre 2020 sur Netflix, le metteur en scène avait expliqué que Mindhunter était une série qui coûtait trop cher pour la plateforme, et qu'il ne s'imaginait pas produire et réaliser une saison 3 avec moins de moyens que ceux à sa disposition lors de la saison 2. En janvier 2020 déjà, un cadre de Netflix avait suscité un certain émoi, en expliquant que la saison 3 de Mindhunter était menacée par l'emploi du temps trop chargé de David Fincher. Le cinéaste de Fight Club était à l'époque en pleine production de Mank, et travaillait également sur la saison 2 de sa série d'anthologie animée Love, Death & Robots. Bref, tous les signaux étaient rouges concernant cette saison 3...
Pourtant, une récente interview de Fincher publiée dans les colonnes de Variety a ravivé l'espoir des fans. Après avoir à nouveau évoqué les coûts élevés de la série, qu'il considère encore et toujours comme un frein, le réalisateur de Fight Club exprime son souhait de retravailler sur la série :
À un moment donné, j’adorerais y revenir. L’espoir était d’aller jusqu’à la fin des années 90, début des années 2000, où nous espérons que les personnages frappent à la porte de la maison de Dennis Rader.
David Fincher dévoile ici les plans qu'il a pour Mindhunter : conclure la série avec l'arrestation de Dennis Rader, plus connu sous le nom de B.T.K. (Bind, Torture, Kill). Ce tueur en série américain apparaît dans une scénette, au début ou à la fin de chaque épisode de la série. Pour rappel, B.T.K., qui a tué dix personnes dans le Kansas entre 1974 et 1991, a été arrêté en 2005. La saison 1 se déroulant à la fin des années 70 et la seconde saison se terminant avec l'arrestation de Wayne Williams en juin 1981. Si l'ambition de Fincher est de revenir à la série et nous raconter l'arrestation de B.T.K., cela ouvre la porte à plusieurs saisons supplémentaires. Reste à savoir si Fincher et Netflix sauront faire face aux contingences financières inhérentes à ce projet de grande envergure. On vous tiendra au courant.
le seul petit bémol cocasse , c'est que plus on avance dans les épisodes, et plus on a l'impression de voir notre président macron dans le rôle de holden ford...