L’analyse DBZ : pourquoi les gens aiment tant Broly ?

De Justin Padawan - Posté le 26 juin 2017 à 13h29 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Broly, Broly et encore Broly. Incontestablement, il est l’un des personnages les plus aimés de la saga et pourtant, il est aussi celui qui se fait botter le cul le plus souvent.

Le fameux Saiyan Légendaire est issu de plusieurs films dérivés de la saga Dragon Ball Z, pour laquelle il est aussi l’un des plus illustres ennemis. Et pourtant, même si contrairement à d’autres protagonistes il n’est pas un personnage récurrent, il est tout de même une figure emblématique de la saga, véritable chouchou de la communauté. Les créateurs l’ont d’ailleurs bien compris en le renouvelant plusieurs fois à l’affiche de longs métrages. Il s’agit donc de trouver plusieurs éléments de réponses pour comprendre comment Broly est devenu un personnage aussi populaire aux yeux des fans.

Sa puissance et sa popularité "web"

Il n’est pas forcément nécessaire de s’attarder sur ce point puisque d’autres l’ont déjà fait moult fois bien avant cette chronique. Rappelez-vous : en octobre 2015, le vidéaste Gaki Parody s’était amusé à jauger la puissance de Broly. Il l’avait ainsi évalué, par le biais de calculs plus ou moins légitimes (selon le point de vue du spectateur) au-delà de toutes espérances, flirtant, voire dépassant les formes ultimes de San Goku et Vegeta.

Cette théorie (parce que oui, il s’agit là d’une théorie) avait connu un accueil particulièrement enthousiasmant chez les fans qui se félicitaient que Broly soit véritablement "Légendaire". Tous ? Nooon, puis que Le Chef Otaku, illustre YouTubeur et spécialiste du manga, s’était alors rebellé contre ces quelques hypothèses avec sa vidéo "L’escroquerie Broly". On passe les détails pour conclure ce premier point sur deux pistes de réflexion distincte : soit, Broly est véritablement sous-coté, soit, il est une arnaque pure et dure.

Le guerrier légendaire

Mais il est le… SAIYAN LEGENDAIRE ! Sérieusement, ça claque non ? Bon, il s’est fait fesser plusieurs fois dans les films, mais ça claque quand même. En tout cas, c’est l’une des rares qualités qu’on lui octroie de manière unanime. C’est d’ailleurs pour ça que les fans ont tendance à spéculer massivement autour de sa puissance : parce qu’un Saiyan Légendaire se doit d’être, au moins, plus fort que les autres Saiyan. En tout cas, il ne doit pas se ramasser salement après chaque affrontement.

Son apparence corporelle, couplée aux reflets verts sur ses cheveux, est la principale cause des théories qui voient en lui une forme développée de Super Saiyan. Le problème, c’est que Broly n’est pas un personnage canon. En outre, comme expliqué à de multiples reprises sur le web, il ne fait pas partie de la chronologie légitime de la saga Dragon Ball Z. Ainsi, il n’existe pas clairement. Sa puissance n’est donc qu’une vague estimation.

broly

Une aura, un charisme

Même s’il est un Saiyan Légendaire, Broly est aussi l’un des personnages les plus réussis esthétiquement dans la saga. Bon, évidemment, sur ce point, il ne s’agit que d’un avis purement subjectif mais, tentons tout de même de le développer en se basant sur des points historiques. Né avec une puissance phénoménale, le nourrisson Broly se trouvait à côté d’un bébé San Goku passant son temps à pleurer. De là, il a déployé une haine inconsciente envers celui qui deviendra plus tard un ennemi clé.

Bon, déjà, les prémices de cet affrontement sont classes, mais ils ne s’arrêtent pas là. Alors que sa puissance avoisinait celle des meilleurs guerriers saiyan de l’époque, le Roi Vegeta a choisi d’expulser le bébé et son père de la planète. C’est précisément ici qu’est née la légende Broly, revenu plus tard avec une sprite surpuissante, des évolutions à faire pâlir Hulk et des yeux si blancs qu’ils feraient d’Undertaker un simple clown.

Son histoire, son esthétique, le mystère qui l’entoure, font que Broly est l’un des personnages les plus réussis. Le plus grand regret des fans est son évincement de la chronologie officielle, mais c’est peut-être cela qui fait, justement, tout le charme du personnage.  

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : dbzBrolydragon ball z

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par jeanLucasec, il y a 3 ans :

Il a la classe un point c'est tout !

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 3 ans :

Ah bon ? moi je l'aime pas, son nom ressemble trop a brocoli beurk...

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 3 ans (en réponse à SlayEx):

C'est vrai que Kakarot c'est mieux

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 3 ans (en réponse à Sayanji):

Mdrrr j avais oublié, tu m as headshot sur ce coup

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 3 ans (en réponse à SlayEx):

:D

Répondre à ce commentaire

Par Dad, il y a 3 ans :

Broly n'est pas canon!

Répondre à ce commentaire

Par deretour, il y a 3 ans (en réponse à Dad):

ma bite est canon lui? :D

Répondre à ce commentaire

Par Fulgrim, il y a 3 ans (en réponse à Dad):

Attends quelque semaines...ca pourrait vite changer

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 3 ans (en réponse à Fulgrim):

Déjà le personnage que tu cites se nomme Kale et non pas Broly, et c'est une femme ! Elle ressemble à Broly mais c'est juste un clin d'oeil de la série au personnage non CANON le plus populaire.

Répondre à ce commentaire

Par Fulgrim, il y a 3 ans (en réponse à Zazash):

Il faut revoir la définition de "citer". Je n'ai cité personne.
Ensuite, merci, je connais DB et je sais faire la différence entre Broly et la nana. Seulement, dans les episodes qui vont venir, lorsqu'elle finira par se transformer aux yeux de tous, là on sera fixé. Si c'est le choix de la Toei et/ou Toriyama, alors Goku, Vegeta, Gohan ou Piccolo pourraient faire un commentaire comme quoi cette transformation leur rappel Broly. Et là, cette simple petite phrase rendrait Broly canon, n'en déplaise aux ouin ouineurs qui passeront le reste de l'année a chouiner sur "cette incohérence débile" comme ils aiment déjà tant le faire sur DBS dans son ensemble (a noter que ca ne les empeche pas de matter assidument chaque episode diffusé hein).
Et si AUCUNE mention de Broly n'est faite, alors on aura confirmation que Broly n'est tout simplement pas canon, et qu'il ne s'agit effectivement que d'un clin d'oeil.
Pour l'instant inutile de se pointer et d'essayer de faire genre qu'on sait tout mieux que tout le monde : on n'en sait rien (sur le fait que ce soit un clin d'oeil ou non)

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 3 ans (en réponse à Fulgrim):

Je n'ai rien contre broly je l'adore il a du charisme mais il est impossible à placer dans la timeline car ils ont fait n'importe quoi avec ce film en terme de placement dans le temps. Tu me diras c'est pas pire que les épisode de freezer contre Goku

Répondre à ce commentaire

Par Fulgrim, il y a 3 ans (en réponse à Zazash):

C'est pareil pour la grosse majorité des OAV. Mais ce sont pas les incohérences qui les arrêtent, en général x) donc Broly peut encore être/devenir canon

Répondre à ce commentaire

Par Fulgrim, il y a 3 ans (en réponse à Dad):

Ca. Ca peuxmt encore changer. Bientôt.
Et puis canon ou pas on s'en br..le.
Tout le monde est en extase devant Paikuhan, Gogeta ou Janemba, et ils sont pas canon non plus que je sache.
Faudrait ptêtre voir à arrêter de sortir toujours le même argument en carton du placard à chaussettes depuis + de quinze ans aussi...

Répondre à ce commentaire

Par Jigoujigoula, il y a 3 ans :

Petite précision :

"Le roi prend donc la décision d’enfermer Paragus et son fils après les avoir gravement blessés . C’est au même moment que Freezer détruit la planète Vegeta. Inconsciemment, Broly crée un champ de protection pour lui et son père lors de cette explosion. Ils survivent non seulement à l’explosion de la planète mais également aux conditions de vie dans l’espace."

Source : http://dragonweb.fr/broly-guerrier-mille…

Répondre à ce commentaire

Par Missille46, il y a 3 ans :

http://dragonball-multiverse.com/fr/…

Bonne lecture, a voir absolument

Répondre à ce commentaire

Par L'homme trouble, il y a 3 ans :

"Broly se retient", plus rien à ajouter =p

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans :

Les gens aiment Broly parce que c'est un personnage complexe aux motivations ambivalentes, qui a une personnalité riche & profonde et qui souhaite atteindre des objectifs pertinents pour lui même. Enfin son histoire est une vrai leçon de vie, une allégorie quasi-mystique qui nous en apprend sur le monde et sur nous-même...

Tu parles, ce mec a deux chose pour lui, un carac-design qui tue et des punchline bien sentis et c'est tout... c'est le big-mac de DBZ, un gros trucs pas si bon que ça en y repensant mais que tu peux t'empêcher d'adorer.

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 3 ans :

Broly et charisme dans la même phrase...
Il est "étouffé" par son père, il peu rien faire pas lui même et la seule chose qu'il veut faire est de taper sur Goku...
Le premier film est sympa même si la chronologie est un peu pourrave :/

Répondre à ce commentaire

Par Firiel, il y a 3 ans :

"" il est aussi celui qui se fait botter le cul le plus souvent.""........ Euh... Juste 2 fois. Contrairement à Freezer qui se l'est fait botter 4 fois et est bien partie pour une cinquième par exemple... Je ne compte pas Bio Broly, car ce n'est pas vraiment lui.
Après moi ce que j'en dis.....

Répondre à ce commentaire

Par PipoBazinga, il y a 3 ans (en réponse à Firiel):

Freezer s'est fait battre par Goku, Mirai Trunks et encore par Goku/Vegeta. C'est laquelle la 4° j'ai pas trouvé?

Répondre à ce commentaire

Par Fulgrim, il y a 3 ans (en réponse à PipoBazinga):

Je pense qu'il comptait sa défaite face a goku (dbs) ET face a vegeta. Mais je trouve ca assez injuste parce que sans Whis, Frieza aurait définitivement battu tout le monde (bah ouais, pas de champ protecteur, et pas de remontée dans le temps)
Pour le coup Goku et Vegeta ont "trichés" pour gagner. Et si on accepte cela....alors on accepte de Golden Frieza a battu Goku SSB (avec l'aide de Sorbet, mais puisqu'on accepte les aides...)
Donc dans tous les cas, Frieza n'a perdu que 3 fois pour moi (j'ose espérer que GT n'était pas compté...c'est une autre timeline).
Et victoire définitive il aurait eu, sans l'aide de l'etre le plus puissant de l'univers 7, rien que ça

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 3 ans :

Il a le charisme d'une moule.

Cette vidéo illustre le personnage parfaitement:
https://youtube.com/watch/?v=u6paOVxscro

Répondre à ce commentaire

Par Hitek au boulot, il y a 3 ans :

Son Gokū et pas Sangoku j'ai l'impression d'entendre ma daronne parler de manga...

Répondre à ce commentaire

Par mapalak, il y a 3 ans :

Maintenant avec sa forme god on sait que broly SSL < Goku god

Répondre à ce commentaire

Par Fulgrim, il y a 3 ans (en réponse à mapalak):

Quelqu'un en doutais ??? Broly LSSJ se situe quelque part entre le SSJ2 et le SSJ3. Clairement au dessus du SSJ2, mais inférieur au SSJ3 a mon avis.
En revanche, Broly God...xD

Répondre à ce commentaire

Par Mrblastter, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Normal qu'il se fasse défoncer à chaque fois vu qu'il faut une happy end

Répondre à ce commentaire

Par Fulgrim, il y a 3 ans :

Pourquoi tout le monde aime tant Broly ? Mdrrrrr, c'edt l'inverse, la majorité le déteste sans aucune raison !!
Les gros abrutis qui traitent ceux qui aiment Broly de kikou ou de fanboys, alors que leur préféré est.....attention, originalité en approche...Vegeta !!
Meuh oui. Aimer Broly est devenu un tabou, comme si on était homo. On n'a pas le droit d'aimer Broly. Broly c'est le mal !
J'emmerde tout ces pseudos fans qui ne connaissent rien a rien, et qui prétendent donner de leçons sur qui est cool et qui est nul.
Mes persos préférés sont Futur Trunks, Badack, et BROLY. Et ceux qyi ont un probleme avec ça : f**k off

Répondre à ce commentaire

Par Gogo, il y a 3 ans :

J'ai toujours cru que c'est le fait qu'il parlait peu. Parce que les méchants qui cassent le rythme des combats avec leurs discours c'est chiant.

Répondre à ce commentaire

Par Thegreatmerlin, il y a 3 ans :

Broly n'est pas canon? On est d'accord que Dragon Ball Super l'est... alors pourquoi Broly apparaît-il dans l'épisode où Krilin et Goku sont dans une forêt magique pour Kamé Senin et que leurs anciens ennemis apparaîssent sous forme d'une hallucination et dedans nous avons Broly! (je ne parle pas de la fille de l'autre univers, je parle de Broly)

Bon ok, dragon ball Super a peut-être aussi foutu la cohérence de Dragon Ball en l'air tout court ^^'

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 3 ans :

Broly est le plus classe parce qu' il met la plus grosse fessée de tout db a l' equipe entière et ne se fait battre que par un final poussif digne de saint seiya, avec goku qui entre deux hurlement de douleur rapine l' energie de ses potes pour sortir une fleche d' or du sagittaire en mode gratuité infinie, permettant le one shot d 'un monstre qui ne ressent strictement RIEN.Ensuite NON il a pas un niveau entre le SS2 et 3, sa transformation n' as rien a voir.Son energie augmente sans arret et personne n' en connais réellement la limite, seule chose sure, il est quasi invulnerable.

De plus, histoire d' etre un peu contre les scenario pourri qui suivent ce perso depuis le second film et les apparition merdique dans les jeux video :
Et si broly n' était pas devenu fou a cause d 'un stupide gosse qui chiale mais parce qu' ila pris un putain de coup de dague en plein dans le bide?Qu' il associe cette douleur aux pleurs de goku serais normal puisqu' au meme moment ceux ci vont cesser, le petit goku se faisant emporter jusqu' a la capsule qui le meneras sur terre.
Il auras associer goku, seule presence dont il ais eu conscience a ce moment a une douleur et a la peur de crever, ca me parait moin con.Et après une vie entière a se faire laver le cerveau par papa qu' avais pas trop le choix pas ettonant qu' il en soit rester a ce stade.

Et franchement, canon ou pas, le premier film compte, ensuite qu' il se retrouve par magie pile sur terre dans TOUT le putain d 'univers et se soit congeler dans un coin gratos....Juste non.Ca compte pas, ca c' étais le besoin de pognon c' tout.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.