DC : ces 5 arcs narratifs sont les plus choquants de l'histoire des super-héros

7 mai 2023 à 16h57 dans Mangas/Comics

Nous avons tous une histoire de super-héros qui nous a marqué. Que ça soit dans des films, des séries ou encore des comics. Généralement, ces histoires sont indépendantes. Mais il arrive que certaines d'entre elles soient si bonnes, si bien écrites ou si choquantes qu'elles marquent à jamais l'oeuvre qu'elles représentent. Ces dernières sont alors capables de réécrire une partie de l'histoire officielle d'un personnage pour ajouter quelque chose de totalement nouveau, voire traumatisant. Aujourd'hui, on s'intéresse à 5 d'entre elles.

DC : ces 5 arcs narratifs sont les plus choquants de l

#5 Emerald Twillight

Avant le très mauvais film dont il ne faut pas citer le nom, Green Lantern était un personnage adoré des fans de DC. Dans Emerald Twilight, Hal Jordan est devenu fou de chagrin après la destruction de sa ville par Mongul. Petit à petit, il va récupérer les autres anneaux de pouvoir de ses camarades pour tenter de réécrire l'histoire, devenant ainsi Parallax, et canonisant Kyle Rayner comme nouveau porteur de l'anneau. Emerald Twillight possède de nombreux défauts qu'il nous serait impossible de lister ci-dessous, et provient d'une époque où DC était en perte de vitesse face à Image Comic et Marvel Comics.  

#4 A Death in the family

A Death in the family DC batman

Jason Todd en tant que Robin n'était pas le préféré de beaucoup de monde. Mais cela a changé grâce à A Death in the Family. Cette histoire a été possible grâce aux fans, qui ont participé à sa création, ou plutôt à sa résolution. Cet arc présentait ni plus ni moins que la mort de Robin, battu à mort de manière très violente par le Joker avec un pied de biche. Les lecteurs avaient la possibilité de voter grâce à un numéro de téléphone surtaxé pour décider si oui ou non, Robin devait mourir ou survivre. Le 50/50 s'est maintenu longtemps, mais les fans ont finalement opté pour la mort. À la fois l'un des arcs narratifs de Batman les plus choquants, mais également l'un des sondages les plus étranges.

#3 The Killing Joke

The Killong Joke Batman

The Killing Joke est probablement l'un des arcs narratifs de Batman les plus appréciés des fans. Il nous plonge dans la psyché maudite du Joker et présente l'un des événements les plus controversés de son univers. En effet, le Joker se rend chez Barbara Gordon, lui tire dessus, la paralysant à vie, puis la déshabille avant de la prendre en photo. Cela a créé un choc énorme autant chez les fans que chez la narration, avec des histoires de Batman s'inspirant de Killing Joke pour aller plus loin encore. Cet événement a été critiqué (par l'auteur lui-même et une partie des fans), car il s'inscrit dans un contexte où les comics étaient associés à certains tropes frivoles. 

#2 Flashpoint

Flashpoint est probablement le moment le plus choquant de l'univers Flash. Et de l'univers DC également. Flashpoint représente la dernière histoire avant que DC Comics n'efface plus de 75 ans de continuité scénaristique pour un tout nouveau départ. Dans ce récit, Flash réussit à se déplacer si vite qu'il devient capable de remonter le temps, créant autant de chronologies fragmentées que de problèmes. L'histoire est excellente, mais les fans sont surtout choqués de ce qu'est désormais devenu DC ensuite. Un mélange à la fois jeune, et orphelin de son passé. D'autant que Flashpoint sera adapté au cinéma cette année.

#1 Identity Crisis

Identity Crisis DC

Pardon, nous avons dit que Flashpoint était le moment le plus choquant de l'univers DC, mais c'est oublié l'arc Identity Crisis. Le scénario aborde plusieurs sujets difficiles, comme le meurtre, l'agression sexuelle, la réécriture du passé de la Justice League of America et la domination imposées par les "héros" de manière très sombre, froide et cruelle. Si Identity Crisis n'est pas l'oeuvre la plus choquante de DC, c'est la plus représentative des années les plus sombres des comics. Cette époque où tout allait mal a inspiré de très nombreux auteurs. Ces événements ont créé un grand bouleversement dans le monde du DCU, menant directement aux événements d'Infinite Crisis, que nous vous présenterons une prochaine fois si cet article vous a intéressé.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (3)
Killing Joke m'avait trauma à l'époque...
photo de profil de madame irma Par madame irma, il y a 2 ans Répondre
Identity Crisis n'est pas une création de DC mais d'Alice Cooper.
photo de profil de Blaise Monluc Par Blaise Monluc, il y a 2 ans Répondre
Injustice ?
photo de profil de Papy Mougeot Par Papy Mougeot, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler