Rechercher Annuler

Watchmen : DC annonce cette nouvelle adaptation du chef d'oeuvre d'Alan Moore

De Gaetan Desrois - Posté le 22 juillet 2023 à 14h09 dans Cinéma

Sorti en 1986, Watchmen est souvent cité comme le meilleur comics de l'Histoire. Bonne nouvelle pour les fans de l'oeuvre d'Alan Moore, puisque DC vient d'annoncer une nouvelle adaptation très prometteuse. 

Une nouvelle adaptation prometteuse

On ne dira jamais suffisamment tout ce que le scénariste britannique Alan Moore a apporté aux comics. Dès V pour Vendetta, publiée à part de 1982, le barde de Northampton a apporté une noirceur, une poésie et une maturité à cet art que beaucoup considéraient jusqu'alors destiné aux enfants. On ne compte plus le nombre impressionnant de chefs d'oeuvre que Moore a rédigés, et qui lui valurent la réputation du plus grand scénariste de bandes-dessinées de l'Histoire. Mais que l'on préfère La Ligue des Gentlemen extraordinaires, l'impressionnant From Hell, Promethea ou encore l'escapade lovecraftienne Providence, les travaux que le magicien anarchiste a rédigés pour le compte de DC Comics sont sans doute ses plus connus. Parmi eux, Swamp ThingBatman : The Killing Joke et surtout Watchmen

watchmen_comics_alan_moore

Sorti dans le sillage du Dark Knight Returns de Frank Miller, Watchmen est une oeuvre sombre, nihiliste, qui nous plonge dans une réalité alternative dans laquelle un assassin s'en prend aux super-héros. Dans un climat particulièrement explosif, où menace une troisième Guerre Mondiale, les secrets profonds des Gardiens risquent bien d'exploser au grand jour, et de mener le monde vers son anéantissement. Avec son écriture complexe, ses personnages particulièrement bien développés, et les nombreuses innovations qu'ont apportées Alan Moore et le dessinateur Dave Gibbons, Watchmen continue aujourd'hui de nous passionner

Après une première adaptation au cinéma en 2009 signée par Zack Snyder, le comics d'Alan Moore aura droit à une suite sous la forme d'une série produite par HBO, créée par le génial Damon Lindelof (The Leftovers) et qui a fait sensation à sa sortie en 2019, Warner Bros. Animation et DC Entertainment ont annoncé, à l'occasion du Comic Con de San Diego qui se tient actuellement, la production d'une adaptation animée du célèbre comics. Rappelons que si DC a fait couler beaucoup d'encre avec sa tentative d'univers étendu au cinéma, puis avec sa refonte par James Gunn, les films d'animation occupent une place importante chez la Distinguée Concurrence. Il s'agira d'ailleurs du deuxième comics d'Alan Moore à faire l'objet d'une adaptation en film d'animation, après Batman : The Killing Joke en 2016, qui avait fait polémique à cause d'une scène de sexe absente de l'oeuvre originale entre Batman et Barbara Gordon

alan_moore

Que Warner Bros. Animation se lance dans une nouvelle adaptation de Watchmen malgré l'hostilité que porte Alan Moore à toutes les adaptations de ses oeuvres n'est bien sûr pas étonnant. Comme le rappellent nos confrères de Comicsblog, Warner et DC ont besoin régulièrement de nouvelles adaptations de Watchmen afin d'éviter d'en perdre les droits. À noter que le panel de Warner Bros Animation et DC Entertainment a été l'occasion d'annoncer également la mise en chanter d'une adaptation sous la forme d'un film d'animation de Crisis on the Infinite Earths de Marv Wolfman et George Pérez, un autre classique de l'écurie DC. 

Pour l'heure, nous n'avons aucune information concernant les équipes créatives en charge de ces deux adaptations. La seule information que DC et Warner ont laissé paraître est qu'elles sont attendues courant 2024. On a hâte !

Une erreur ?

Mots-Clés : alan moorewatchmenComicsCinemafilm d'animationwarnerDCDC Comics

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Guts, il y a 9 mois :

Ce qui dégoûte, c'est que DC dépossède complètement les auteurs de leurs droits.

Répondre à ce commentaire

Par Oméga Oméga, il y a 9 mois :

Un des meilleurs comics du monde.

Une adaptation de Snyder excellente.

Une série hors de propos et à chier.

Répondre à ce commentaire

Par Lecteur, il y a 9 mois (en réponse à Oméga Oméga):

Ah c'est marrant ça parce que les fans de l'oeuvre originale sont souvent mitigés sur l'adaptation de Snyder et trouvent la série plus proche des idées d'Alan Moore.

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 9 mois :

Une adaptation plus fidèle à l'esprit du comics serait une bonne idée.

Le Watchmen de Snyder c'est un bon film mais c'est une adaptation odieusement ratée, le gars a absolument pas compris le matériaux d'origine et finit par raconter l'inverse d'es idées que le comics porte.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.