DC : Brendan Fraser a failli incarner ce super-héros culte

20 mars 2023 à 14h45 dans Cinéma

Le comédien Brendan Fraser, qui vient de gagner un Oscar pour son interprétation de The Whale dans le film éponyme de Daren Aronofsky, a failli, par le passé, camper un super-héros culte de l'écurie DC Comics. Retour sur ce rendez-vous manqué, qui aurait sans doute totalement changé la carrière de l'acteur.

DC : Brendan Fraser a failli incarner ce super-héros culte

Brendan Fraser : un parcours atypique

Aujourd'hui âgé de 54 ans, Brendan Fraser a débuté sa carrière au début des années 1990. Au départ il enchaîne les petits rôles dans des films comme California Man (1992), L'Apprenti Fermier (1993) ou encore Une virée en enfer (1996). C'est évidemment son rôle dans George de la Jungle en 1997 qui le fait connaître à l'international. Son visage de beau gosse et sa musculature d'Apollon lui permettent d'être rapidement identifiable. Et beaucoup lui promettent une carrière imposante.

En 1999 il incarne ce qui est, peut-être, son rôle le plus célèbre en prêtant ses traits à l'aventurier Rick O'Connell dans La Momie. Un rôle qu'il reprendra à deux reprises dans Le Retour de la Momie (2001) et La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon (2008). Egalement connu pour ses rôles dans Voyage au centre de la Terre (2008) et Les Looney Tunes passent à l'action (2003), il rencontre une terrible traversée du désert au début des années 2010.

Brendan Fraser dans George la Jungle (1997)

En effet, le comédien s'est retiré dans sa ferme non loin de Manhattan. Brendan Fraser a combattu la dépression après son divorce et le décès de sa mère. Il a également été déstabilisé, en 2003, quand, Phillip Berk, le président de l'Association hollywoodienne de la presse étrangère l'agresse sexuellement. Tout ceci a poussé Brendan Fraser à s'éloigner du monde hollywoodien pendant presque 10 ans.

Après quelques apparitions ici et là, le comédien est revenu en force dans la série Doom Patrol en 2019, avant d'apparaître dans No Sudden Move de Steven Soderbergh. Cette année, il a enfin eu la consécration qu'il mérite grâce à un Oscar du Meilleur acteur pour sa prestation impressionnante dans The Whale.

Un rôle de super-héros manqué de peu

Au début des années 2000, Brendan Fraser a passé un casting pour incarner Superman au cinéma. Une occasion en or qui ne s'est finalement pas réalisée. Le comédien a en effet expliqué au micro d'Howard Stern qu'il avait été approché pour jouer Clark Kent, dans un film Superman scénarisé par J.J. Abrams. La star de La Momie semble avoir cette audition manquée toujours en travers de la gorge :

Tout le monde passait le casting pour Superman à l’époque. En 2002 ou 2003, ils testaient six ou sept gars, notamment Paul Walker qui était le candidat idéal. Bien sûr, jouer ce personnage, ça change une vie, c’est une opportunité incroyable, mais je me disais aussi : "Réalise bien ce que c’est que d’être choisi pour être Superman. Ce sera gravé sur ta tombe. Est-ce que ça te va d’être vu à jamais comme Superman ?". J’ai été déçu que cela ne se concrétise pas. Si je n’ai pas été choisi, ça a beaucoup à voir avec les manigances et la politique des studios, mais aussi... sans doute à cause de mon audition. Ils pouvaient voir que je n’étais là qu’à 98 %. 

Superman

Au final, le film de J.J. Abrams ne se produira jamais. La Warner a préféré attendre encore un peu et produire Superman Returns sous la supervision de Bryan Singer, avec Brendan Routh dans le rôle principal. Une prestation qui a malheureusement enterré la carrière de Brendan Routh, depuis cantonné à des seconds rôles. Comme quoi les inquiétudes de Brendan Fraser n'étaient peut-être pas sans fondement.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (2)
Il aurait fait un excellent Superman à n'en pas douter
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 2 ans Répondre
Il n'est jamais trop tard.
photo de profil de Benjikiba Par Benjikiba, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler