DC : voici pourquoi le Joker n'est pas la plus grande némésis de Batman
Nombreux sont les fans qui s'impatientent de la sortie du prochain film The Batman, réalisé par Matt Reeves et où Robert Pattinson incarnera le célèbre super-héros de l'univers DC. Et qui dit super-héros, dit forcément super-vilains non loin. Le prochain film semble mettre particulièrement en avant les personnages du Pingouin (Colin Farrell) et The Riddler (Paul Dano), semblant ainsi laisser de côté l'un de ses ennemis jurés : le Joker. Si ce dernier est bien souvent considéré comme étant le pire ennemi du justicier de Gotham City, il se pourrait qu'il ne soit pas pour autant le plus grand de ses ennemis.
le joker et batman
Le Joker aime souvent se proclamer comme étant la plus grande némésis de Batman, aidant le Chevalier noir à sans cesse se dépasser dans sa lutte contre le crime. Pourtant, les faits tendent à prouver le contraire. Le Joker est trop chaotique pour être responsable du développement de Batman. Bien qu'il ait tendance à confronter Bruce Wayne à sa vision du monde, le héros gagne presque toujours grâce à des tactiques déjà existantes, notamment la confiance qu'il accorde à ses alliés. Cependant, c'est un autre méchant qui semble réellement aider Batman à évoluer lors de leurs affrontements.
C'est un fait indéniable que Batman et le Joker partagent un lien indéfectible. Tous deux ont été créés par Bob Kane et Bill Finger (ainsi que Jerry Robinson pour le Joker). Avec maintenant plusieurs adaptations en live-action à leur actif, les deux personnages ont dépassé leurs origines dans les comics pour devenir des superstars de la culture populaire.
Même quelqu'un n'ayant jamais lu un seul comics sait que Batman et le Joker sont ennemis. Les deux personnages sont devenus intrinsèquement liés dans l'imaginaire collectif. Pourtant, lorsqu'il s'agit de développer le personnage de Batman, lui et le Joker semblent coincés dans une boucle infinie, sans réelle évolution majeure.
Source : Batman vs Joker - Jason Fabok & Brad Anderson
Le Joker déclare souvent que c'est sa capacité à faire de Batman le meilleur héros possible qui fait de lui la plus grande némésis du Chevalier noir. Cet objectif a notamment été le facteur déterminant de l'histoire de l'arc "Death of the Family" de 2012. Principalement publiée dans les comics Batman #13 à #17, l'histoire se concentre sur le Joker tentant d'éliminer les membres de la Bat-Family, qui pensent qu'ils affaiblissent Batman en l'aidant.
Le Joker affirme qu'il est celui qui teste constamment Bruce et le rend plus fort. Mais s'il pousse le Chevalier noir à remettre en question ses méthodes, les histoires du Joker tendent à dépeindre l'exact opposé : le Joker pousse Batman à aller plus loin que sa morale ne le lui permet, mais ne parvient pas à changer réellement ses méthodes ou ses relations avec les autres. Même lorsque le Joker a tué Robin, Batman a fini par trouver un nouvel acolyte et a continué dans le même style. Mais étonnamment, l'affirmation du Joker est en réalité vraie, mais pour un autre méchant : Darkseid.
darkseid : la plus grande des némésis ?
Darkseid a obligé Batman a décuplé ses compétences de super-héros. Étant à l'origine un ennemi de la Ligue des Justiciers, Darkseid a néanmoins affronté Batman individuellement à plusieurs reprises, forçant à chaque fois Bruce Wayne a changé radicalement ses perspectives d'approches.
Dans la série de comics Final Crisis, sortie entre 2008 et 2009, Bruce brise enfin l'interdiction d'utiliser des armes à feu pour tenter de tuer le New God maléfique. Propulsé dans le temps par Darkseid, Bruce voyage à travers différentes époques mettant à l'épreuve sa détermination et ses compétences, tout en renforçant considérablement son lien avec Gotham City ainsi que sa compréhension de la ville.
Lorsqu'il revient, Bruce fonde ensuite l'équipe mondiale Batman Inc., en partie inspirée par le fait d'avoir été Batman à différentes époques, mais également par la capacité de Dick Grayson à l'avoir remplacé en son absence. Darkseid a également inspiré Bruce et la Ligue des Justiciers dans la création de l'un de ses costumes les plus impressionnants, l'armure Hellbat.
Chaque fois que Batman affronte Darkseid, l'étendue de sa mission s'élargit, et le héros en vient à faire preuve d'une réelle inventivité en adoptant des technologies ou des tactiques jamais vues auparavant. Le Joker pourrait souhaiter que l'évolution de Batman ne soit uniquement que de son fait, mais tout porte à croire que Darkseid est le super-vilain qui le force véritablement à se développer. On retrouve encore ce schéma dans le récent comics Justice League : Last Ride #7, où Batman passe de l'idée de dissoudre la Ligue à celle de l'étendre à une opération d'ordre universel, s'inspirant des forces malveillantes de Darkseid.
Pour autant, personne ne pourra jamais ignorer l'influence inconstestable du Joker sur Batman. Il a réussi à plusieurs reprises à traumatiser Bruce Wayne comme peu l'ont fait. Mais plutôt que de pousser Batman à grandir en tant que héros, le Joker semble plus enclin à vouloir le torturer dans un cycle sans fin, testant ainsi sa détermination mais sans vraiment exiger de lui qu'il grandisse. Et même si le Joker détesterait probablement entendre cela, Darkseid apparaît beaucoup plus comme étant celui qui force réellement Batman à être le plus grand super-héros possible.
Et même dans le run actuel de Joker (le tout premier d'ailleurs) , c'est Gordon son ennemi et on ne voit que très peu Batman !
Mais oui de toute façon c'était pas le sujet :)