Rechercher Annuler

DC : voici pourquoi le Joker n'est pas la plus grande némésis de Batman

De Tahar Sadaoui - Posté le 25 novembre 2021 à 20h52 dans Mangas/Comics

Nombreux sont les fans qui s'impatientent de la sortie du prochain film The Batman, réalisé par Matt Reeves et où Robert Pattinson incarnera le célèbre super-héros de l'univers DC. Et qui dit super-héros, dit forcément super-vilains non loin. Le prochain film semble mettre particulièrement en avant les personnages du Pingouin (Colin Farrell) et The Riddler (Paul Dano), semblant ainsi laisser de côté l'un de ses ennemis jurés : le Joker. Si ce dernier est bien souvent considéré comme étant le pire ennemi du justicier de Gotham City, il se pourrait qu'il ne soit pas pour autant le plus grand de ses ennemis.

le joker et batman

Le Joker aime souvent se proclamer comme étant la plus grande némésis de Batman, aidant le Chevalier noir à sans cesse se dépasser dans sa lutte contre le crime. Pourtant, les faits tendent à prouver le contraire. Le Joker est trop chaotique pour être responsable du développement de Batman. Bien qu'il ait tendance à confronter Bruce Wayne à sa vision du monde, le héros gagne presque toujours grâce à des tactiques déjà existantes, notamment la confiance qu'il accorde à ses alliés. Cependant, c'est un autre méchant qui semble réellement aider Batman à évoluer lors de leurs affrontements.

C'est un fait indéniable que Batman et le Joker partagent un lien indéfectible. Tous deux ont été créés par Bob Kane et Bill Finger (ainsi que Jerry Robinson pour le Joker). Avec maintenant plusieurs adaptations en live-action à leur actif, les deux personnages ont dépassé leurs origines dans les comics pour devenir des superstars de la culture populaire.

Même quelqu'un n'ayant jamais lu un seul comics sait que Batman et le Joker sont ennemis. Les deux personnages sont devenus intrinsèquement liés dans l'imaginaire collectif. Pourtant, lorsqu'il s'agit de développer le personnage de Batman, lui et le Joker semblent coincés dans une boucle infinie, sans réelle évolution majeure.

Source : Batman vs Joker - Jason Fabok & Brad Anderson

Le Joker déclare souvent que c'est sa capacité à faire de Batman le meilleur héros possible qui fait de lui la plus grande némésis du Chevalier noir. Cet objectif a notamment été le facteur déterminant de l'histoire de l'arc "Death of the Family" de 2012. Principalement publiée dans les comics Batman #13 à #17,  l'histoire se concentre sur le Joker tentant d'éliminer les membres de la Bat-Family, qui pensent qu'ils affaiblissent Batman en l'aidant.

Le Joker affirme qu'il est celui qui teste constamment Bruce et le rend plus fort. Mais s'il pousse le Chevalier noir à remettre en question ses méthodes, les histoires du Joker tendent à dépeindre l'exact opposé : le Joker pousse Batman à aller plus loin que sa morale ne le lui permet, mais ne parvient pas à changer réellement ses méthodes ou ses relations avec les autres. Même lorsque le Joker a tué Robin, Batman a fini par trouver un nouvel acolyte et a continué dans le même style. Mais étonnamment, l'affirmation du Joker est en réalité vraie, mais pour un autre méchant : Darkseid.

darkseid : la plus grande des némésis ?

Darkseid a obligé Batman a décuplé ses compétences de super-héros. Étant à l'origine un ennemi de la Ligue des Justiciers, Darkseid a néanmoins affronté Batman individuellement à plusieurs reprises, forçant à chaque fois Bruce Wayne a changé radicalement ses perspectives d'approches.

Dans la série de comics Final Crisis, sortie entre 2008 et 2009, Bruce brise enfin l'interdiction d'utiliser des armes à feu pour tenter de tuer le New God maléfique. Propulsé dans le temps par Darkseid, Bruce voyage à travers différentes époques mettant à l'épreuve sa détermination et ses compétences, tout en renforçant considérablement son lien avec Gotham City ainsi que sa compréhension de la ville.

Lorsqu'il revient, Bruce fonde ensuite l'équipe mondiale Batman Inc., en partie inspirée par le fait d'avoir été Batman à différentes époques, mais également par la capacité de Dick Grayson à l'avoir remplacé en son absence. Darkseid a également inspiré Bruce et la Ligue des Justiciers dans la création de l'un de ses costumes les plus impressionnants, l'armure Hellbat.

Chaque fois que Batman affronte Darkseid, l'étendue de sa mission s'élargit, et le héros en vient à faire preuve d'une réelle inventivité en adoptant des technologies ou des tactiques jamais vues auparavant. Le Joker pourrait souhaiter que l'évolution de Batman ne soit uniquement que de son fait, mais tout porte à croire que Darkseid est le super-vilain qui le force véritablement à se développer. On retrouve encore ce schéma dans le récent comics Justice League : Last Ride #7, où Batman passe de l'idée de dissoudre la Ligue à celle de l'étendre à une opération d'ordre universel, s'inspirant des forces malveillantes de Darkseid.

Pour autant, personne ne pourra jamais ignorer l'influence inconstestable du Joker sur Batman. Il a réussi à plusieurs reprises à traumatiser Bruce Wayne comme peu l'ont fait. Mais plutôt que de pousser Batman à grandir en tant que héros, le Joker semble plus enclin à vouloir le torturer dans un cycle sans fin, testant ainsi sa détermination mais sans vraiment exiger de lui qu'il grandisse. Et même si le Joker détesterait probablement entendre cela, Darkseid apparaît beaucoup plus comme étant celui qui force réellement Batman à être le plus grand super-héros possible.

Une erreur ?

Mots-Clés : DCComicsbatmanjokerDarkseidmeilleurNemesisennemi

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par w33b, il y a 3 jours :

J'pense qu'il y aussi une question d'échelle qui peut être pris en compte pouvant nuancer le propos : dans le sens où Darkseid représente une menace d'ordre mondial, cela force Batman a devoir mettre en oeuvre des nouveaux moyens pour palier à ce type de menace. Alors que le Joker lui, n'a vraiment d'impact que sur Gotham, se situant donc à une échelle un peu moindre par rapport à Darkseid, mais qui impacte Batman tout autant. En ce sens, le Joker reste le némésis de Batman, car il s'attaque à la chose la plus importante pour Batman, sa ville/famille, là où Darkseid ne représente qu'une menace "d'ordre globale", les impliquants aussi, mais indirectement.

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 2 jours (en réponse à w33b):

Tout à fait DarkSeid ne s'attaque pas personnellement à Batman, tandis que le Joker après être un agent du chaos c'est uniquement à Batman qu'il s'en prend.

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 2 jours (en réponse à Redson):

Techniquement Joker s'en prend autant personnellement à Batman qu'à Gordon :)

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 2 jours (en réponse à Babar):

Je penses plus batman que Gordon. Gordon c'est principalement dans Killing Joke ailleurs c'est pas couran. Et c'était surtout en comparaison avec darkseid

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 2 jours (en réponse à Redson):

En dehors de Killing Joke il se fait quand même tuer sa femme ^^
Et même dans le run actuel de Joker (le tout premier d'ailleurs) , c'est Gordon son ennemi et on ne voit que très peu Batman !

Mais oui de toute façon c'était pas le sujet :)

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 2 jours :

Donc, à part les fautes d'orthographe et les horribles figures de style, cet article prouve finalement bien que Joker est bien l'ennemi juré de Batman. Tout comme Lex Luthor est celui de Superman.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.