DC : les origines de ce lieu emblématique de Gotham City, décisif dans l'histoire de Batman

2 février 2023 à 15h40 dans Mangas/Comics

Plus tôt dans la semaine, nous vous avions révélé que Batman avait récemment acquis de toutes nouvelles capacités, lui permettant ainsi de succéder à Superman alors que ce dernier vient de se retirer du monde des super-héros. Et pour celles et ceux qui voudraient en apprendre davantage sur l'histoire de la famille Wayne, il faut se tourner vers DC Comics, qui a récemment levé le voile sur une période sombre de la ville de Gotham, et en particulier sur un lieu qui sera par la suite décisif dans l'histoire du Chevalier Noir.

DC : les origines de ce lieu emblématique de Gotham City, décisif dans l

DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur le comics Gotham City : Year One #4, si vous comptez le lire, n'allez pas plus loin.

les origines d'un lieu mythique

Dans la récente série de comics Gotham City : Year One, réalisée par Tom King et Phil Hester et ayant fait ses débuts en octobre de l'année dernière, les fans peuvent découvrir le passé de Gotham, nous plongeant alors au début des années 1960 aux côtés de Samuel "Slam" Bradley, un ancien membre du GCPD (Gotham City Police Department) reconverti en détective privé.

Ce dernier sera amené à enquêter sur la disparition de Helen Wayne, la fille de l'industriel influent connu sous le nom de Richard Wayne. Ce dernier a été récemment introduit comme étant le patriarche de la famille Wayne, à l'époque où Patrick (le père de Thomas Wayne, donc le grand-père de Bruce), aurait été en vie. Mais pour le moment, nous ne savons toujours pas s'il s'agit du même personnage.

Tout cela nous amène donc au récent numéro de DC Comics, Gotham City : Year One #4, sorti en début d'année 2023. Le public avait découvert que celle que l'on surnomme la Princesse Helen avait été retrouvée morte. Étant donné que c'est Slam qui a fait cette macabre découverte, le détective sera convoqué par la police de Gotham afin d'être interrogé.

Frustrés de ne pas avoir pu résoudre cette affaire, le commissaire Huff, qui dirigeait les forces de l'ordre de la ville à cette époque, va se défouler sur Slam, ce dernier expliquant ainsi aux lecteurs que si la ville était "calme" durant cette période, c'était grâce (ou à cause ?) à la police : "À Gotham, la police gardait la ville propre, et les gens la laissaient faire ce qu'elle voulait tant qu'elle restait ainsi".

Une police qui pouvait alors se montrer très autoritaire et répressive, en témoigne la tragique histoire du demi-frère de Slam, qui aurait été tué par la police après avoir volé quelqu'un dans le seul but de se nourrir. Des forces de l'ordre qui pouvaient donc se montrer intransigeante à l'époque, et qui contrôlait la ville d'une main de fer.

Mais cela va vite changer suite à cette terrible décision que va prendre Slam. Après avoir suivi le commissaire Huff dans une allée, le détective va attaquer le chef de la police par surprise en le frappant à plusieurs reprises à l'aide d'une batte de baseball. C'est cet incident qui forcera le commissaire, un homme prêt à tout pour maintenir la sécurité dans sa ville, à quitter son poste au sein de la police. Suite à cela, la criminalité va exploser dans Gotham.

Les lecteurs apprendront alors que la ruelle dans laquelle Slam a attaqué le commissaire sera alors considérée par la suite comme étant l'endroit où a débuté la décadence de Gotham, un lieu qui sera alors surnommé "Crime Alley". Cet endroit est l'un des lieux les plus connus de Gotham City, notamment pour avoir été le théâtre du meurtre de Martha et Thomas Wayne, une tragédie qui sera à l'origine de la naissance du Chevalier Noir.

Et pour découvrir pourquoi les méchants de Gotham seraient la plus grande défense de Batman, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (2)
j'avoue c'est qui ce Richard Wayne la ? il sort d'ou ?
photo de profil de Alfred Par Alfred, il y a 2 ans Répondre
"Ce dernier sera amené à enquêter sur la disparition de Helen Wayne, la fille de l'industriel influent connu sous le nom de Richard Wayne.
Ce dernier a été récemment introduit comme étant le patriarche de la famille Wayne
(le père de Thomas Wayne, donc le grand-père de Bruce)"
photo de profil de Kojin Par Kojin, il y a 2 ans (en réponse à Alfred) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler