Rechercher Annuler

DC : de récentes révélations sur la kryptonite remettent en question la plus grande faiblesse de Superman

De Tahar Sadaoui - Posté le 20 octobre 2021 à 18h33 dans Mangas/Comics

Pendant des années, les fans ont supposé que la kryptonite, la seule substance de l'univers capable d'affecter Superman, sa plus grande faiblesse, était simplement un vestige de Krypton, sa planète d'origine. Mais de récents développements ont jeté le doute sur cette hypothèse.

DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur le comics Superman and the Authority #4, si vous comptez le lire, n'allez pas plus loin.

une faiblesse connue de tous...

La kryptonite, et ses différentes variétés, fait partie intégrante du mythe de Superman depuis de nombreuses années. Curieusement, la substance n'est pas apparue pour la première fois dans les comics, mais dans le feuilleton radiophonique The Adventures of Superman de 1943. Ce n'est que six ans plus tard qu'elle fait sa première apparition dans les comics, dans Superman #61. Il existe plusieurs variétés de kryptonite, la verte étant la plus connue. Cette variété particulière peut tuer Superman et a été très appréciée par ses nombreux adversaire.

Il existe également la kryptonite dorée, qui peut le priver de ses pouvoirs, ainsi que la kryptonite rouge, qui a la particularité d'affecter les kryptoniens de manières différentes et inattendues. Jusqu'à présent, on pensait tous que ces morceaux de kryptonite étaient des fragments de la planète Krypton suite à son explosion. Mais dans le dernier comics Superman and the Authority #4, disponible depuis le 12 octobre 2021 en version papier et numérique, les lecteurs apprennent que ce n'est peut-être pas le cas.

Ce numéro, scénarisé par Grant Morrison et dessiné par Mikel Janin, débute avec Superman pris dans les griffes de l'Ultra-Humanite, l'un de ses plus vieux ennemis. Alors que ce dernier pense tenir Superman, l'Homme d'acier parvient à s'échapper. Alors que le combat faisait rage entre les deux, Loïs Lane réussit à y mettre un terme en terrassant l'Ultra-Humanite à l'aide d'un rayon de kryptonite blanche. Tandis qu'il gît sur le sol, totalement vaincu, il déclare que la kryptonite est "le plus grand mensonge parmi tous".

Plus tard, Superman rassemble la nouvelle équipe de Authority pour leur première mission. En faisant ses adieux à Loïs, il lui dit qu'il doit partir, surtout compte tenu de ce que Supergirl et lui ont découvert sur la kryptonite, sans en préciser davantage. Le numéro se termine alors sur un cliffhanger, avec Superman et l'équipe Authority se dirigeant vers WarWorld.

mais pas si bien que ça ?

Mais qu'à voulu dire l'Ultra-Humanite en disant que la kryptonite était un mensonge ? Suggère-t-il qu'elle ne provient pas de Krypton et que son origine est ailleurs ? Probablement pas, mais alors qu'ont découvert Supergirl et Superman à propos de cette substance qui puisse contraindre Superman à quitter la Terrre ? La réponse se trouve peut-être dans les révélations sur la kryptonite rouge dévoilées dans les derniers numéros de Supergirl.

On y apprend alors que la substance peut non seulement déclencher des transformations étranges chez les kryptoniens, mais qu'elle a aussi des propriétés hallucinogènes pour beaucoup d'autres. Faut-il donc s'attendre à d'autres révélations similaires pour la kryptonite verte ou dorée ? Car si la rouge peut produire des visions ou des transformations intenses, quels pourraient-être les autres effets de la verte ? Enfin, il reste toujours aussi à déterminer le rôle de WarWorld dans tout cela.

On constate alors qu'au cours des derniers mois, de nombreuses révisions ont été apportées à des éléments fondamentaux du mythe de Superman, notamment la Zone Fantôme. Aujourd'hui, la kryptonite reçoit un traitement similaire, et qui pourrait bien remettre en question tout ce que les fans pensaient savoir.

Une erreur ?

Mots-Clés : supermanSuperman and the AuthorityKryptonKryptoniteoriginevertrougeblancheDC Comicsultra-humanitesupergirlmensonge

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Astra, il y a 11 mois :

Je croyais que la kryptonite blanche agissait que sur les plantes pourtant

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.