Rechercher Annuler

DC : Superman en difficulté face à cette nouvelle technique

De Tahar Sadaoui - Posté le 4 novembre 2021 à 18h01 dans Mangas/Comics

Récemment, nous vous avions dévoilé les dernières révélations concernant la kryptonite, remettant alors en question l'origine de la plus grande faiblesse de Superman. Et justement, en parlant de faiblesse, de récents développements survenus dans les comics mettent en lumière une nouvelle technique utilisée par ses ennemis, et qui semble plutôt efficace qui plus est.

DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur le comics Superman : Son of Kal-El #4, si vous comptez le lire, n'allez pas plus loin.

superman et la kryptonite

Des méchants plein de ressources ont récemment mis au point une stratégie très efficace pour attaquer le Superman de l'univers DC Comics, et ce sans utiliser de kyptonite, cette substance notoire qui est le talon d'Achille de l'Homme d'acier. Car son utilisation répétée dans les comics a clairement montré que les auteurs ont adopté cette faiblesse pour le moins peu commune.

Pendant la majeure partie de son histoire, le statut de Superman en tant qu'entité quasi divine a été contrebalancé par l'existence de la kryptonite, affaiblissant grandement Kal-El. Et récemment, Kal-El et Jon Kent ont vu leurs pouvoirs augmenter de façon alarmante. Des super-vilains ont eu l'idée de les accroître jusqu'à des niveaux incontrôlables, devenant ainsi un risque pour leur propre entourage.

Étant donné la reconnaissance mondiale de Superman, la kryptonite était devenue synonyme de sa plus grande faiblesse, et elle fût ainsi largement utilisée même en dehors des comics. Cette plus grande faiblesse n'est donc pas non plus un secret pour ses ennemis, trouvant alors toujours plus de nouvelles façons d'exploiter cette substance.

De ce que l'on en sait, la kryptonite est un vestige de l'ancienne planète Krypton, et presque toutes les couleurs de kryptonite imaginable ont fait une apparition dans les comics. Elle a été façonnée pour être utilisée sur des armes et des chaînes, et tous ceux ayant un minimum conscience du dangereux potentiel de l'Homme d'acier, que ce soit Batman ou Lex Luthor, ont toujours un fragment à portée de main comme plan de secours.

un changement radical de stratégie

Mais si la kryptonite est célèbre, elle n'est plus si enthousiasmante, car elle réduit simplement les héros kryptoniens au statut d'humains ordinaires. Mais dernièrement, des ennemis se sont concentrés sur une solution diamétralement opposée : l'intensification de ses capacités. L'idée est de les amplifier au-delà de leur capacité à les contrôler.

Henry Bendix utilise cette nouvelle stratégie sur Jon Kent dans Superman : Son of Kal-El #4, sorti le 19 octobre 2021. Le comics est scénarisé par Tom Taylor et dessiné par Daniele Di Nicuolo. Ils nous montrent ainsi que même les Supermen peuvent devenir trop puissants pour eux-même. En faisant en sorte que les pouvoirs de Jon soient hors de contrôle, il a par la même occasion augmenté sa capacité à entendre encore plus de victimes ayant besoin d'aide. Bendix arrive ainsi à porter atteinte à Superman sur plusieurs plans. L'intention de Superman étant de sauver la planète et ses habitants, tout échec est particulièrement épuisant.

Déjà que cela représente un effort considérable et extrêmement physique pour Kent que d'essayer de contenir ses pouvoirs, cette pression psychologique le rend douloureusement conscient de tous ceux qu'il ne parvient pas à sauver, augmentant ainsi encore plus la difficulté pour utiliser ses pouvoirs.

à l'aube d'une nouvelle grande faiblesse ?

Mais ce n'est pas la première fois que l'on assiste à cette technique. Plus tôt cette année, dans Justice League #61 de David Marquez et Brian Michael Bendis, Clark Kent a vu ses pouvoirs échapper à tout contrôle. Alors qu'il affrontait Brutus sur sa planète natale, Superman a vu sa vision thermique se détraquer, le contraignant à devoir utiliser ses autres pouvoirs pour survivre à ce cauchemar.

Le fait que nos deux super-héros aient été soumis à des conditions amplifiant leurs pouvoirs au-delà de leur contrôle indique que les scénaristes explorent ce point comme une nouvelle faiblesse. Car dès lors que Superman est incapable de contrôler ses propres super pouvoirs, devenus encore plus destructeurs, qui peut l'arrêter ?

Cette piste est très intéressante car elle diffère de sa faiblesse face à la kryptonite, réduisant le héros à des formes affaiblies que n'importe qui pouvait espérer battre. En supprimant cette simple capacité leur permettant de maîtriser leurs formidables pouvoirs, les super-héros peuvent ainsi être transformés en quelque chose de redoutable contre leur gré. Cela pourrait alors s'avérer être encore pire que le lavage de cerveau du Soldat de l'hiver, puisque ici la volonté d'aider est toujours présente, mais les héros ne sont positionnés que pour empirer les choses.

Avec cette surcharge intelligente des pouvoirs de Superman, les scénaristes ont trouvé une vulnérabilité encore plus dangereuse que la kryptonite, physiquement et émotionnellement. Étant donné la probabilité que cela affecte sérieusement Jon Kent, un Superman qui semble suivre les traces de son père et qui tente de prouver sa valeur, l'exploitation de cette nouvelle faiblesse restera certainement une stratégie diabolique pour Bendix et les autres vilains à venir, renonçant à la kryptonite en faveur de quelque chose de plus profond.

Une erreur ?

Mots-Clés : DCComicssupermanSuperman : Son of Kal-ElKryptonitefaiblessepouvoirshors contrôleclark kentJon Kentjustice league

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Astra, il y a 7 mois :

Je crois qu'une fois dans Supergirl aussi la kryptonite rouge lui avait fait perdre le contrôle de ses pouvoirs

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.