DC : Batman ne veut pas tuer le Joker et on sait enfin pourquoi
Si Batman et le Joker sont les pires ennemis, ils entretiennent néanmoins une relation ambiguë. En effet, les deux personnages ont beau s’affronter depuis la nuit des temps, aucun des deux ne veut réellement tuer son adversaire. Une relation haine/amour qui a alimenté de nombreuses blagues au fil du temps, et accentué la mythologie complexe de ces deux personnages. Récemment, Batman vient de révéler pour quelle raison il ne veut pas tuer sa némésis.
Batman et le Joker
La rivalité entre Batman et le Joker se répercute sur l’ensemble de l’univers DC. Les deux personnages s’affrontent dans les rues de Gotham City depuis la nuit des temps. Et aucun des deux n'a réussi à réellement assassiner son adversaire. En fait, ils ne sont rien l’un sans l’autre. Si Batman disparaît, le Joker n’a plus de but, et le sens de sa vie tombe en poussière. Sans Batman, le Joker n’a plus de raison d’exister. Et l’inverse est également un peu vrai. Sans le Joker, plus besoin d’un justicier masqué pour protéger Gotham City.
Tout ça pour dire que les deux personnages entretiennent une relation étroite et fusionnelle qui ne cesse de passionner les fans, mais aussi les petits malins qui aiment tourner en dérision leur relation. Récemment, Batman vient de révéler, dans les comics, pourquoi il refuse catégoriquement de tuer le Joker.
La peur de l’escalade
Les lecteurs viennent enfin d’apprendre pour quelle raison Batman refuse de tuer le Joker dans le comics Batman #136 de Chip Zdarsky, Jorge Corona, Belen Ortega, Tomeu Morey, Ivan Plascencia et Clayton Cowles. Dans ce récit, les lecteurs retrouvent Tiano qui explique à l’androïde Failsafe pourquoi Batman refuse de tuer le Joker. Tiano est un extraterrestre de la planète Zur-En-Arrh qui a décidé de devenir sa propre version de Batman sur son monde natal. Il est souvent représenté comme une version plus sombre, plus violente et plus déséquilibrée que Batman.
Dans les comics, Tiano invente Failsafe, un androïde chargé de surveiller Batman, et d’assassiner le justicier s’il dépasse la ligne et tue un criminel. Tiano explique en effet que si Bruce Wayne franchit cette frontière du mal, cela libérera son côté obscur, et l’entraînera dans une spirale meurtrière sans fin. D’où l’existence de Failsafe, pour éviter ce genre de dérapage. Un dérapage que Tiano a lui-même vécu…
Une précaution plus qu’utile puisque Batman est sujet à la corruption. A chaque fois qu’un Batman a commencé à tuer ses adversaires, il a petit à petit sombré dans la violence, la mort et la destruction. Grim Knight, Vampire Batman, le Batman qui rit, ont tous, à un moment donné, décidé de passer du côté obscur. Une destination qui s’est mal terminée pour chacun d’entre eux…
Dans Batman : Fortress, Bruce Wayne est perverti par les pouvoirs de Superman. Et dans Darkseid War, Batman est corrompu par la chaise de Mobius. Tout ça pour dire que Batman a un sérieux penchant pour la violence, la mort et la folie. Et qu’il vaut mieux qu’il continue de se contrôler, qu’il continue d’agir avec une certaine retenue, pour éviter de sombrer dans un cercle vicieux, et une spirale mortelle sans fin…
Une adaptation par David Fincher, je signe !