On le sait, on le répète, on en rigole même, le Joker et Batman entretiennent une relation ambigüe. Difficile de savoir ce que deviendrait l’un sans l’autre, quel serait leur nouveau but dans la vie. DC Comics vient de répondre à ce questionnement en mettant en scène le Joker dans une vie sans Batman.
Batman et le Joker : je t’aime, moi non plus
Batman et le Joker entretiennent une rivalité depuis la nuit des temps. Joker est évidemment la Némésis de Batman, son pire adversaire, et de loin. Ils se sont affrontés des milliards de fois, et sont tous les deux toujours debouts. En partie, surtout, parce que Batman refuse de tuer ses ennemis, et que le Joker préfère garder le Batman en vie, pour le malmener et le torturer psychologiquement. Les deux protagonistes sont donc enfermés dans une relation toxique dans laquelle Batman est le jouet du Joker.
Mais ce statu quo vient de changer. En effet, dans le récent comics Knight Terrors : The Joker #1 de Matthew Rosenberg et Stefano Raffaele, le Joker parvient à tuer Batman. Une aventure dans laquelle Batman trouve la mort… d’une manière un peu ridicule. On retrouve traditionnellement le Joker un soir de pluie sur un toit de Gotham. Batman se précipite pour arrêter sa Némésis, mais le Chevalier Noir, trébuche et se cogne la tête (oui, oui vous avez bien lu…). Le Joker se moque de lui, mais ses rires s’arrêtent alors qu’il voit le corps désarticulé de son ennemi glisser vers le bord du toit. Le justicier capé tombe alors de plusieurs étages. Le Joker se précipite vers le corps gisant de son adversaire et découvre que le Batman gît, à ses pieds, sans vie, et dans une marre de sang.
La remise en question
Depuis que le Joker existe, son activité préférée est de tourmenter le Batman. Mais maintenant que Batman est mort, que va devenir le Joker ? Ce dernier se rend compte que la mort du Chevalier Noir est la pire chose qui pouvait lui arriver. Knight Terrors : The Joker #1 se pose la question de savoir ce que pourrait devenir le Joker sans Batman. Et visiblement, la piste de la dépression et de l’ennui est la plus probable. Avec la disparition de Batman, le Joker n’a plus de raison de vivre, il n’a plus de sens à sa vie… Sauf que visiblement, spoilers, tout ceci n’est qu’un rêve, et le Batman est bien vivant. Knight Terrors : The Joker #1 est sorti ce 4 juillet 2023 aux Etats-Unis. En attendant de pouvoir le découvrir en France, on vous laisse avec certaines des couvertures du comics, et la mise en scène de la mort de Batman.
Par Cinéphile94, il y a 1 an :
En même temps, le Joker et Batman sont indissociables
Répondre à ce commentaire