Deadpool 3 : cette règle de Marvel à laquelle Ryan Reynolds et Shawn Levy ont désobéi
L'un des ingrédients qui fait de la franchise Deadpool un succès auprès du public, c'est sa faculté à utiliser un langage méta vulgaire, jouissif et décalé. Malgré le rachat de la Fox par les studios Disney, et l'inquiétude des spectateurs vis-à-vis des "règles de bienséance" que ces derniers imposeraient, le résultat est très irrévérencieux... Et les répliques douteuses s'enchaînent, même celles interdites !
cette blague récurrente du film avait été condamnée par disney
Ryan Reynolds et Shawn Levy, respectivement acteur principal et réalisateur de Deadpool & Wolverine, étaient bien décidés à n'en faire qu'à leur tête au moment de la conception du film. Caméos à gogo, humour douteux, insultes débridées, situations aussi rocambolesques que sanguinolentes, tout semble permis à ce duo d'enfants terribles ! Aucun "tabou" de la société n'est laissé de côté, de la scatophilie à la consommation de drogues, et en particulier de cocaïne... Cette dernière n'était pourtant pas en odeur de sainteté chez Marvel Studios : Kevin Feige a expressément demandé à Shawn Levy de ne pas user de ce psychotrope à l'écran. La règle "Pas de cocaïne" évoquée dans Deadpool & Wolverine était donc bien réelle, comme le réalisateur l'a révélé à Josh Horowitz sur son format Happy Sad Confused !
"Cocaine is the one thing Feige said was off limits," says Deadpool... #CinemaCon2024 pic.twitter.com/Cb84BaEqj5
— CoveredGeekly (@CoveredGeekly) April 11, 2024
Au début, Kevin [Feige] nous a dit : "Écoutez, nous voulons un film entièrement consacré à Deadpool. La seule chose, c'est que peut-être nous ne ferons pas toute la consommation de drogue, de cocaïne".... Et nous, nous avons répondu "Oui monsieur, oui, bien reçu" ... Et nous sommes rentrés chez nous, et avons littéralement écrit la blague.
Et c'est ainsi que Wade Wilson référence l'interdiction de Marvel Studios de parler de cocaïne en en parlant, par synonymes, pendant plusieurs minutes ! Mais sans en montrer à l'écran, ne contournant donc que partiellement l'interdiction de Kevin Feige...
Au final, seule une blague de Deadpool & Wolverine était si hardcore qu'elle a été censurée !