Deadpool 3 : après la révélation des costumes, mauvaise nouvelle pour les fans
Récemment, nous avions eu droit à la révélation des costumes de Ryan Reynolds et de Hugh Jackman, respectivement en Deadpool et en Wolverine. Mais la nouvelle qui vient de tomber ne va pas faire plaisir aux fans qui attendent le film avec impatience.
Deadpool 3 : la grève prend de l'ampleur
C'est un véritable séisme qui a lieu en ce moment à Hollywood et dans les différentes productions américaines. Depuis mai, le monde du cinéma outre-atlantique est sous le joug d'une grève des scénaristes d'ampleur nationale. La Writer Guild of America a décidé d'une grève sans fin jusqu'à obtention de ce qu'ils désirent. Entre autres, ils souhaitent de meilleures conditions de travail, un respect pour leurs scripts (encadrant plus sérieusement l'improvisation), une surveillance du système économique des séries sur les plateformes de streaming et un bannissement des IA, comme ChatGPT. Sans scénaristes, beaucoup de projets de films et de séries ont été stoppés. Cette grève dure depuis bientôt deux mois, et elle ne compte pas s'arrêter. Surtout maintenant que les acteurs ont décidé de les soutenir.
En effet, la SAG-AFTRA (le plus gros syndicat des acteurs américains) a décidé de soutenir le piquet de grève des scénaristes de la WGA. Globalement, cela implique que tant qu'ils n'auront pas gain de cause, ils refuseront de tourner la moindre scène. Cela va encore plus affecter les superproductions mondiales. Oppenheimer, qui sort le 19 juillet, est l'un des premiers exemples, puisque les artistes ont unanimement décidé de ne pas participer à la campagne de production du film, avec le soutien du réalisateur Christopher Nolan. Actuellement, c'est Disney-Marvel avec Deadpool 3 qui se trouve être le premier impacté par cette nouvelle crise. Le film avait réussi à naviguer malgré la crise, mais cette annonce vient arrêter temporairement le tournage, jusqu'à une date indéterminée. Elle est le premier exemple de la léthargie dans laquelle va s'engouffrer le cinéma hollywoodien dans les semaines et mois à venir.
Des conditions de travail horribles ?
Le syndicat SAG-AFTRA représente actuellement plus de 160 000 artistes, interprètes, acteurs, annonceurs, animateurs, DJ, cascadeurs et journalistes du milieu du cinéma et du divertissement. Les principales demandes du syndicat envers Hollywood sont plutôt simples. Une meilleure équité salariale (notamment homme/femme), et de meilleures conditions de travail dans un paysage hollywoodien en constante évolution à cause des plateformes de streaming et de l'intelligence artificielle. Les pourparlers avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (l'organisme qui négocie au nom des studios d'Hollywood) se sont terminés le 12 à minuit après une période de prolongation de 12 jours supplémentaires à la fin des contrats le 30 juin.
Comme le rapportent nos confrères d'IGN, SAG-AFTRA s'est notamment positionné contre une idée "révolutionnaire" d'Hollywood concernant l'IA. Selon les mots du directeur exécutif du syndicat, Duncan Crabtree-Ireland :
"L'AMPTP souhaitait que nos artistes figurants puissent être scannés, payés pour un jour de salaire, et que leurs entreprises soient propriétaires de ce scan, de leur image, de leur modèle, et que les gens puissent l'utiliser pour le reste de l'éternité dans n'importe quel projet qu'ils souhaitent. Sans consentement ni compensation."
— Culture Crave \ud83c\udf7f (@CultureCrave) July 13, 2023
L'intelligence artificielle est un grand chamboulement, surtout pour le monde du cinéma. Il est important que les décisionnaires puissent discuter à son sujet. Faut-il bannir toute production qui l'utilise ? Faut-il la raisonner ? La règlementer ? Autant de questions qui vont devoir être répondues dans les semaines à venir pour qu'Hollywood puisse retrouver un climat "sain". Le cas de l'acteur culte Bruce Willis est également évoqué, puisque la famille de l'acteur a accepté de vendre les droits de sa voix et de son visage pour qu'il puisse continuer à tourner des films, malgré sa maladie.