Batman vient de DC Comics. Deadpool est issu de l'univers Marvel. Le premier s'habille tout en noir et ne sort que la nuit tombée, le second aborde un rouge éclatant et ne passe jamais inaperçu, toujours à lutter contre sa propre folie. A priori, ces deux super-héros n'ont rien en commun. Pourtant, un évènement précis les rapproche, et laisse penser que Batman et Deadpool aurait pu être des hommes complètement différents.
Le nouveau départ de Wade Wilson
Bien avant de devenir Deadpool, Wade Wilson était membre d'une organisation secrète. Suite à des expérimentations menées sur lui au "Département K", il s'est vu attribué sa fameuse capacité à se régénérer. Si cela lui a permis de guérir, ça faisait surtout suite à une longue période subie de maltraitance et de tortures en tous genres. Depuis son cancer il a fui et s'est installé dans un petit appartement. Mais plus qu'un début de liberté, c'est une complète remise en question qui s'est imposée au personnage, qui devait trouver un nouveau sens à sa vie.
Quelques temps après s'être enfui du Département K, il opère désormais comme assassin pour le gouvernement, mais passe le plus clair de son temps à se demander ce qu'il adviendra de lui, espérant trouver un nouveau but à sa vie. Dans le comics Deadpool #36, le voilà donc chez lui, un soir, à tuer le temps devant sa télévision. Quand tout à coup, une chauve-souris vient s'écraser dans son salon après être passée par la fenêtre.
Si les cerveaux les plus affûtés feront évidemment le lien avec l'animal emblème de Batman, il s'agit en réalité de bien plus que ça : cette scène renvoie en fait directement à un passage de Batman : Year One, un comic book datant de 1987.
Quand Batman fait signe à deadpool
Dans Batman : Year One, on découvre un Bruce Wayne qui vient tout juste de se mettre dans la peau de Batman et qui galère à assumer ses responsabilités. Il rentre donc à son manoir grièvement blessé, aux portes de la mort, et s'adresse à son père décédé. Grosse ambiance. Il lui demande alors de lui envoyer un signe, et c'est alors qu'une chauve-souris débarque par la fenêtre. Tiens, tiens...
Cet évènement pousse Bruce Wayne à ne pas abandonner en faisant appel à Alfred pour le soigner, ce qui lui permettra par la suite de devenir véritablement LE Batman (nom du prochain film ultra-prometteur sur le héros) que l'on connaît aujourd'hui. Alors, quand il arrive peu ou proue la même chose à Wade Wilson, on s'imagine que cela va être un déclic pour lui, qu'il va enfin retrouver un sens à sa vie. Mais que nenni : malgré le fait qu'il affirme que "c'est un présage, c'en est forcément un", il ne sort pas de sa torpeur.
A la place, comme tout individu censé le ferait (non), il décide de manger la chauve-souris en guise de dîner. Logique. Mais ce passage marque quand même le début d'une évolution pour le personnage, qui décidera par la suite de vendre ses services de tueur à gage au plus offrant, bien des années avant d'enfin se décider à devenir le super-héros que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Deadpool, et qui risque bien de ne plus jamais être incarné par Ryan Reynolds au cinéma.
Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans :
Manger un animal passé par notre fenêtre...une réaction censée finalement
Répondre à ce commentaire