Rechercher Annuler

Deadpool : cette blague du premier film a failli être censurée par la Fox

De Lucas Mollard - Posté le 9 octobre 2022 à 17h27 dans Cinéma

Un film qui sort est un véritable miracle incluant énormément de facteurs différents. Entre le moment où le scénariste propose son script et le résultat final, il y a de quoi faire un film très différent. En ce qui concerne Deadpool, cela a été plutôt compliqué de faire accepter au producteur certaines des blagues les plus douteuses du personnage de Ryan Reynolds.

Deadpool : Une blague trop problématique ?

Malgré le succès du film, le réalisateur de Deadpool, Tim Miller, révèle que la Fox n'était pas confiant à propos d'une blague du film. Tim Miller a fait ses débuts en tant que réalisateur sur l'adaptation du comics éponyme provenant de chez Marvel, avec Ryan Reynolds reprenant officieusement les rennes du personnage déjà apparu dans X-Men Origins : Wolverine, mais avec une approche beaucoup plus fidèle du personnage, en conservant notamment son humour. Un humour connu pour briser le quatrième mur et des scènes d'action plus sanglantes les unes que les autres. Le film s'inspirait librement de l'univers Marvel possédé par la Fox, à savoir les X-Men. Le film s'est avéré être une réussite critique et commerciale dès sa sortie, la presse et les fans louant les performances de Reynolds et la fidélité aux comics, même si d'autres regrettent que sa relation avec la Mort ait disparu.

Deadpool a d'ailleurs battu le record du film R-Rated le plus rentable. Il a succédé à Matrix Reloaded, mais sera battu quelques années plus tard par Joker. Derrière ce succès se cache un processus de création extrêmement long, avec de multiples réalisateurs sur lesquels la Fox a fait pression. Une grande partie des retards de productions provenant de la Fox. Cette dernière a interrompu la pré-production à de multiples reprises pour demander des changements dans le scénario. Et l'une des meilleures répliques de Deadpool a bien failli passer à la trappe également. C'est Tim Miller lui-même qui en parle, au micro de Corridor Crew dans le dernier épisode de leur série VFX Artists React. L'invité a discuté de plusieurs de ses projets précédents, notamment de Deadpool, et de comment la Fox voulait changer le script :

La Fox a tenté de couper certaines blagues. Notamment une du début du film, quand il affronte des sbires sur le pont et compte son nombre de balles restantes. À la fin de la scène, il prononce la phrase "I'm touching myself tonight" (Je me toucherais ce soir). C'est l'une des cinq blagues sur laquelle l'ancienne direction de la Fox nous disait "Eh bien, ce n'est pas drôle. Il faut la retirer du script. Quand les gens l'ont entendue pour la première fois au Comic-Con, et ont explosé de rire, je me suis dit "OUI, je te l'avais bien dit [à la Fox]".

Deadpool 3 : à quoi ressemblera le héros Disney ?

La bande-annonce du premier film, projetée pour la première fois au Comic-Con de San Diego en 2015 a fait un énorme carton et s'est posée comme le clou enfonçant le cercueil du contrôle créatif de la Fox sur ses films. Car la plupart de ses prédictions se sont révélées fausses dans ce que le public voulait du film. On peut même dire que cette blague a sauvé le film de l'annulation. Au moment du Comic-Con, le film Deadpool était presque annulé par la Fox qui n'y voyait que des embrouilles à répétition.

Le succès du film a permis à la Fox de desserrer sa ceinture sur le contrôle du film pour Deadpool 2. David Leitch est devenu le réalisateur, et Tim Miller a quitté le projet pour des raisons de différences créatives. Ce deuxième volet sera lui aussi un grand succès. Les inquiétudes se portent désormais sur le troisième film, toujours avec Reynolds à la production et à au scénario, mais cette fois sous la bannière Disney et Marvel. Beaucoup de fans craignent de voir leur personnage préféré être aseptisé par ceux qui dirigent le MCU. En attendant le 6 septembre 2024 pour en avoir le cœur net, les fans peuvent être heureux. Wolverine sera de retour dans le film avec Hugh Jackman dans le rôle. Ce dernier a d'ailleurs repris l'entraînement exprès pour le film !

Une erreur ?

Mots-Clés : deadpoolfilmfoxDisneyMarvelryan reynoldsblaguehumour Deadpool 3censure

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Madame Irma, il y a 2 ans :

La scène était cool mais je comprend que la Fox ait voulu supprimer cette ligne. Mais heureusement, les gens se sont marrés.

Répondre à ce commentaire

Par Mme Elon MusK, il y a 2 ans (en réponse à Madame Irma):

Deadpool : cette blague du premier film a failli être censurée par la Fox.... ???
0MG.... et mon vagin a failli être une paire 2 Kool A1 chromosome prés,,,
MAiS 11 ANS BALAI STEAKS !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 2 ans :

C’est clair que le passage du côté disney fait flipper … Mais rien qu’avec le retour de jackman en wolverine ce film sera une dinguerie

Répondre à ce commentaire

Par Cesglands, il y a 2 ans :

La Fox ces gros fragiles qui ont pas compris quel film ils faisaient... J'hallucine

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 2 ans :

Avant de traiter la FOX de fragile, attendez de voir la touche Disney qui sera très probablement dans le prochain. Personnellement depuis que Disney est aux manettes, je trouve les films chiant et nian-nian. Heureusement, Sony remonte le niveau avec les quelques licences qu'ils détiennent encore.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.