Deadpool

Les hommes mentent, mais pas les chiffres : Deadpool vs Suicide Squad

De Justin Padawan - Posté le 31 décembre 2015 à 12h53 dans Cinéma

Les hommes mentent mais pas les chiffres. Derrière cette phrase prenant une dimension presque grotesque se cache en réalité la résolution de nombreuses fatalités, et l'univers geek n'est pas délaissé. Comment choisir entre certaines sagas, certaines attentes sans l'exposition d'arguments forts ? Plongeons nous alors dans le monde des graphiques, seul véritable juge quand il s'agit de trancher l'amour générationnel. Pour la première, petit point sur les deux grosses écuries de Comics américains qui sortiront deux films à grosse attente en 2016. C'est parti pour le duel en chiffres de Deadpool vs Suicide Squad. Et on se met dans l'ambiance avec un crossover bien sympathique des deux bandes-annonces. 

La mode des comics à l'écran

Evidemment, 2016 ne marquera pas la première année de la guerre entre Marvel et DC Comics, mais plutôt la suite de son cheminement. Si les deux firmes s'axent principalement sur les comics, c'est sur leur adaptation à l'écran que nous allons nous intéresser. Et sur ce point là, les rivaux connaissent une expansion grandissante qui corrèle avec la montée en puissance de nos super-héros préférés au cinéma. 

deadpool

Si DC Comics s'est servi de ses licences Vertigo pour devancer Marvel en 2010, ces derniers ont repris les devants en cumulant près de 3 films par an depuis 2011. Avec une nouvelle ère Batman/Superman, DC Comis devrait reprendre des parts de marché les prochaines années afin de répondre aux ambitions gigantesques de Marvel et son univers. 

DC Comics en manque d'originalité

Ainsi, si Marvel multiplie les licences et les adaptations, DC Comics se concentre presque uniquement sur les deux personnages centraux de son univers : Batman et Superman. 

dc

La stratégie de DC se poursuivra en 2016 avec la sortie de Batman vs. Superman et Suicide Squad qui se déroule dans l'univers de Batman. De son côté, Marvel s'appuit sur ses licences phares (Iron Man, X-Men, Spider-Man) mais aussi sur d'autres personnages de son monde, c'est le cas de Deadpool. De plus, Marvel a réussi à tirer sa révérence à travers une véritable saga cinématographique : de Captain America à Thor, le visionnage de chaque film est important pour comprendre l'intégralité de l'univers. Pour autant, d'autres films s'additionnent en parallèle de cette saga avec le remake des 4 Fantastiques ou Ant-Man en 2015. De son côté, DC cherche à réitérer son cheminement en plusieurs phases : Man of Steel est pour l'instant le point d'appuie d'une première phase poursuivie par Batman vs. Superman

L'affrontement commence sur Internet

deadpool

Mais le combat des deux firmes ne se résument pas au box-office, il commence déjà sur les différentes plateformes qui diffusent les bandes-annonces. Celle de Suicide Squad s'élève à plus de 59 millions de vues, quand Deadpool cumule 4 bandes-annonces distinctes s'élevant à 58 millions de vues (données relevées au 29 décembre 2015). Des attentes alors partagées peut-être plus prononcées pour la franchise de DC. Les nombreuses spéculations sur le casting, les personnages et leurs skins y sont sûrement pour quelque chose. 

Et au final...

Pour finir les attentes se hissent à un niveau quasi similaire. Explications ! Côté DC, voilà 3 ans que les fans attendent la poursuite des projets cinématographiques et la suite à l'excellente trilogie de Nolan et le prometteur Man of Steel. Aussi, même si le film est lié à l'univers Batman, voilà enfin un film qui s'éloigne de la chauve-souris ou du natif de Krypton. Des attentes d'autant plus prononcées avec l'excellent casting (Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie) et l'histoire d'un film qui s'avère être intrigant. D'un autre côté, voilà enfin un film Marvel qui semble s'adresser à un public plus âgé et qui s'éloigne de l'atmosphère Avengers. Un film dont on parle depuis longtemps et qui se fait désirer : les trailers mettent en avant un antagonisme novateur contraire aux héros Marvel. Le duel se réglera donc au box-office au cours de l'année 2016.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Et n'oubliez pas la Hitek Box spéciale Deadpool !

Fan de Deadpool ? Impatient d'aller voir le film ? En attend, tu peux t'abonner à notre Hitek Box dédiée uniquement à Deadpool avec pleins de produits dérivés Deadpool !

C'est par ici que ça se passe : http://box.hitek.fr

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : suicide squadchiffresdeadpoolDC ComicsMarvel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Deadpool (396)
pic

Dernier avis positif

Par hunt, il y a 1 an

jai fait 98% juste en penssant comme deadpool

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Ton Maître Incontesté., il y a 4 ans

Qu'est devenu le mec dans le coffre de l'indou ? ON VEUX SAVOIR, MERDE. :c

Sa note :

2
Tu as vu Deadpool ? Laisse un avis !

Commentaires (28)

Par Spécé, il y a 4 ans :

First ! <3

Répondre à ce commentaire

Par maproute, il y a 4 ans (en réponse à Spécé):

Fist !

Répondre à ce commentaire

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Très sympa comme concept d'articles. A décliner !

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans :

Un article vraiment super, très bien construit, et captivant ! Cependant, je pense que la raison principale du faussé entre Marvel et DC Comics au cinéma repose entièrement sur le fait que Marvel possède le MCU (Marvel Cinematic Universe), détenu et soutenu par un studio de distribution omniprésent, Disney, tandis que DC Comics vient de créer, avec son Man of Steel, le DCU (DC Cinematic Universe). En d'autres termes, il est un peu tôt pour comparer les deux studios de cinéma. Le MCU a pour l'instant réalisé 18 films. Mais c'est parce qu'il existe depuis 2008. Alors que le DCU, qui n'existe que depuis 2013, n'a que "Man of Steel" à son actif. Cependant, d'ici 2020, ils ont 12 films en prévision, multipliant les licences : Man of Steel, Batman v. Superman, Suicide Squad, The Batman, Aquaman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Cyborg, Justice League, etc. 13 films dans ses sept premières années. Marvel n'en aura réalisé que six de plus dans ses sept premières années, dont plusieurs avec l'argent de Disney, qui je le rappelle est plus riche que Warner Bros, qui possède les droits d'adaptation de DC. Enfin, il ne faut pas compter les films Marvel qui sont distribués par Sony (Spiderman, The Amazing Spiderman, The Fantastic Four, Deadpool). Ce n'est pas le MCU, et ces films mettent en colère la direction cinéma de Marvel. Ils ne sont pas de leur fait !

Répondre à ce commentaire

Par lyroy62, il y a 4 ans (en réponse à Gaetan):

Exception pour Spider-Man, qui sera réaliser avec Marvel et Sony, mais si je me trompe pas, Marvel réalisera plus le gros travail et Sony récupérera l'argents des goodies, des ventes au cinéma etc...Si quelqu'un pouvait confirmer, merci.

Répondre à ce commentaire

Par Bred, il y a 4 ans :

"quelques grammes par jour dans l'pif
Les hommes mentent mais pas les chiffres"

désolé je n'ai pu résister .. en revanche bel article

Répondre à ce commentaire

Par Bonjoir, il y a 4 ans :

Bonjoir, lorsqu'on commande une Hitek box pour un mois, il est marqué qu'il y a un renouvellement automatique tous les mois. Est ce que cela veut dire que je me suis abonnés pour payer tous les mois sans faire gaffe?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Bonjoir):

Oui, mais tu peux annuler ton abonnement en allant dans "Mon compte" et en cliquant sur "suspendre". C'est tout simple :)

Répondre à ce commentaire

Par Bonjoir, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Merci bien pour votre réponse claire et rapide.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans :

Deadpool ftw !

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Sérieusement Suicide Squad ne se déroule pas dans l'univers de Batman, dans le comics on ne le vois jamais, et de temps en temps l'histoire tourne autour de Harley Quinn, mais c'est pas la plus importante, Deadshot est le plus important

Répondre à ce commentaire

Par Justin, il y a 4 ans (en réponse à Paul):

La simple présence du Joker et d'Harley justifie notre propos

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 4 ans (en réponse à Justin):

Et la présence d'amanda waller (qui apparaît dans arrow et dans aquaman), la présence de el diablo, black spider, katana, king shark. Bref , je trouve ça trop simple de le rassocier à l'univers Batman, c'est comme dire que la justice league appartient aussi à l'univer Batman, juste parce qu'il est dedans. C'est juste un crossover du plusieurs univers, pas plus l'un que l'autre

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 4 ans (en réponse à Paul):

Exactement, c'est un peu comme dire que tous les films Marvel appartiennent à l'univers Ironman.

Oh wait. C'est pas déjà le cas de tous leurs films depuis 6 ans ?

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 4 ans (en réponse à DuRd3n):

Heureusement non, pas tous, mais beaucoup. On a eu le droit à un gardien de la galaxy sans lui. Après dans les avengers c'est un personnage récurrent. Normalement on devrait moins le voir dans l'avenir, vu que son contrat se termine après civil war, il me semble

Répondre à ce commentaire

Par Justin, il y a 4 ans (en réponse à Paul):

L'intérêt était de montrer que les films DC ont du mal à se détacher de Batman et Superman et ça même indirectement. Faire un film sur Flash ou Aquaman s'en dérangerait... Enfin, on pourra en être sur qu'après avoir vu le film !

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 4 ans (en réponse à Paul):

Et pour Infinity wars comment cela se passera t-il?

Répondre à ce commentaire

Par Lorindor, il y a 4 ans via l'application Hitek :

dsl mais la suite de la trilogie de nolan na pas prit fin quand batman nest plus le meme acteur ou même le policier qui decouvre la batcave ?

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 4 ans (en réponse à Lorindor):

C'est pas un "policier", c'est Robin :P

Répondre à ce commentaire

Par valoure, il y a 4 ans (en réponse à Lorindor):

la trilogie de nolan est une oeuvre a part entiere. Elle n'a pas vocation d'etre suivi par d'autres films

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 4 ans :

Article pas tout à fait vrai parce que la grande majorité des héros DC se cotoient et ne forment pas des "clans" séparés comme les X-men, les Avengers, les 4 fantastiques.
Certes, il y a la grande Bat-Family, l'ordre des Green Lantern, la Superman-family mais au final, ils se croisent tous toujours avec Batman et Superman en héros principaux de DC donc c'est normal et pas forcément un manque d'originalité. Surtout si on prend en compte la venue des films Aquaman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, les deux Justice Leagues, et Shazam je crois (je dois en oublier un ou deux!).
Et les séries comme Legend of Tomorrow qui va reprendre plein de héros secondaires.

M'enfin bon, de toute façon DC qui excelle en comics et en film animé (qui sont exceptionels pour la plupart sauf la cour des hiboux adapté du meilleur comics de Batman et qui a été une cata^^) massacre joyeusement ses films donc ils ne faut pas s'attendre à quelque chose d'incroyable! S'ils respectaient leur scénario de comics et ne s'adaptaient pas au public cinématographique de block buster de base qui veulent du sexe et du sang sans scénario forcément bon, leur film exploseraient tout.

Je suis fan inconditionnelle de DC mais Marvel a un énorme avantage sur le grand écran! DC vit mieux son petit écran (Gotham est une tuerie par exemple *-*) et ses comics.

J'espère que Suicide Squad sera aussi bon que l'animé qui a été fait dessus (même si vu la gueule du Joker, j'en doute) ou que Batman V Superman qui a des acteurs bons avec une tête faite pour les personnages ne sera pas aussi pourri que la bande annonce laisse croire!

Deadpool va tout exploser je pense :)

Répondre à ce commentaire

Par Kurzy , il y a 4 ans :

Les graphiques c'est bien sympathique les potos, mais votre intro est carrément cramée. Tellement cheloue que j'me suis dit "c'est pas faux" après l'avoir lu

Répondre à ce commentaire

Par Pepstarfusion, il y a 4 ans :

Deadpool :D

Répondre à ce commentaire

Par Loutro, il y a 4 ans :

Sur les chiffres, on voit que deadpool explose littéralement suicide squad et pourtant, personnellement, j'ai voter deadpool mais avec une très grande hésitation. Les chiffres ne révèlent pas forcément la vérité, le résultat aurait peut être été different si il y avait une case "les deux".

Répondre à ce commentaire

Par Dwigg, il y a 4 ans :

Coucou coucou Hitek! Juste pour savoir si la prochaine fois vous pourriez bien différencier la couleur dans vos camembert car j'avoue que j'ai eu du mal a savoir ce qui allais avec quoi ^_^! Sinon TEAM DEADPOOL! :D

Répondre à ce commentaire

Par Agera, il y a 4 ans :

Non mais il faut arrêter les conneries à un moment ! Deadpool > all et puis c'est tout ! :D

Répondre à ce commentaire

Par nasymythra, il y a 4 ans :

moi j'aurais bien aimer voir justice league dark à l'écran

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois