Deadpool & Wolverine : voici les 20 meilleurs easter eggs du film
Comme tout film Marvel qui se respecte, Deadpool & Wolverine regorge d’easter eggs en tout genre. Que ce soit à la direction de la 20th Century Fox, de Marvel ou de la pop culture en général, le film de Shawn Levy est bourré de références et de clins d’œil. Voici donc, pour vous, les 20 meilleurs easter eggs de Deadpool & Wolverine. Cet article contient évidemment des SPOILERS :
Le squelette de Wolverine
On ne pensait pas que le film allait s’ouvrir dans l’univers de Logan. Le long-métrage débute en effet avec Wade Wilson qui profane la tombe de Wolverine. Celle dans laquelle le célèbre mutant est enterré à la fin de Logan justement. S’en suit une séquence de baston bien gore avec des agents de la TVA et la dépouille de Logan.
Gossip Girl
Durant cette même séquence, Deadpool fait une référence à Gossip Girl. Il explique que « Il y a 206 os dans le corps humain, 207 si je regarde Gossip Girl ». Une référence évidente à Blake Lively, la femme de Ryan Reynolds dans la vraie vie, qui jouait dans Gossip Girl. Pour les plus jeunes de nos lecteurs, on ne va pas expliquer la blague…
La Terre-10005
Si on sait que le MCU se déroule sur la Terre-616, on ne savait pas réellement sur quelle Terre se déroulait la licence X-Men. Deadpool & Wolverine vient enfin répondre à cette question et confirme donc que Deadpool et les autres mutants évoluaient sur la Terre-10005.
Les katanas en adamantium
L’Adamantium fait lui aussi officiellement son entrée dans le MCU. Le métal le plus solide de l’univers Marvel, qui recouvre le squelette de Wolverine, fait enfin son entrée dans le MCU grâce aux Katanas de Deadpool. Il se murmure que l’Adamantium va jouer un rôle important dans Captain America : Brave New World.
Les variants de Wolverine
Alors que Deadpool cherche un Logan pour l’aider dans sa quête pour sauver son univers, il parcourt le multivers et croise la route de nombreux variants de Wolverine, de Old Man Logan à Patch en passant par Weapon X, pour évidemment finir sur le costume jaune iconique du personnage. La classe !
L’hommage au MCU
Au début du film, Wade utilise la technologie de Cable pour voyager dans le temps et le multivers. On le retrouve ainsi en 2018 face à Happy Hogan (Jon Favreau). Une séquence un peu gratuite mais qui permet néanmoins d’offrir un hommage aux premières heures du MCU avec des plans sur le casque de Iron Man et sur le bouclier de Cap.
Le comics Secret Wars
On l’avait déjà vu dans la bande-annonce. Mais lorsque Deadpool arrive dans le Vortex, dans le Vide, on peut voir un comics Secret Wars à côté de lui. Un moyen simple de teaser le prochain Avengers, qui devrait adapter le comics éponyme de Brian M Bendis.
Les références dans le Vide
En plus de ce comics, on peut voir énormément d’objets culte dans le Vide. L'Héliporter des Avengers, le bouclier d’Hydra de Captain America, le logo de la 20th Century Fox, le Fantastic-car, le squelette de Ant-Man, le siège de Thanos, le lit de Hulk, le fauteuil roulant de Charles Xavier, le mont Wundagore de Doctor Strange 2, la voiture de Tony Stark, le Vide regorge de références en tout genre !
Mad Max
L’esthétique très désertique du Vide renvoie forcément à l’univers de Mad Max. Wade s’amuse même à citer le récent Furiosa de George Miller lorsque Wolverine coupe la tête de Dents de Sabre.
Alioth
La puissante créature Alioth, déjà présente dans les deux saisons de Loki, fait son retour dans Deadpool & Wolverine. Une référence directe à la série emmenée par Tom Hiddleston.
The Greatest Showman
Lorsque Deadpool et Wolverine se battent dans la voiture, Logan écrase le visage de Wade à plusieurs reprises sur l’autoradio. La musique change à chaque choc. L’un des titres qui se lance à la radio est un petit morceau d’une des chansons cultes de The Greatest Showman, une comédie musicale emmenée par Hugh Jackman.
RIP ces héros
Deadpool & Wolverine présente un nombre impressionnant de personnages, qu’on a listé dans un autre article. Mais le film en cite également beaucoup. Charles Xavier, Magneto, Daredevil, le Punisher, Le Fauve, Tornade, Scott, ils sont tous cités dans le film et semblent tous être morts. Un moyen pour Disney de rappeler que la Fox c’est terminée !
L’anneau de Dr Strange
Pour s’échapper du Vide, Deadpool & Wolverine passent par un portail de Dr Strange. En effet, Cassandra Nova est en possession d’un anneau de Dr Strange permettant de créer des portails. Elle explique aux deux héros qu’elle a tué un magicien amateur pour s’emparer de cet anneau. Difficile de savoir si elle parlait de Strange, de Wong, ou encore de Ned Leeds, qui ont tous eu ce genre d’anneau entre les mains.
Tous les variants de Deadpool
Lady Deadpool, Headpool, Kidpool, Dogpool, Cowboy Deadpool, Roninpool, King Deadpool, ils sont tous au rendez-vous dans Deadpool & Wolverine. La Deadpool Corps est bien de la partie !
La référence à Rob Liefeld
On l’avait déjà remarqué dans la bande-annonce, mais Deadpool & Wolverine n’oublie pas de rendre hommage au créateur du personnage en proposant une petite référence à destination de Rob Liefeld.
Stan lee
Même si Stan Lee est décédé en 2018, son influence est encore très présente au sein des films et des comics Marvel. C’est donc dans cette logique d’héritage que Stan the Man apparaît sur une publicité sur le côté d’un bus lorsque Deadpool et Wolverine affrontent le Deadpool Corps.
Shawarma
Comme à la fin du premier Avengers, Deadpool et Wolverine décident d’aller manger un Shawarma une fois que l’affrontement contre Cassandra Nova s’est terminé. Deadpool ajoute même que « les Avengers ont créé les Shawarma ».
Le gateau de Ant-Man
Au tout début du film, lorsque Wade fête son anniversaire, il souffle les bougies d’un gâteau bleu et blanc qui semble être le même que celui à la fin de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.
Deadpool imite Spider-Man
Lorsque Deadpool et Wolverine partent en voiture, Wade ne peut pas s’empêcher d’imiter Spider-Man. L’occasion de rappeler que cette fois c’est la bonne. Deadpool fait bien parti du MCU !
Toutes ces références à Disney
Il y en a même un peu trop. Mais Deadpool ne peut pas s’empêcher de faire des références en tout genre à Disney qui a racheté la Fox. Le meilleur exemple est sans doute lorsqu’il parle de coke avec sa colocataire aveugle.
Pour l'adamantium dans le MCU ça fait un bail qu'il est présent et mentionné surtout avec Black Panther.
Faudrait faire attention à ne pas dire des bêtises tout de même
Faudrait faire attention à ne pas dire des bêtises tout de même ;)