Grâce à une photo sur WhatsApp, un dealer a pu être identifié et arrêté !
Quand on vous dit que ce n'est pas une bonne idée de tout poster sur les réseaux sociaux ! La preuve avec ce dealer qui en a fait les frais au Pays de Galles !
Une simple photo pour déterminer les empreintes digitales
En effet, un trafiquant a eu la bonne idée de poster sur WhatsApp une photo sur laquelle sa main tenait une poignée de comprimés d'ecstasy. Il n'avait pas pris en photo son visage ni les lieux alentours et pourtant, grâce à ce simple cliché, la police du Pays de Galles est parvenue à l'identifier.
Effectivement, après avoir arrêté une personne à Bridgend, la police a retrouvé cette photo dans son téléphone portable et à l'aide d'une analyse des empreintes digitales visibles grâce à la qualité de la photo, les forces de l'ordre ont réussi à déterminer l'identité de cette main.
Encore plus incroyable, ce cliché ne laisse voir qu'une minuscule partie de la main du dealer et pourtant, l'identification des empreintes digitales a été possible ! Pour Dave Thomas, de la police scientifique du Sud du Pays de Galles, cette avancée est révolutionnaire :
Ces types utilisent la technologie pour ne pas se faire prendre et nous devons suivre le progrès. Cela ouvre de nouvelles perspectives. Désormais, lorsqu’une partie d’une main apparaît sur une photo, les autorités la font analyser.
Selon la BBC, il s'agirait ici de la première condamnation basée sur la prise d'empreintes digitales grâce à une photo dans le pays.
Rien de révolutionnaire, en France on fait ça pour toutes les empreintes digitales des personnes signalisées.
A partir du moment où on peut discernées au minimum 14 minuties on est capable de dire à qui est la main. Et encore réellement on pourrait le faire avec 11 minuties car il y aurait 1 chance sur 10 milliards qu'une personne ai les mêmes 11 minuties mais ce n'est pas reconnu par la police scientifique comme une preuve probante.