Débat : les critiques de cinéma et le cinéma hollywoodien

De Ayasta - 30 juin 2014 à 14:30 dans Culture

i_debat-critiques-cinema-cinema-hollywoodien.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Lorsque l'on se décide à regarder un film, on se renseigne auprès de personnes l'ayant déjà vu pour savoir si il en vaut la peine, tout en essayant d'éviter les spoilers. Perdre deux heures devant un navet absolu (coucou Batman & Robin !) ? non merci. Le problème, c'est que les avis sont assez divergents entre les critiques de films et le grand public. On pense par exemple à The Baby, Spring Breakers ou Spy Kids. Beaucoup se plaignent aussi du fait qu'il y a un manque de films originaux dans les grandes productions hollywoodiennes !

Pourquoi une telle différence entre les critiques de la presse et du grand public ?

Il est généralement admis que le public note les films d'une façon bien différente de la presse, donnant lieu à des infographies se moquant allègrement de cette divergence.

Les critiques du grand public sont généralement basées sur la qualité du moment passé devant un film. Un bon moment équivaut à une bonne note et inversement, même si d'autres aspects du film sont pris en compte (scénario, effets spéciaux, jeu des acteurs,...). Reste que se mettre le grand public dans la poche est relativement facile en servant encore et encore la même recette, quitte à ruiner leurs souvenirs d'enfance (un sous-entendu sur Michael Bay ? Mais non, enfin...).

D'un autre coté, les critiques de la presse sont de moins en moins objectives dans l'esprit du public, qui préfère se faire sa propre opinion. Les journalistes sont après tout des membres du public avec leurs préférences et leurs goûts. Mais il s'agit aussi de leur travail, et la presse se force parfois dans ses critiques pour plaire aux lecteurs ou à un gros client. Ou parce que l'article a été commandité, tout simplement. Difficile alors de donner un avis objectif sur un film.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Des films qui se ressemblent un peu tous

À côté de tout ça, la majorité des grands films d'aujourd'hui semble manquer d'originalité. Il suffit de regarder les films hollywoodiens des dernières années pour s'en rendre compte ! Bien entendu cela concerne surtout les blockbusters, et l'industrie du cinéma continue toujours de nous surprendre avec des films très intéressants. On vous rappelle qu'il n'y a pas que les films américains dans la vie ! 

Un second problème touche aujourd'hui l'industrie cinématographique : une trop grosse présence marketing. On prendra par exemple le film Godzilla sorti cette année, un des films les plus attendus du moment par le grand public et la presse. La déception fût assez violente et les critiques particulièrement acerbes (un Godzilla un peu secondaire, un scénario faussement complexe, des dialogues quasi-inexistants...). Même si de notre côté, on a bien aimé le film.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

 

Et vous, que pensez-vous du cinéma d'aujourd'hui ? Les critiques spécialisées sont-elles encore nécessaires lorsque chacun préfère se faire sa propre opinion ? Mesdames et messieurs, à vos claviers : c'est l'heure du dé-dé-dé... Débat !

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Cinemacritiquedébat

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 6 ans :

A mon avis, il faut oublier les critiques conventionnelles car elles sont trop subjectives !! par contre je vous conseille à tous fortement ces deux fabuleux blogs de critiques décalés mais dans l'ensemble très correcte !!

https://odieuxconnard.wordpress.com/cate…

http://www.nioutaik.fr/

On se tape des barres a chaque paragraphes !!

Répondre à ce commentaire

Par Tuinix, il y a 6 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

sinon y'a le youtuber "le fossoyeur de films" qui fait de bonnes critiques constructives, il m'a d'ailleurs fait découvrir pas mal de films intéressants, je vous conseille de jeter un œil à sa chaine ;)
https://youtube.com/channel/…

Répondre à ce commentaire

Par Daz, il y a 6 ans (en réponse à Tuinix):

Je confirme pour le fossoyeur.

Par contre pour les reboots, me faite pas rire: dès qu'Hollywood annonce un remake, y'a une ribambelle de gens tout excités...

Répondre à ce commentaire

Par Ozy, il y a 6 ans (en réponse à Tuinix):

Je voulais mettre sa chaîne en commentaire vu qu'il a fait 2 vidéos sur les Remakes, mais tu m'as devancé ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 6 ans (en réponse à Tuinix):

tu oublies Durendal1 !

Répondre à ce commentaire

Par FeRuS, il y a 6 ans (en réponse à Tuinix):

j'allais proposer le fossoyeur aussi, selon moi dans ce débat c'est lui qui as raison (sans faire mon suce boule) Son fossoyeur sur les remakes va en intéresser plus d'un qui est arrivé sur cette article.

Répondre à ce commentaire

Par Xced R, il y a 6 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Nioutaik c'est énorme, et il ne fait pas que dans les films c'est vraiment pas mal.
Sinon il y a aussi "le cinéma de Durendal" avec ses vlogs et autres "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort".
https://www.youtube.com/user/Durendal1

Répondre à ce commentaire

Par Manju-man, il y a 6 ans :

C'est vrai que ces deux dernières années, y aeu une nombre impressionnant d'adaptations / reboots. Le cinéma se sert tout de même énormément des succès dans le monde des livres !

Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 6 ans :

malheureusement il reste tres peu de scénariste ou de réalisateur qui essaye de faire passer des message dans leurs film , les producteur font tout pour l'argent et oublie qu'un film c'est avant tout une œuvre ,je finirais par la célèbre phrase d'alan moore "Je refuse que mon nom serve à cautionner d'une quelconque manière ces entreprises obscènes, où l'on dépense l'équivalent du PNB d'un pays en voie de développement pour permettre à des ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée." (copier coller de sa page wikipedia )

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 6 ans :

les films dits independants se ressemblent aussi. c'est toujours: une ou des ames torturés, en decalage avec le monde, se battant plus contre eux meme que contre les autres. avec des moments somnolant et des dialogues de a n'en plus finir pour dire une idée simple. la fin se finit assez mal et on a l'impression que c'est baclé. tous pareil

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 6 ans (en réponse à Castiel):

Oui sans oublié des cadrages improbables et exprès exagérés et une caméra tremblotante insupportable !

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 6 ans :

Ce qui me dégoute c'est que par exemple le dernier film de Terry Gilliam ne sort que dans tres peu de salles. Aucun Pathé...
Donc deja les grandes salles filtrent pour nous ce qui est "bon" à voir ou non.
La presse on la lit (ou pas) à titre informatif mais elle ne nous force à rien.

Répondre à ce commentaire

Par Dude, il y a 6 ans :

Godzilla une déception pour tous ? Vous parlez au nom de qui ? Oo

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Dude):

On parle au nom des diverses critiques d'internautes et de journalistes.
Pour notre part, on a bien aimé le film( voir notre critique vidéo "Etat critique Godzilla par exemple : https://youtube.com/watch/?v=9STuHxuHcn0)

Répondre à ce commentaire

Par Ackman, il y a 6 ans :

Personnellement je trouve que le reboot de Spider-Man a eu du bon.

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 6 ans :

On a tous un avis très critique des avis de critiques ciné :)
On écoute plus facilement l'avis des gens à qui on a confiance en leur jugement.

C'est en partant de ce constat que j'ai développé le site Top250 (http://www.top250.fr) et surtout son moteur de recommandations ciné/série basé sur les affinités.

Le site calcule les personnes avec qui vous avez le plus d'affinités et donc regarde si elles ont aimé le film pour influencer sa note. Les recommandations sont donc plus fiables car calculées en fonction des personnes qui ont vu le film et qui ont les mêmes goûts.

Je pense que dans le futur nous ferons plus confiance aux algortihmes qui permettent d'avoir des avis/critiques/recommandations personnalisées car d'une personne à une autre et surtout d'un critique à un autre les avis sont trop différents et on ne peut pas faire confiance à l'avis général qui est par définition trop général :)

Répondre à ce commentaire

Par realAssd, il y a 6 ans :

Céline disait :

"Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué"

A son époque, le cinéma était uniquement un produit de masse ayant pour seul et unique objectif le divertissement. A partir des années 50, la notion de films d'auteurs devient réelle.

Mais il ne faut pas se leurrer, la plupart des films - que vous appelez cinéma - sont des prostitués comme le dit très bien Céline.

Et je n'écoute personne pour juger de la qualité d'une prostituée, encore moins les autres putes (journalistes). j'essaie par moi-même.

Répondre à ce commentaire

Par Realys , il y a 6 ans (en réponse à realAssd):

Tu as l'air de bien les aimer, tes prostituées, ou alors elles te complexent, peut être parce que on parle d'un membre de ta famille ? Tu sais que tu as écris 3 dois prostitués et tu remets encore une couche avec "ces putes de journalistes" Les journalistes peuveut être achetés ou de mauvaise foi quelques fois, mais eux ils n'emploient pas 4 fois un mot vulgaire et sans rapport en 3 pauvres lignes. En plus, personne la connait ta Céline...

Répondre à ce commentaire

Par TorroChan, il y a 6 ans :

"Du moment que c'est bien..."
C'est quoi ce choix de réponse... c'est un peu la réponse bonus quand on ne sait pas quoi répondre !
Les remakes de films, on est soit pour, soit contre, il ne faut pas attendre que le film sorte pour dire: "oh ben non, ils auraient mieux fait de ne pas le produire". donc, il faut être contre dès le début, ou si on est pour, attendre de voir si le film est une déception ou une réussite.

(Je crois que mon propos n'est pas très clair ^^)

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 6 ans :

Ah bah je vois que mon commentaire, quand le sujet avant été sortis sans vraiment d'article derrière, où tout le monde se demandait ce que vous aviez trafiquer, a largement été repris pour finalement faire l'article.

Pas de soucis les gars, encore une fois si vous avez besoin d'un coup de pouce, je vois, n'hésitez pas.

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 6 ans :

c'est pas très honnête tout de même, pour avoir fais des études de cinéma, je peut certifier qu'il y a toujours eu des adaptations ou remake, que ca soit en 1930 en 1960 ou maintenant ... la création pur n'existe pas, on ne fais que reprendre des éléments en modifiant le contexte et le message, Lucy et Limitless par exemple peuvent paraitre semblable et pourtant ils sont tous les deux extrêmement différend (lucy perds son humanité et inversement), et pour ce qui est des reboot le concept est jeune mais ce n'est pas la première fois qu'on en fait. (scusi pour les fautes)

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 6 ans :

"POUR AVOIR DES AVIS SUR UN FILM, QUELLES CRITIQUES CHERCHEZ VOUS EN PREMIER ?"

Meh, les réponses sont pas si biens foutues, sachant que dans "la presse" on inclut l'avis de TF1 au même titre que des revues plus spécialisées, style Première....
Et dans le "public", ça inclut les gens qui vont voir un film de temps en temps, mais aussi ceux qui s'y connaissent dans le cinéma (je pense à Durendal par exemple)

Du coup il manquerait la réponse "les deux" D:

Répondre à ce commentaire

Par Flom63, il y a 6 ans :

Pour avoir de vrais avis sur un film je conseil le site "sens critique" (http://www.senscritique.com/) où les note du public sont moins "kikou/moutons power" (comme sur Allociné par exemple) tout en étant moins catégorique que la presse. De plus il y a la possibilité de suivre des personnes ayant les même goûts que vous, cela permet de se faire une meilleur idée sur la qualité d'un film selon votre perception en regardant la moyenne de ses personnes. Une site très complet que je conseil fortement

Répondre à ce commentaire

Par JegFolay, il y a 6 ans :

Tout d'abord l'industrie cinématographique a TOUJOURS fait des adaptations, même en 1950 ou 60, et en proportion beaucoup plus que de scénarios 100% originaux. Je parle de l'industrie, donc plutôt à partir des années 30 que les tout débuts.
Par contre il s'agissait généralement d'adaptations de livres, de pièces de théâtre ou de comédies musicales. Et ils avaient le temps et la culture d'aller chercher des œuvres bien écrites et de bien les adapter (encore qu'il y ait eu des ratées, mais on les a oubliées). Aujourd'hui je pense que le temps ou la culture manquent pour réussir une adaptation.
Le concept de prequel/sequel a toujours fait de l’œil aux producteurs, mais ils savaient refuser un scénario trop faible (trop de risques de plantage). Aujourd'hui il y a trop de gain et pas assez de risque en jeu pour refuser d'exploiter un tel filon.

Ensuite les critiques sérieux mettent en perspective le film (son thème, son histoire, son origine, la culture ciné) et en concluent s'il apportera quelque chose ou pas au spectateur de ce point de vue.
Un blockbuster bien fait ne souffrira pas de la critique qui dira "film efficace" (donc note moyenne, 3/5), s'il ouvre une perspective ou un point de vue particulièrement intéressant (genre Matrix ou La Guerre des Mondes) il en sera même félicité (si si, les critiques étaient enthousiastes pour Matrix, de même que pour le Spielberg). Par contre si le film ne sert qu'à montrer des effets spéciaux, ne montre que des personnages sans âme, si les dialogues sont nuls, autant lire une BD ou jouer à un jeu vidéo, c'est plus intéressant, non ?

Répondre à ce commentaire

Par JAYWAY, il y a 6 ans :

le public , ca veut rien dire .. enfin souvent ... ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois