Bambi a perdu son père !

De Antoine Barré Auteur - Posté le 9 juin 2016 à 19h20 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Bambi, est en deuil : Willis Pynes, un des animateurs phare du studio Disney, est décédé le 2 juin 2016, à l'âge canonique de 101 ans. Il avait travaillé, entre autre, sur Fantasia et Bambi.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

De l'assistant...

Il a commencé à travailler chez Disney comme garçon de courses, en fournissant les artistes du studio en matériel, tout en étudiant sous la férule de Rico Lebrun (qui enseignait aux animateurs ce qu'il savait sur la morphologie animale, essentielle pour réaliser Bambi) et "Don" Graham, à l'époque "chasseur de têtes" pour Disney.

bambi

Ses compétences en dessin lui valurent de travailler comme assistant auprès de Milt Kahl, un des "Neufs Sages de Disney", où il apprit à la dure ce qu'était un animateur, selon la conception de Milt :

"C'était un professeur dur, qui pouvait très bien arracher un passage de film du moviola (le projecteur) et le jeter, parce qu'il ne l'aimait pas. Et il pouvait s'agir de son propre dessin !"
Willis Pynes

Pinocchio

Willis parvint pourtant à s'en sortir sur le premier travail que son supérieur lui confia : dessiner la conscience de Pinocchio ! Ce qui lui valut d'être complimenté par Milt. Suivirent Fantasia et Bambi, qu'il finit à temps avant d'être appelé sous les drapeaux, malgré une grève parmi les employés de Disney. Durant son service militaire, il travailla au sein du First Motion Picture Unit, où il anima des films de propagandes et d'entraînement jusqu'à la fin de la guerre.

... Jusqu'à devenir un animateur reconnu.

Après la guerre, il rejoignit les rangs de la United Production of America, qui avait été créé, entre autre, par quelques-uns des grévistes de 1941. Il fut crédité comme animateur, sous le nom de "Willis" ou "Willy" Pyle sur de nombreux films d'animations de la UPA, dont l'oscarisé The Magic Fluke (1949).

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un travailleur en freelance

Il fut ensuite engagé par Ted Geisel (Dr Seuss), pour animer Gerald McBoing-Boing, l'histoire d'un garçon qui ne parlait qu'à l'aide d'effets sonore, et qui gagna un Academy Award en 1951.

model sheets

La feuille de modèle de Willis Pyle, concernant le père de Gerald.
 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Suite à cela, il décida de se lancer en freelance, dans son propre studio, où il travailla seul sur les contrats qu'on lui proposait. Il faut avouer qu'il en reçut un certain nombre, venant à la fois de studios d'animations de la Côte Ouest comme de la Côte Est, grâce à sa renommée en tant que bon animateur venant non seulement de Disney, mais aussi de la United Production of America. Il fit des publicités, comme des films d'animations :

"Quand une publicité était achevée, je descendais la rue et j'allais donner le film en main-propre. On m'a proposé des contrats [à plein temps], mais je préférais me lever de mon bureau à 15h et aller au Musée d'Art Moderne, ou bien aller à Macy's et m'acheter une cravate."

Parmi ses nombreux travaux, outre les publicités, on peut compter les Charlie Brown TV Specials, dirigés par Bill Melendez.

Une retraite paisible

Il se retira à l'âge de 68 ans du monde de l'animation, et passa le plus clair de son temps à peindre, ses créations étant la plupart du temps exposées à la Galerie Montserrat, à New York.

Henri matisse
Portrait d'Henri Matisse, par Willis Pyle.

A l'occasion de son 96ème anniversaire, il a déclaré :

"Je suis toujours debout et je ne ressens aucune douleur. [...] Je continue de peindre et de dessiner. Je peux dire que je vis une très belle vie."

Une erreur ?

Mots-Clés : Willis PyleDisneydécèsbambiPinocchiofantasiaDr Seuss

Source(s) : Konbini

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Tatu, il y a 3 ans :

Un grand homme est décédé, un maître de l'animation américaine.
RIP.

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Il aura bien vécu tout de même

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 3 ans :

Déjà qu il avait perdu sa mère, le voilà orphelin x)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 heures

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 heures

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois