Décès de l'humoriste Guillaume Bats, 10 personnalités lui rendent hommage

2 juin 2023 à 13h25 dans Art

Guillaume Bats, l’humoriste originaire de La Marne, est décédé ce jeudi 1er juin. Il avait 36 ans et souffrait de la maladie des os de verre. Il était notamment connu pour se servir de son handicap comme d’une force, et de baser la majeure partie de son humour sur l’auto dérision. Ses paires ont tenu à lui rendre hommage à travers les réseaux sociaux.

Décès de l

Guillaume Bats

Né le 14 avril 1987 à Reins, Guillaume Bats était un humoriste français. Il était atteint de la maladie des os de verre. La maladie des os de verre, également connue sous le nom d'ostéogenèse imparfaite, est une maladie génétique rare qui affecte la formation du collagène, une protéine essentielle à la solidité des os. Elle se caractérise par une fragilité osseuse excessive, ce qui entraîne un risque accru de fractures, même avec des traumatismes mineurs ou sans raison apparente. La maladie des os de verre est généralement causée par une mutation génétique qui affecte la production de collagène de type I. Cette mutation peut être héritée d'un parent atteint ou survenir spontanément.

A cause de cette maladie, Guillaume Bats est abandonné par ses parents à l’âge de 1 an. Il est alors placé à la DDASS et ne revoit sa mère qu’à l’âge de 15 ans. Pendant une douzaine d'années, il joue ses spectacles en amateur, notamment à la MJC de Montmirail, dans la Marne, où il apprend les bases de ce métier. Il obtient son baccalauréat littéraire en 2007 dans la ville voisine de Sézanne et déménage, l'année suivante, à Paris pour suivre des études supérieures à la Sorbonne-Nouvelle Paris. En parallèle, il en profite pour élaborer ses premiers sketches.

Guillaume Bats

En 2010, Guillaume Bats intègre l'émission On n'demande qu'à en rire, dans laquelle les humoristes doivent présenter des sketchs inédits et tenter de faire rire le public et le jury. Il se démarque rapidement par son humour décalé, son autodérision et sa capacité à aborder des sujets sensibles avec une grande finesse. Son passage dans l'émission lui permet de gagner en notoriété et d'obtenir de nombreuses invitations sur les plateaux de télévision. Par la suite, Guillaume Bats entame une carrière solo sur scène. Il présente plusieurs one-man-shows, tels que Hors cadre en 2015, Un deux trois Bats en 2017 et Entre deux en 2019.

Son talent d'humoriste lui a valu de nombreux prix, dont le Prix du Jury au Festival du rire de Montreux en 2015. Il est également devenu célèbre grâce à son partenariat avec l’humoriste Jérémy Ferrari qui est devenu son producteur et meilleur ami. Les deux hommes offraient régulièrement des représentations en duo.

Guillaume Bats est malheureusement décédé ce jeudi 1er juin, à seulement 36 ans, des suites de sa maladie. L’information a été rapportée par la page Facebook officiel de l’artiste. 

Des hommages à foison

La disparition de l’humoriste a évidemment entraîné une marée d’hommages de ses paires et d’autres personnalités françaises. Son humour noir et son auto-dérision ont évidemment marqué la scène française :

Tellement dévasté par la disparition de mon #guillaumebats !
Je n’aurai plus droit à mon « ça va mon coco ? » quand tu m’appelais .
Je pense fort à toi !! Et une pensée pour tes proches pic.twitter.com/KbDCLBL1Tq

— Cauet Officiel (@cauetofficiel) June 2, 2023

On t’avait dit « C’est impossible . Regarde-toi enfin » Tu y es arrivé . Tu as fait rire des salles entières Autodérision et humour noir pour ne pas pleurer. Tu as aidé des milliers de personne à s’accepter . Au revoir Guillaume Bats pic.twitter.com/1nP05cNome

— Anne Roumanoff (@anne_roumanoff) June 2, 2023

Quelle tristesse
Repose en paix mon @guillaume_bats nos battles de vannes handicapés vs noirs vont me manquer.
Tu étais le roi de l’auto-dérision et du « On peut rire de tout et je vous emmerde ! »
Une pensée pour ta famille et tes proches. A jamais dans nos
Love you my man pic.twitter.com/215LURlBz0

— Donel Jack'sman (@DonelJacksman) June 2, 2023

#RIP #GuillaumeBats

Il avait su à travers ses spectacles se jouer de son handicap (il était atteint de la maladie des os de verre), tout en dénonçant avec un humour bien ciselé la manière dont les personnes à mobilité réduite étaient traités !
Fidèle right arm de #JeremyFerraripic.twitter.com/4q92fjaP4e

— Damien Cinematic Universe (@Damien_DCU) June 2, 2023

C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris la disparition soudaine de Guillaume Bats.

Toute l'équipe du Montreux Comedy partage la peine de sa famille et de ses amis. pic.twitter.com/Gt28nsvOwp

— Montreux Comedy (@MontreuxComedy) June 2, 2023

Mon cher @GuillaumeBats que je suis triste de ton départ \ud83e\udd72

REPOSE EN PAIX

Tu peux être si fier de ton parcours qui a été exemplaire ! Tu es & restera un modèle de force et de combat pour beaucoup d’entres nous.

Tu nous manques déjà… \ud83e\udd72\ud83e\udd72 pic.twitter.com/vL2vkDPq8B

— David Lantin (@DLantin) June 2, 2023

Très triste d’apprendre la disparition de @GuillaumeBats qui avait une puissance comique et une autodérision assez rares, et que j’avais toujours plaisir à croiser sur les plateaux d’humoristes.

Toutes mes pensées pour ses proches.

— Jean-Luc Lemoine (@JeanLucLemoine) June 2, 2023

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Arnaud Tsamere (@tsamere)

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Eric Antoine (@ericantoineoff)

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pablo Mira (@pabl0mira)

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (3)
Il avait un talent fou. C'est une disparition terrible pour le monde de l'humour
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 an Répondre
Faut lui rendre hommage par l'humour je crois. Alors je lui dédie ceci :

Je pensais que tu vivrais 150 ans, comme certaine Tordue de Galápagos. Mais tu disparais à 36 ans, empaler par un de tes os.


Je regretterai toujours de ne pas t'avoir vu en spectacle.
RIP mon gars !
photo de profil de Guy Lux Par Guy Lux, il y a 1 an Répondre
Une sacrée perte pour le monde de l’humour!
J’aimais en particulier le duo qu’il faisait avec Laura Laune.

Autre chose, HiTek, relisez-vous bordel!!!
« né à Reins », « ses paires », vraiment???
photo de profil de romain793 Par romain793, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler