Rechercher Annuler

Déconfinement : voici où et quand utiliser votre attestation de déplacement

De Guillaume Chagot - Posté le 12 mai 2020 à 12h03 dans Insolite

Ce lundi 11 mai marquait le premier jour du déconfinement. Un moment attendu par de nombreux citoyens, confinés chez eux depuis le 17 mars dernier. Certains ont profité de cette journée historique pour profiter du beau temps depuis le canal Saint-Martin ou les cabines d'essayage de certaines enseignes quand d'autres ont rendu visite à leur famille. L'attestation de déplacement reste obligatoire dans certaines conditions, voici lesquelles. 

Dans les transports en commun : 

Les salariés empruntant les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail entre 6h30 et 9h30 ou entre 16h et 19h devront se munir d'une attestation de déplacement, obligatoire du lundi au samedi.

Une attestation à définir par votre employeur et à retrouver juste ici

L'attestation est également nécessaire pour six autres motifs impérieux, listés ci-dessous : 

Pour ces raisons, vous devrez vous munir d'une auto-attestation à remplir vous-même, récupérée juste là.

Et si vous êtes travailleur indépendant et que, par conséquent, vous n'avez pas d'employeur pour vous fournir votre attestation, vous pouvez remplir l'auto-attestation disponible juste au dessus.

Pour un trajet à moins de 100 km :

Désormais, l'attestation de déplacement n'est plus obligatoire pour les trajets de moins de 100 kilomètres. Toutefois, pour prouver votre bonne foi, un justificatif de domicile peut vous être demandé lors d'un contrôle de police si vous êtes amenés à prendre la voiture. 

Pour un trajet à plus de 100 km : 

Dans ce cas la, l'attestation de déplacement reste obligatoire. De plus, à l'issue de chaque contrôle, vous devrez présenter un justificatif de domicile de moins d'un an ainsi "que tout document justifiant le motif du déplacement correspondant à l’un des cas listés" plus haut. 

L'attestation de déplacement peut être retrouvée à cette adresse

Une attestation à remplir tous les jours ? 

Une attestation de déplacement à remplir tous les jours n'est pas obligatoire si vous vous déplacez pour vous rendre sur votre lieu de travail ou si vous allez à l'école. Il vous suffit d'y préciser les dates de validité et ainsi la présenter à chaque contrôle. Néanmoins, pour les autres motifs, les attestations sont à usage unique, il vous faudra donc en remplir une chaque jour. 

quid d'une attestation sur smartphones ? 

Les 11 et 12 mai serviront de journées tests pour les autorités. Si vous n'avez pas d'attestation papier, vous ne serez pas verbalisés. Néanmoins, dès demain, il vous sera impératif d'en posséder une. Quant à l'arrivée de l'attestation numérique, le format n'a pas encore été mis en place. Malgré tout, le gouvernement pourrait bien en mettre une place, à l'instar de ce qui avait été fait durant le confinement. 

Une erreur ?

Source(s) : Le Monde

Mots-Clés : déconfinementconfinementattestationdéplacementcontrôlecoronavirusCOVID-19

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Billy, il y a 2 ans :

La seconde vague va être sympa à observer...

Répondre à ce commentaire

Par J-P, il y a 2 ans :

Et si vous ne l'avez pas vous vous prenez une balle de LBD dans l' œil ?
La France, ce beau pays bureaucratique autoritaire qui donne des leçons de démocratie aux autres nations... Même la Russie que vous critiquez tant ne fait pas ça. Peut-être l'Iran, sans doute, c'est cool, vous êtes plus libre qu'une théocratie totalitaire félicitation :-)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à J-P):

C'est ça les politiques de droite ... et l'extrême droite réclame pire encore.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Tu as l'air d'être un expert de l'extrême droite. Moi je ne connais que le RN qui réclame le port du masque obligatoire et une campagne de test massive. C'est vrai que c'est tout à fait scandaleux et exagéré, même Dark Vador n'aurait pas osé.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

T'as du loupé les intervention médiatique des cadres d'extrêmes droite qui fustigeaient le soi-disant laxisme du gouvernement actuel (de droite) qui ne s'exprime qu'avec seulement des LBD, ces laxistes... et qui expliquaient qu'ils seraient bien meilleurs pour mettre les quartiers pauvres au pas.

De toute façon le credo ultra-sécuritaire est un fondamentale du dogme de l'extrême droite, si c'est ton idéologie tu n'as aucune raison de le contester ... ah j'oubliais les extrémistes RN ne sont ni rationnels ni cohérent.

Répondre à ce commentaire

Par ..7, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

J'aurais dit le contraire moi

Répondre à ce commentaire

Par okon, il y a 2 ans :

Pfff encore cette merdasse

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.