Un deuxième cas à l'échelle mondiale de jumeaux "semi-identiques" découvert en Australie

28 février 2019 à 11h37 dans Science

Voici certainement l'un des cas les plus rares du monde : l'identification de jumeaux dits "semi-identiques". Seuls deux cas ont été découverts dans le monde.

Un deuxième cas à l

Entre jumeaux fraternels et identiques

Direction Brisbane en Australie où des médecins ont pu identifier le deuxième cas au monde de jumeaux "semi-identiques". Il s'agit d'une fille et d'un garçon âgés de quatre ans et qui sont en tous points identiques du côté de leur mère. Ils ne partagent qu'une partie de l'ADN de leur père ce qui fait d'eux, d'un point de vue génétique, des jumeaux que l'on peut situer entre des jumeaux fraternels et identiques. Un cas extrêmement rare selon les chercheurs qui estiment que ce type d'embryon ne survit pas en général. 

Pour mieux comprendre, revenons aux fondamentaux de la reproduction. Pour donner naissance à un enfant, il faut qu'un seul spermatozoïde féconde un seul ovule. Cette rencontre va alors donner un œuf qui va se développer et se transformer en un être humain. Cependant, parfois l’œuf va se diviser en deux ce qui va donner des jumeaux monozygotes qui posséderont le même patrimoine génétique. Mais il se peut aussi que deux spermatozoïdes parviennent à féconder deux ovules. Ce dernier cas de figure va alors donner des jumeaux dizygotes ou faux jumeaux qui seront alors proches génétiquement comme le seraient un frère et une soeur.

Dans notre cas du jour, c'est le professeur Nicholas Fisk qui a dirigé l'étude et qui a suivi la mère âgée de 28 ans et ses jumeaux en 2014. La découverte de ces jumeaux "semi-identiques" s'est faite au cours d'un banal examen obstétrical. C'est la première fois qu'un tel cas de figure a pu être identifié au cours de la grossesse. La conception des enfants s'est faite de façon naturelle. Le professeur Fisk explique dans le New England Journal of Medicine que "l'échographie de la mère, réalisée à six semaines, a permis de montrer un seul placenta et des sacs amniotiques qui indiquaient qu'elle attendait des jumeaux identiques".

Cependant, lors d'une échographie à 14 semaines, le médecin a découvert que les jumeaux étaient un garçon et une fille, chose impossible pour des jumeaux identiques.

Les chercheurs pensent que dans ce cas de jumeaux semi-identiques, l'ovule a été fécondé de façon simultanée par deux spermatozoïdes puis s'est ensuite divisé. Cela donne alors trois jeux de chromosomes au lieux des deux habituels, à savoir un de la mère et deux du père. Selon les experts, trois paires de chromosomes sont généralement incompatibles pour donner naissance à des êtres humains. C'est pour cette raison que les embryons ne survivent pas en temps normal.

Si on parle ici d'un cas exceptionnel, ce n'est pourtant pas le premier à être connu à ce jour. En effet, le premier cas de jumeaux "semi-identiques" a été découvert aux Etats-Unis en 2007.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : gizmodo.com
count
Commentaires (4)
La nature fait parfois des choses étonnantes
photo de profil de Al Par Al, il y a 6 ans Répondre
Qu'est ce qui vous fait croire qu'il s'agit d'un garçon et d'une fille ? Vous pouvez arrêter de mégenrer les embryons svp ?

Respectez un peu leur sensibilité bordel.
photo de profil de DuRd3n Par DuRd3n, il y a 6 ans Répondre
Hitek c'est un.e repaire de facho.tte blanc.he hétéro cis genre


ça faut le savoir hein
photo de profil de SlavicWarriorII Par SlavicWarriorII, il y a 6 ans (en réponse à DuRd3n) Répondre
Du coup sur leur document c'est Parent 1,5 et Parent 0,5 ?
photo de profil de Polo Par Polo, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler