Rechercher Annuler

Un fan d'archéologie découvre par hasard cette cité antique mythique

De Robin Stalin - Posté le 4 février 2022 à 18h03 dans Histoire

Imaginez-vous profiter de vos congés pour partir explorer des territoires isolés, que personne ne fréquente, et y faire une découverte historique majeure. Si vous n'arrivez pas à vous faire à l'idée, le diplomate polonais Robert Rockik, lui, y arrive très bien. Et pour cause : il a découvert une cité antique vieille de plus d'un millénaire. 

Un diplomate explorateur

Des lieux mystérieux et jamais explorés, retrouvés sans aucune aide et recélant de trésors, ça n'arrive que dans la fiction. C'est en tout cas ce que vous pourriez penser si vous êtes un adepte de films tels qu'Indiana Jones ou bien de jeux vidéo comme Uncharted. Si Tom Holland partira d'ailleurs bientôt à la recherche du "plus grand trésor qui n'a jamais été retrouvé" dans l'adaptation cinématographique de la saga vidéoludique, un diplomate polonais a pour sa part effectué une découverte historique incroyable, dans la vraie vie. 

Robert Rockik travaille actuellement à l'ambassade de Pologne en Turquie, dans la capitale Ankara. Les fonctions diplomatiques qu'il exerce de manière très officielle depuis des bureaux ne laissaient donc aucunement présagé l'incroyable découverte qu'il allait faire, de manière "quelque peu accidentelle" selon ses propres mots.

Une découverte historique majeure et (plus ou moins) accidentelle 

Passionné d'Histoire et d'archéologie, Robert Rockik profite de son temps libre pour se consacrer à "l'histracking", le traçage historique. Il recherche donc des sites historiques dans des lieux reculés, non balisés. C'est de cette manière qu'il a découvert la cité antique de Thébasa, dans la du Karaman. Se situant au Sud du pays, celle-ci se trouve en Anatolie centrale, dans les monts Taurus. 

Une découverte faite dans le cadre des activités d'histracking du diplomate, donc, mais involontaire : lui s'était rendu sur place afin d'effectuer des recherches concernant la légende des Sept Dormants, des chrétiens qui auraient été enfermés dans une grotte dans le cadre d'une persécution religieuse.

En bref, une légende aucunement liée à la cité de Thébasa, qui était une ville fortifiée d'Asie mineure, occupée par les Romains puis par les Byzantins au début du IXe siècle, lors des guerres byzantino-arabes. Une découverte d'autant plus impressionnante qu'elle a été effectuée par un archéologue amateur, malgré les nombreuses recherches de chercheurs et historiens depuis plus de deux siècles. L'étude la ville antique mythique par des experts devrait permettre d'en apprendre plus sur la riche histoire de la région dans les prochains mois. 

Une erreur ?

Mots-Clés : découvert historiqueTurquiearchéologiecité antiqueThébasaRobert Rockik

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par JoeLeRigolo, il y a 12 mois :

Il y a encore tant de choses à découvrir ! Avant d'essayer d'aller explorer l'espace, pourquoi ne pas découvrir les secrets de notre propre planète ?

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 12 mois via l'application Hitek (en réponse à JoeLeRigolo):

Lire le passé est moins gratifiant que d'écrire l'avenir... Puis quand on est megalo, c'est dans l'ordre des choses

Répondre à ce commentaire

Par Doc Brown, il y a 12 mois (en réponse à Techniks46):

la découverte par hasard dune cité antique mythique !??
..
Bon bas,,, la preuve est faite,,, l'archéologie professionnelle,,, C2 lame R2 !!
,,,
Un fait est certain,,, Sec 7 6T antique a due etre moulte fois decouverte par d'autre promeneurs,,, mais ces derniers n'y pas donner suite,,, genre : " tout le monde 1oo Fou "
,,,

Répondre à ce commentaire

Par Whimortal, il y a 12 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Il faut laisser chacun avancer dans son domaine. Ce sont des métiers passion le plus souvent et au final que ce soit l'espace, l'océan ou la terre, on a tout à gagner à mieux comprendre ce qui nous entoure ^_-

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.