Star Wars : cette exoplanète est le clone parfait de Tatooine
La revue scientifique Nature Astronomy a révélé le 12 juin l'existence d'une exoplanète gravitant autour de deux soleils liés par la gravité et proches l'une de l'autre. Les fans de Star Wars ne pourront s'empêcher de penser à une très célèbre planète fictive de l'univers galactique.
une planète avec deux soleils
Quand la fiction rejoint la réalité. En 1977, le monde entier découvrait l'univers incroyable de George Lucas avec Star Wars : Un Nouvel Espoir. Aujourd'hui cultissime, et étant un pilier de l'histoire du septième art, ce film a présenté la planète où vit Luke Skywalker : Tatooine. Une planète aride, où les mercenaires, bandits, esclaves et laissés pour compte peuplent la planète. Jabba Le Hutt a la main mise sur cet astre dénué de richesses. Mais cette planète située dans la Bordure Extérieure dans la fiction gravite autour de deux étoiles, donnant de magnifiques plans au cinéma.
Et en réalité, il y a bien un astre qui gravite autour de deux soleils au sein d'un système à deux étoiles. Si elle n'est pas la première planète de ce type à avoir été découverte, elle est seulement la deuxième à se situer dans un modèle de système solaire circumbinaire à plus de deux planètes.
BEPOP-1C, la nouvelle Tatooine
Nommée BEPOP-1C, elle a une masse environ 65 fois plus importante que la Terre, mais les scientifiques ne connaissent pas encore sa taille. Une autre planète avait été découverte il y a trois ans dans le même système par un stagiaire d'un établissement de la NASA.
Fresh off the press! We've discovered a new Tatooine-like planet called BEBOP-1c.
— Matthew Standing (@StandingMatthew) June 12, 2023
The planet has two stars in its sky, and is the first circumbinary planet found with radial velocities.#BEBOP1c #exoplanets #StarWars @sairam_lalitha pic.twitter.com/O6W6empxYO
Tout juste sorti de presse ! Nous avons découvert une nouvelle planète semblable à Tatooine, appelée
BEBOP-1c. La planète a deux étoiles dans son ciel, et est la première planète circumbinaire trouvée avec des vitesses radiales.
Les deux étoiles gravitent l'une autour de l'autre tous les 15 jours, selon la NASA. L'une est environ 10% plus massive que le soleil, et l'autre est plus froide, moins lumineuse et a un tiers de la masse de notre soleil. Elle est située à 1300 années lumière de la Terre. Contrairement à Tatooine, BEBOP-1c est une planète gazeuse. C'est à dire qu'elle n'a pas de surface solide et est essentiellement composée de gaz. D'autres études doivent encore être menées pour confirmer la taille et la masse de BEPOP-1c. En 2011, la découverte de Kepler-16b a permis de prouver l'existence de systèmes solaires gravitant autour de deux étoiles proches, et en 2017, c'était un autre astre comme Tatooine qui avait été découvert.