Découverte du premier animal qui n'a pas besoin d'oxygène pour survivre

De Gaetan Auteur - Posté le 27 février 2020 à 10h10 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Jusqu'à aujourd'hui, les scientifiques s'accordaient à penser que tous les êtres vivants, animaux ou plantes, avaient besoin d'oxygène pour vivre. Cependant, la récente découverte d'un animal, Henneguya Salminicola, vient fissurer ces certitudes. En effet, il semblerait que Henneguya Salminicola n'a pas besoin d'oxygène pour respirer. 

Un parasite du saumon

Henneguya Salminicola est un animal parasite du saumon, qu'un article de Sciences et Avenir décrit comme un "petit organisme semblable à une mini-méduse". L'équipe de scientifiques de Tel-Aviv qui l'a découvert ont d'ailleurs émis l'hypothèse qu'il serait "issu de la méduse" selon un article de Trust My Science

Lorsque l'équipe de Tel-Aviv a voulu séquencer l'ADN de Henneguya Salminicola, ils ont eu la surprise de ne découvrir aucun ADN mitochondrial. Pour les moins scientifiques d'entre nous, cette découverte pourrait paraître anodine, aussi quelques explications s'imposent. Les êtres vivants utilisent l'oxygène pour produire un carburant biologique, l'ATP (pour adénosine triphosphate), qui a pour fonction d'alimenter les cellules. On appelle ce processus la respiration cellulaire. Or, la production d'ATP a lieu dans des structures cellulaires appelées... mitochondries. 

Comment peut-il survivre ?

La question que se posent donc naturellement les scientifiques est : comment cet étrange animal parvient-il à vivre sans oxygène ? La réponse la plus évidente est que Henneguya Salminicola joue à fond la carte du parasite. Il puise l'énergie dont il a besoin en parasitant le saumon. 

Si cette découverte a une grande valeur scientifique, elle est également porteuse d'espérances économiques. En effet, d'après certaines études, Henneguya Salminicola aurait des effets désastreux sur la pêche du saumon. Bon, on pourra surtout targuer du fait que les premiers à subir ces effets sont les saumons eux-mêmes, mais c'est un autre débat. Or, les scientifiques savent lutter, à l'aide de médicaments, contre les organismes anaérobies, c'est à dire les organismes qui n'ont pas besoin d'oxygène pour vivre. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Henneguya SalminicolasciencesSaumonanimauxbiologie

Source(s) : IFL Science

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par jeanLucasec, il y a 1 mois :

Ah ouais ! Carrément !

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 1 mois :

Attendez je comprends pas.
Le titre dit annonce qu'on vient de découvrir le premier animal qui n'a pas besoin d'oxygène mais on parle à la fin des multiples organismes anaérobies.
Donc c'est pas le premier animal ? Ou bien on fait la différence entre organisme et animal, si c'est le cas, quelle est cette différence?

Répondre à ce commentaire

Par Dirtybiology, il y a 1 mois (en réponse à Goka):

Il existe de nombreuses bactéries anaérobies (= unicellulaires), mais il semblerait que ça soit le premier Organisme (= pluricellulaire) qui le soit

Répondre à ce commentaire

Par plo, il y a 1 mois (en réponse à Goka):

C'est le premier eucaryote. C'est vrais que ce n'est pas clair, les procaryotes n'ont pas tous besoin d'oxygène comme les bactéries anaérobique justement..

Répondre à ce commentaire

Par Eldandriel, il y a 1 mois :

C'est toujours un plaisir de lire les articles de presse sur des découvertes scientifiques...
Déjà on ne cite pas directement la source, c'est uniquement l'article de vulgarisation qui est cité, c'est sympa de respecter le travail de vos confrères journalistes mais quand vous parlez d'un article scientifique rajoutez le lien vers ce dernier ça leur fera plaisir.

Ce qui est drôle aussi c'est que le titre de l'article originel "Un parasite cnidaire du saumon (Myxozoa: Henneguya) est dépourvu de génome mitochondrial" devient du sensationnalisme putaclic dès le premier article cité.

Il y a aussi quelques maladresses dans les explications :
la production d'ATP ne se fait pas exclusivement dans les mitochondries. Toutes les bactéries sont dépourvues de mitochondries mais elles fabriquent tout de même de l'ATP.
Tout les être vivants n'ont pas besoin d'oxygène pour survivre, c'est plutot la (casi) totalité des êtres vivants pluri-cellulaires qui en ont besoin.
D'ailleurs il y a des bactéries qui peuvent respirer autre chose que de l'oxygène (nitrates, sulfates, fer...).

C'est bien de donner de la visibilité à la science mais attention à ne pas trop survendre les résultats. Par excès de vulgarisation et d’enthousiasme vous risquez de raconter n'importe quoi et de vous rendre ridicule ainsi que les travaux que vous citez.

Répondre à ce commentaire

Par oO, il y a 1 mois :

Jusqu'à aujourd'hui, les scientifiques s'accordaient à penser que tous les êtres vivants, animaux ou plantes, avaient besoin d'oxygène pour vivre.

/suicide

...

Pour rappel l'oxygène est un déchet produit par la vie, c'est un déchet de la photosynthèse... .

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 1 mois :

Ah merde !
C'était pas Murge le seul animal à pouvoir vivre sans oxygène finalement ?

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 1 mois :

Suis-je le seul à voir des têtes d'extraterrestre sur la première photo ? Observez attentivement , les 2 trucs noirs on dirait trop des yeux des p'tits hommes verts

Répondre à ce commentaire

Par Ethnie, il y a 1 mois (en réponse à Skydash):

Moooh j'allais le dire, des petits E-T spermatozoïdes.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 1 mois (en réponse à Skydash):

il existe peut être les mêmes en grand, déguisés en politiciens qui soutiennent l'industrialisation à outrance afin de produire suffisamment de co² pour tuer les humains et s'emparer de la planète. :)

Répondre à ce commentaire

Par rodrigobo, il y a 1 mois (en réponse à Skydash):

Non dsl l'oxygène est produit dans la fusion qui a lieu au coeur des étoiles et fait partie du tableau périodique des éléments, c'est plus votre commentaire qui fait partie des déchets biologiques ;) !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois