Découverte du premier animal qui n'a pas besoin d'oxygène pour survivre
Jusqu'à aujourd'hui, les scientifiques s'accordaient à penser que tous les êtres vivants, animaux ou plantes, avaient besoin d'oxygène pour vivre. Cependant, la récente découverte d'un animal, Henneguya Salminicola, vient fissurer ces certitudes. En effet, il semblerait que Henneguya Salminicola n'a pas besoin d'oxygène pour respirer.
Un parasite du saumon
Henneguya Salminicola est un animal parasite du saumon, qu'un article de Sciences et Avenir décrit comme un "petit organisme semblable à une mini-méduse". L'équipe de scientifiques de Tel-Aviv qui l'a découvert ont d'ailleurs émis l'hypothèse qu'il serait "issu de la méduse" selon un article de Trust My Science.
Lorsque l'équipe de Tel-Aviv a voulu séquencer l'ADN de Henneguya Salminicola, ils ont eu la surprise de ne découvrir aucun ADN mitochondrial. Pour les moins scientifiques d'entre nous, cette découverte pourrait paraître anodine, aussi quelques explications s'imposent. Les êtres vivants utilisent l'oxygène pour produire un carburant biologique, l'ATP (pour adénosine triphosphate), qui a pour fonction d'alimenter les cellules. On appelle ce processus la respiration cellulaire. Or, la production d'ATP a lieu dans des structures cellulaires appelées... mitochondries.
Comment peut-il survivre ?
La question que se posent donc naturellement les scientifiques est : comment cet étrange animal parvient-il à vivre sans oxygène ? La réponse la plus évidente est que Henneguya Salminicola joue à fond la carte du parasite. Il puise l'énergie dont il a besoin en parasitant le saumon.
Si cette découverte a une grande valeur scientifique, elle est également porteuse d'espérances économiques. En effet, d'après certaines études, Henneguya Salminicola aurait des effets désastreux sur la pêche du saumon. Bon, on pourra surtout targuer du fait que les premiers à subir ces effets sont les saumons eux-mêmes, mais c'est un autre débat. Or, les scientifiques savent lutter, à l'aide de médicaments, contre les organismes anaérobies, c'est à dire les organismes qui n'ont pas besoin d'oxygène pour vivre.
Le titre dit annonce qu'on vient de découvrir le premier animal qui n'a pas besoin d'oxygène mais on parle à la fin des multiples organismes anaérobies.
Donc c'est pas le premier animal ? Ou bien on fait la différence entre organisme et animal, si c'est le cas, quelle est cette différence?
Déjà on ne cite pas directement la source, c'est uniquement l'article de vulgarisation qui est cité, c'est sympa de respecter le travail de vos confrères journalistes mais quand vous parlez d'un article scientifique rajoutez le lien vers ce dernier ça leur fera plaisir.
Ce qui est drôle aussi c'est que le titre de l'article originel "Un parasite cnidaire du saumon (Myxozoa: Henneguya) est dépourvu de génome mitochondrial" devient du sensationnalisme putaclic dès le premier article cité.
Il y a aussi quelques maladresses dans les explications :
la production d'ATP ne se fait pas exclusivement dans les mitochondries. Toutes les bactéries sont dépourvues de mitochondries mais elles fabriquent tout de même de l'ATP.
Tout les être vivants n'ont pas besoin d'oxygène pour survivre, c'est plutot la (casi) totalité des êtres vivants pluri-cellulaires qui en ont besoin.
D'ailleurs il y a des bactéries qui peuvent respirer autre chose que de l'oxygène (nitrates, sulfates, fer...).
C'est bien de donner de la visibilité à la science mais attention à ne pas trop survendre les résultats. Par excès de vulgarisation et d’enthousiasme vous risquez de raconter n'importe quoi et de vous rendre ridicule ainsi que les travaux que vous citez.
/suicide
...
Pour rappel l'oxygène est un déchet produit par la vie, c'est un déchet de la photosynthèse... .
C'était pas Murge le seul animal à pouvoir vivre sans oxygène finalement ?