Des scientifiques ont découvert une nouvelle planète qui pourrait abriter la vie !
Rendons-nous près de Ross 128, une naine rouge beaucoup plus petite que notre soleil située dans la constellation de la Vierge à 11 années-lumière de nous. Plus tôt cette année, l'étoile avait fait parler d'elle à cause de signaux étranges perçus que l'on pensait d'origine extra-terrestre (mais il s'avère en fait que c'était sans nul doutes des signaux issus d'interférences avec des satellites).
Une nouvelle exoplanète ?
Mais aujourd'hui Ross 128 fait de nouveau parler d'elle, car elle pourrait avoir près d'elle, une planète habitable ! Elle a été repérée grâce aux relevés de l'instrument HARPS à l'Observatoire de La Silla au Chili. Notre nouvelle candidate est une planète de type rocheuse, assez petite puisqu'elle est seulement 1,35 fois plus grosse que la Terre. Elle répond au doux nom de Ross 128b et gravite tout près de Ross 128. "Trop près peut-être ?" nous diriez-vous, eh bien non, car Ross 128 est une naine rouge bien plus froide et moins brillante que le Soleil. Xavier Bonfils, de l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble nous explique pourquoi l'exoplanète est une possible candidate :
"Ross 128b a, en plus, l'avantage que son étoile hôte soit parmi les plus calmes des naines rouges du voisinage solaire. L'activité magnétique des naines et les éruptions qu'elles connaissent sont considérées comme de possibles obstacles à l'émergence de la vie dans ces systèmes. Certains pensent même que l'atmosphère de ces planètes ne résiste pas à l'érosion causée par les vents et les éruptions magnétiques de ces étoiles(...) Tout comme Proxima Centauri b, Ross 128 b est assez proche pour y chercher une atmosphère (et le cas échéant du dioxygène) avec un télescope géant comme l'ELT. Nous pourrons donc le vérifier dans un futur très proche"
La technologie actuelle ne nous permet pas de savoir avec plus de précision si Ross 128b est habitable ou non, mais cela ne saurait tarder ! En attendant, les exobiologistes (des scientifiques qui traquent la vie dans l'espace) se réjouissent de cette petite découverte !
Reviens en 1960 alors que des scientifiques lorgnent Mars d'un oeil avide... tu aurais répondu "on arrive même pas à allez sur la Lune mais ça convoite déjà des planètes à des millions de kms..." (pour info distance Terre-Lune : 385 000 km, distance Terre-Mars : entre 55 et 75M de km)
L'avancée technologique, c'est justement parce que des gens veulent croire en l'incroyable !
voir plus gros ne veux pas toujours dire plus d’efficacité ;)
Sacré road trip.
jte met au defis de passer de 0 à 30% de la Vitesse de la lumière rapidement... Hehe tu vas finir en bouillie