Découverte de la première métisse de l'Humanité issue de l'accouplement d'une Néandertalienne et d'un Dénisovien
Après avoir analysé un os, une équipe de scientifiques vient de découvrir que deux espèces humaines ont pu donner naissance à un être de sexe féminin, il y a de cela 50 000 ans.
Denny, la première métisse ?
En effet, Denny, une jeune fille de 13 ans, est née il y a 50 000 ans. Enterrée dans la grotte de Denisova, située dans les montagnes de l'Altaï (Sibérie), son père était un dénisovien et sa mère une néandertalienne. Les chercheurs qui ont pu mettre à jour son ADN expliquent qu'il s'agit de la première métisse. Pour Vivane Slon, co-auteure de l'étude publiée dans le magazine Nature : "C'est la première fois qu'on trouve un descendant direct de ces deux groupes".
Cette grotte de Denisova est bien connue par les paléontologues puisqu'en 2010, les scientifiques avaient pu découvrir un morceau de phalange qui avait pu aboutir à la découverte d'une nouvelle lignée humaine, celle de l'Homme de Denisova. Deux ans plus tard, c'est un os de 1,5 cm qui proviendrait du fémur de Denny ou de son tibia ou humérus qui est retrouvé.
Après l'avoir analysé, les généticiens ont pu distinguer que la jeune femme disposait de chromosomes légués à la fois par un Dénisovien et par une Néandertalienne. C'était la surprise comme l'explique Svante Pääbo, auteur de l'étude : "J'ai d'abord pensé qu'il y avait eu une erreur en laboratoire". Mais avec l'analyse ADN, plus aucun doute possible.
Néandertaliens et Dénisoviens devaient s'accoupler fréquemment
Pour rappel, lors de leur départ d'Afrique, les hommes de Néandertal se sont dispersés en Europe ainsi que dans l'ouest de l'Asie alors que les Dénisoviens sont allés vers l'Asie de l'Est. Une séparation qui est survenue il y a 400 000 - 500 000 ans. Par conséquent, lors de la conception de Denny, les deux espèces ne vivaient pas au même endroit.
....
CELL A PREMIERE AHA V0iR & TD C0U VERTE..... SA FEE 1 GRANDiT FEE RANCE..... CAEN M'AiME .... N0M ??!!!!
Oui des allèles de Néandertal et de Dénisova se trouve dans nos génomes. Je vous conseille la chaine de dirtybiology et sa vidéo DBY #44.
C'est comme si on disait qu'une mule était une métisse
On a oublier ton Master en génétique parce que t'a mater Jurassic Parc 2 fois.