Rechercher Annuler

Découverte scientifique : les chercheurs mettent la main sur ce minéral réputé impossible à trouver sur Terre

De Yann Sousa - Posté le 19 novembre 2021 à 14h04 dans Science

Des chercheurs de l'université du Nevada ont fait une découverte inattendue : un minéral du nom de davemaoite. Si les géologues se doutaient de son existence, ils avaient jusque-là été dans l'impossibilité d'en trouver à la surface de la Terre.

un grand pas pour la géologie 

C'est la revue Science, datant de ce jeudi dernier, qui nous a rapportés l'information. Une petite équipe de chercheurs, menée par le géologue Oliver Tschauner, a trouvé ce nouveau type de minéral qui n'avait jamais pu être observé jusqu'à maintenant. 

La davemaoite a été trouvé dans un diamant découvert au Botswana. L'échantillon ne mesurait que quelques micromètres selon les chercheurs. Avant de mettre la main dessus, le petit bout de diamant qui servait de contenant a été passé aux rayons X à haute énergie. C'est ainsi que les géologues ont pu déterminer l'étendue de leur découverte. 

Un minéral qui pose problèmes

Ce minéral avait été synthétisé en laboratoire pour la première fois en 1975. Toutefois, il n'avait jamais réussi à être trouvé de façon naturelle. En contact avec la pression de la surface, la davemaoite se décompose en d'autres matériaux. Ce phénomène rend donc son extraction particulièrement difficile, voire même impossible, en milieu naturel. 

D'ailleurs, lors de son analyse, la davemaoite ne sera pas restée très longtemps intacte. Elle se serait littéralement changée en verre au bout d'environ une seconde. Ce laps de temps, certes court, aura permis d'en savoir beaucoup plus sur ce minéral précieux. 

La trouvaille de ces chercheurs offre de nouvelles perspectives aux géologues. La composition du diamant, l'endroit où ce minéral a été trouvé ou encore les conditions amenant à son extraction permettent d'en apprendre plus sur la composition du manteau terrestre et l'ensemble des minéraux qui pourraient y être trouvés. Si les découvertes scientifiques vous intéressent, nous pensons que cet article pourrait piquer votre curiosité : un nouveau patient considéré comme officiellement guérit du VIH, sans greffe. 

Une erreur ?

Mots-Clés : géologuegéologiechercheursscientifiquesdiamantminéraldécouverte scientifiquedavemaoiteTerremanteau terrestre

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Eliott, il y a 2 mois :

C'est cool qu'on découvre encore des choses alors qu'on a l'impression que tout a déjà été fait

Répondre à ce commentaire

Par Crosis, il y a 2 mois via l'application Hitek :

660km sous terre ça fait un peu beaucoup... Vous vouliez peut être écrire 660 mètres ?

Répondre à ce commentaire

Par lolo31, il y a 2 mois :

trouver a plus de 660 KM sous terre ? comment est ce possible ? le forage le plus profond fait 12 KM ,appelé SG3 a Zapoliarny ,Russie ! une erreur ?

Répondre à ce commentaire

Par Jaybee, il y a 2 mois :

À l'auteur :
1: Relisez vous, ou faites vous relire! Relayer une information scientifique dans un article autant vérolé de fautes manque de sérieux !
2: Certaines informations relayées ici sont incorrectes ou incomplètes : on n'a pas "extrait" ce diamant à 660km de profondeur, il l'a été depuis une mine tout à fait standard. C'est le diamant lui-même qui s'est formé à cette profondeur, et c'est ça qui est rare : la plupart des diamants minés se forment à des profondeurs n'excédant pas 400 ou 450 km...

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 mois :

Hitek ou l'art de "l'à peu près"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.