Des astronomes découvrent le trou noir le plus proche de la Terre

7 mai 2020 à 11h04 dans Science

Des astronomes de l'Observatoire européen austral viennent d'annoncer avoir découvert un trou noir situé à 1000 années-lumière de la Terre, faisant de lui, le plus proche de nous jamais vu !

Des astronomes découvrent le trou noir le plus proche de la Terre

LE trou noir le plus proche de la Terre dans un système visible à l'oeil nu

En effet, dans une étude publiée ce mercredi 6 mai, des astronomes ont annoncé avoir pu mettre en évidence un nouveau trou noir à "seulement" 1000 années-lumière de la Terre, dans le système stellaire HR 6819, visible à l'oeil nu.

Il s'agit d'un trou noir stellaire, gros comme 4 fois la taille du Soleil, né de l'effondrement d'une étoile massive sur elle-même. Les scientifiques expliquent que ce trou noir est "silencieux" ou "calme", car contrairement aux trous noirs supermassifs, celui-ci n'a aucune interaction violente avec son environnement. Les spécialistes peuvent compter sur le rayonnement X des trous noirs supermassifs pour les détecter. Ici, les astronomes étudiaient les systèmes d'étoiles binaires, à savoir deux étoiles en orbite autour d'un même centre de gravité. Quand ils sont arrivés au système HR 6819, ils ont soupçonné la présence d'un troisième objet invisible qui selon eux, devait être un trou noir.

Selon les astronomes, il pourrait y avoir de très nombreux trous noirs de ce genre dans la Voie lactée. Ils estiment que la population de trous noirs calmes pourrait atteindre des centaines de millions.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : theverge.com
count
Commentaires (7)
C'est juste à côté
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 5 ans Répondre
Je dirais même que nous n'avons qu'à traverser la rue
photo de profil de Eisen Par Eisen, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec) Répondre
Pour que le trou noir nous trouve un travail?
photo de profil de Briffy Par Briffy, il y a 5 ans (en réponse à Eisen) Répondre
Je suis quasiment sur que ce n'est pas grâce aux rayonnement du trou noir qu'ils l'ont découvert car le principe même du trou noir c'est de ne rien émettre
photo de profil de ElPanda07 Par ElPanda07, il y a 5 ans Répondre
Les trous noirs supermassif, comme tout les trou noir n'émettent rien, mais ils ont un disque d'accrétion (la matière et tout le gaz super chaud qui orbite autour comme dans interstellar). Et ce disque d'accrétion lui il émet de la lumière dans toutes sortes de longueurs d'ondes, principalement des rayons X, et grâce à ça on peut les mesurer (pas que les trous noirs supermassifs d'ailleurs).
photo de profil de Maxther Par Maxther, il y a 5 ans (en réponse à ElPanda07) Répondre
A vrai dire il se pourrait que les trous noirs émettent des particules. :)
photo de profil de Humain Par Humain, il y a 5 ans (en réponse à Maxther) Répondre
"trou noir calme", bon je râlerai pas autant que sur les autres articles parce que celui là est correct ya pas d'erreurs, mais "trou noir calme" sérieux x)

Vous l'avez bien dit ya deux type de trous noir, l'un ce sont les trou noirs supermassifs qu'on trouve au centre des galaxies, les petits trous noirs "calme" ça s'appelle des *trous noirs stellaires*.

Et puis "il pourrait y avoir" non, on sait déjà depuis un demi-siècle qu'il y a plein de trous noirs de ce type dans les galaxies, vu qu'ils sont le résultat de la fin de vie des étoiles massives.
photo de profil de Maxther Par Maxther, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler