Des astronomes découvrent le trou noir le plus proche de la Terre
Des astronomes de l'Observatoire européen austral viennent d'annoncer avoir découvert un trou noir situé à 1000 années-lumière de la Terre, faisant de lui, le plus proche de nous jamais vu !
LE trou noir le plus proche de la Terre dans un système visible à l'oeil nu
En effet, dans une étude publiée ce mercredi 6 mai, des astronomes ont annoncé avoir pu mettre en évidence un nouveau trou noir à "seulement" 1000 années-lumière de la Terre, dans le système stellaire HR 6819, visible à l'oeil nu.
Il s'agit d'un trou noir stellaire, gros comme 4 fois la taille du Soleil, né de l'effondrement d'une étoile massive sur elle-même. Les scientifiques expliquent que ce trou noir est "silencieux" ou "calme", car contrairement aux trous noirs supermassifs, celui-ci n'a aucune interaction violente avec son environnement. Les spécialistes peuvent compter sur le rayonnement X des trous noirs supermassifs pour les détecter. Ici, les astronomes étudiaient les systèmes d'étoiles binaires, à savoir deux étoiles en orbite autour d'un même centre de gravité. Quand ils sont arrivés au système HR 6819, ils ont soupçonné la présence d'un troisième objet invisible qui selon eux, devait être un trou noir.
Selon les astronomes, il pourrait y avoir de très nombreux trous noirs de ce genre dans la Voie lactée. Ils estiment que la population de trous noirs calmes pourrait atteindre des centaines de millions.
Vous l'avez bien dit ya deux type de trous noir, l'un ce sont les trou noirs supermassifs qu'on trouve au centre des galaxies, les petits trous noirs "calme" ça s'appelle des *trous noirs stellaires*.
Et puis "il pourrait y avoir" non, on sait déjà depuis un demi-siècle qu'il y a plein de trous noirs de ce type dans les galaxies, vu qu'ils sont le résultat de la fin de vie des étoiles massives.