Rechercher Annuler

Des astronomes découvrent le trou noir le plus proche de la Terre

De Jordan - Posté le 7 mai 2020 à 11h04 dans Science

Des astronomes de l'Observatoire européen austral viennent d'annoncer avoir découvert un trou noir situé à 1000 années-lumière de la Terre, faisant de lui, le plus proche de nous jamais vu !

LE trou noir le plus proche de la Terre dans un système visible à l'oeil nu

En effet, dans une étude publiée ce mercredi 6 mai, des astronomes ont annoncé avoir pu mettre en évidence un nouveau trou noir à "seulement" 1000 années-lumière de la Terre, dans le système stellaire HR 6819, visible à l'oeil nu.

Il s'agit d'un trou noir stellaire, gros comme 4 fois la taille du Soleil, né de l'effondrement d'une étoile massive sur elle-même. Les scientifiques expliquent que ce trou noir est "silencieux" ou "calme", car contrairement aux trous noirs supermassifs, celui-ci n'a aucune interaction violente avec son environnement. Les spécialistes peuvent compter sur le rayonnement X des trous noirs supermassifs pour les détecter. Ici, les astronomes étudiaient les systèmes d'étoiles binaires, à savoir deux étoiles en orbite autour d'un même centre de gravité. Quand ils sont arrivés au système HR 6819, ils ont soupçonné la présence d'un troisième objet invisible qui selon eux, devait être un trou noir.

Selon les astronomes, il pourrait y avoir de très nombreux trous noirs de ce genre dans la Voie lactée. Ils estiment que la population de trous noirs calmes pourrait atteindre des centaines de millions.

Une erreur ?

Source(s) : theverge.com

Mots-Clés : silencieuxtrou noirHR 6819ProcheTerre

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

C'est juste à côté

Répondre à ce commentaire

Par Eisen, il y a 2 ans (en réponse à jeanLucasec):

Je dirais même que nous n'avons qu'à traverser la rue

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 2 ans (en réponse à Eisen):

Pour que le trou noir nous trouve un travail?

Répondre à ce commentaire

Par ElPanda07, il y a 2 ans :

Je suis quasiment sur que ce n'est pas grâce aux rayonnement du trou noir qu'ils l'ont découvert car le principe même du trou noir c'est de ne rien émettre

Répondre à ce commentaire

Par Maxther, il y a 2 ans (en réponse à ElPanda07):

Les trous noirs supermassif, comme tout les trou noir n'émettent rien, mais ils ont un disque d'accrétion (la matière et tout le gaz super chaud qui orbite autour comme dans interstellar). Et ce disque d'accrétion lui il émet de la lumière dans toutes sortes de longueurs d'ondes, principalement des rayons X, et grâce à ça on peut les mesurer (pas que les trous noirs supermassifs d'ailleurs).

Répondre à ce commentaire

Par Humain, il y a 2 ans (en réponse à Maxther):

A vrai dire il se pourrait que les trous noirs émettent des particules. :)

Répondre à ce commentaire

Par Maxther, il y a 2 ans :

"trou noir calme", bon je râlerai pas autant que sur les autres articles parce que celui là est correct ya pas d'erreurs, mais "trou noir calme" sérieux x)

Vous l'avez bien dit ya deux type de trous noir, l'un ce sont les trou noirs supermassifs qu'on trouve au centre des galaxies, les petits trous noirs "calme" ça s'appelle des *trous noirs stellaires*.

Et puis "il pourrait y avoir" non, on sait déjà depuis un demi-siècle qu'il y a plein de trous noirs de ce type dans les galaxies, vu qu'ils sont le résultat de la fin de vie des étoiles massives.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.