Covid-19 : découvrez le nombre de points de QI perdus si vous l'avez eu
Il y a quatre ans, le monde découvrait le Covid-19 et le confinement. Certains ont contracté le virus puis s'en sont débarrassés, d'autres non ou dans une forme asymptomatique. Mais plus de 2 millions de français présentent encore des symptômes : on parle de Covid long. Une récente étude s'est intéressée aux conséquences de l'infection du Covid sur notre quotient intellectuel et nos capacités cognitives, attention à la baisse de points.
Le Covid a touché les fonctions respiratoires et cognitives de la population
Ce sont des chercheurs britanniques de l'Imperial College de Londres qui viennent de livrer les résultats de leur étude publiée dans la revue scientifique New England journal of Medecine. Les scientifiques ont voulu s'intéresser à l'impact du Covid-19 sur notre cerveau. Ils se sont concentrés sur 113 000 Britanniques majeurs ayant été infectés par le virus. Ces derniers ont passé différents tests pour analyser leur mémoire immédiate, leur faculté à se repérer dans l'espace, à définir des mots et leur concentration. Résultat : plus les symptômes ont été sévères ou persistants, plus les capacités cognitives diminuent chez les sujets.
Plus le Covid est long, plus le QI diminue
Ainsi, les chercheurs ont pu découvrir que les personnes ayant contracté le virus et qui se sont rétablis en moins d'un mois ont perdu 3 points de quotient intellectuel (QI) comparé à un groupe de personnes n'ayant jamais été infectées. Pire, les personnes touchées par le virus et qui souffrent d'un Covid long, à savoir celles qui présentent encore des symptômes plus de trois mois après l'infection, montrent une baisse de leur QI de 6 points.
L'étude montre donc que les personnes sujettes à une "prévalence de l'affection post-Covid-19", terme donné à cette forme de Covid par Santé publique France, seraient plus idiotes à cause de l'infection. L'étude montre également que les patients ayant subi une hospitalisation en soins intensifs peuvent même perdre 9 points de QI. L'établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé estime que le Covid-19 long touche 4 % de la population adulte, soit environ plus de 2 millions de français.
L'étude semble aller dans le sens de certains scientifiques et médecins qui avaient alerté sur le fait que le virus ne s'attaquait pas uniquement aux fonctions respiratoires mais également au cerveau. Une autre étude menée aux USA montre qu'un million d'américains en âge de travailler ont avoué avoir des difficultés à se concentrer et à se souvenir après la pandémie, par rapport aux quinze années précédentes.
Les chercheurs notent que ces résultats concernent les patients impactés par le virus avant Omicron. Ceux touchés par ce variant et guéri en moins d'un mois n'ont perdu aucun point de QI et les personnes vaccinées ont perdu moins de points que les non-vaccinées. Reste à voir si les individus rétablis du Covid pourront retrouver leurs fonctions cognitives pré-infection.
Au vu du nombre de morts cardiaques dans les rues, je me suis toujours demandé si ces personnes avaient été vaccinées....