Découvrez votre personnalité grâce à Five Labs et Facebook
Ça vous rappelle les tests de personnalité foireux qui pullulent sur Internet ? C'est normal, mais ce système marche d'une manière différente. Five Labs est un site qui analyse votre personnalité en se basant sur vos statuts et posts Facebook. Dessus, on peut même se comparer avec des personnalités célèbres comme Barack Obama ou Bill Gates.
Et vous, vous êtes comment ?
Facebook, vous y passez beaucoup de temps. Vraiment beaucoup d'ailleurs d'après Sheryl Sandberg, la numéro 2 du réseau social, qui indique dans une interview avec Les Échos que "20% du temps passé sur Internet est consacré à Facebook en France". Et ça ne m'étonnerais pas que 70% de ce temps soit situé sur les heures de travail. Dans tous les cas, des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont décidé de s'attaquer aux données des utilisateurs du réseau social. Leur but était simple : trouver un moyen de déterminer la personnalité d'un individu en se basant uniquement sur ses statuts Facebook. Et après avoir analysé les statuts de pas moins de 75 000 volontaires, ils ont réussi à mettre en place un modèle. Voici par exemple les mots clés pour déterminer le niveau d'extraversion/introversion. On dit merci avec un grand sourire jaune pour les clichés !
Celui-ci leur a permis de deviner l'âge et le sexe des individus ainsi que leur personnalité, simplement avec des mots-clés. Cinq catégories ont été définies pour décrire votre personnalité, en se basant sur les Big Five de la psychologie, aussi appelés modèle OCEAN : Ouverture à l’expérience, Conscienciosité (application et autodiscipline), Extraversion (tendance à chercher la compagnie des autres), Agréabilité (compassion et coopérativité) et Névrosisme (tendance à éprouver facilement des émotions désagréables).
Bon, ce qui reste fun, c'est de pouvoir se comparer à ses amis sur Facebook ainsi qu'à des personnalités connues. J'ai beau critiquer la chose, quand je vois que je suis presque 70% similaire à George R.R. Martin, j'ai un sourire qui vient au coin des lèvres. Sans raison aucune, bien sûr.
YEEEAAAAAAAAAAH
On en parles de personnes payées pour s'occuper de gérer son compte ?