Découvrez la face cachée d'Internet : le Deep Web et Tor
Internet fait aujourd'hui partie de notre quotidien, on l'utilise pour tout et n'importe quoi. Mais saviez vous qu'Internet tel qu'on le connait ne représente en vérité qu'environ 20% d'Internet ? Le reste est occupé par ce qu'on appelle le Deep Web ou la face cachée du net. Ici, rien n'est référencé par des moteurs de recherches comme Google, Yahoo ou encore Bing. Plus d'un trilliard de données "invisibles" ne sont pas référencées par ces outils. Mais pourquoi ces pages sont-elles cachées ?
Pour les geeks : on s'excuse d'avance de ne pas avoir respecté la règle N°1 ainsi que la règle N°2 mais on ne fait qu'en parler brièvement :)
Qu'est ce que c'est ?
Certains fichiers sont trop complexes voire trop tendancieux et d'autres trop volumineux pour être indexés. C'est aussi des fois par choix, certains hacker et développeurs souhaitent garder une certaine privatisation de l'information (pour info un seul fichier robots.txt bien configuré sur le serveur de son site permet d'être caché de tous les moteurs de recherche). Car oui, pour accéder à ces pages, il faut forcement connaitre l'adresse. Le Deep Web ne bénéficie pas de moteur de recherches puissant comme Google pour trouver ce que l'on cherche. Le créateur du site pourra alors transmettre ses données à qui il le souhaite. Malheureusement, il ne circule pas que des informations légales sur ces réseaux, elles sont même en générale très illégales.
A quoi ça sert ?
Le Deep Web regorge d'informations illégales qui ne sont pas publiables sur le Web grand public sous peine de poursuites pénales et de prison. Vous pourrez trouver très facilement toutes sortes de marchés noirs, de la drogue en passant par les armes et le trafic d'organes. Sur un site comme Silk Road, il est possible d'acheter n'importe quel type de drogue, de la marijuana à la cocaïne, avec la monnaie virtuelle Bitcoin. Mais ce n'est pas tout, vous pourrez trouver des offres pour embaucher un tueur à gage, vous faire fabriquer de faux papiers ou encore acheter des armes. Plus glauque encore, il est possible de trouver de nombreuses sources de contenus pédopornographiques ou encore des Snuff Movies (je vous laisse découvrir par vous même ce que c'est...)
Moi lambda, je peux y accéder ?
Oui, n'importe qui peut accéder au Deep Web, mais attention aux risques. Si vous n'avez aucune raison d'être poursuivi pour avoir visité des pages illégales, vous pouvez cependant être poursuivi pour transactions illégales si vous décidez de faire des achats. Ce serait la faute à pas de chance si vous vous faisiez prendre, mais il ne faut jamais dire jamais. Ce "service" est libre d'accès, mais pour une personne lambda, mis à part mettre à jour votre curiosité, vous ne trouverez pas d’intérêt à vous rendre sur le Deep Web. De plus, il est dangereux de télécharger n'importe quoi depuis ce genre de sites. Un développeur, un geek ou un hackeur pourra par contre trouver son bonheur car de nombreux forums d'échanges d'informations sont cryptés. Les Anonymous s'entraidaient grâce au Deep Web.
Comment on y accède ?
/!\ CES INFORMATIONS SONT DONNÉES A TITRE INDICATIF, HITEK DECLINE TOUTES RESPONSABILITÉS DE VOTRE USAGE /!\
Si la grande majorité des sites sont quand même disponibles sur le web classique (ils ne sont juste pas référencés sur les moteurs de recherche), pour les autres, il faudra télécharger une plateforme permettant d'utiliser les adresses URL cryptées du Deep Web : le fameux réseau Tor (The Onion Router) avec ses URLs "onion".
L'application Tor est l'une des plus connues pour atteindre le Deep Web crypté. Pour la télécharger, il suffit de vous rendre ici. Après le téléchargement, il faudra lancer l'application et le panneau de contrôle s'ouvrira. A ce moment, il effectuera la connexion de votre ordinateur au réseau Tor. Il vous suffira de lancer le navigateur Mozilla Firefox et vous verrez apparaitre le message : « Congratulations. Your browser is configured to use Tor ». Vous pouvez désormais avoir accès au Deep Web. Pour le reste, il vous faudra connaître les URLs pour accéder au contenu souhaité mais il existe également des annuaires.
Avant toute utilisation, on vous recommande quand même de vérifier que votre antivirus est à jour et de protéger au maximum votre ordinateur.
Comment ça marche Tor ?
Le principe du réseau Tor est tout simple, tout est crypté. La connexion Internet ne se fait pas de la même façon que pour le Web classique. En effet, si pour la version classique votre ordinateur se connecte directement au site web connu grâce à une adresse IP (nom de domaine), ici votre ordinateur se connectera à un serveur Tor puis va créer un maillage à un ordinateur B qui se connectera lui même à un ordinateur C et ainsi de suite jusqu'au site. Il n'y a donc aucune traçabilité possible car on peut uniquement connaître la toute dernière connexion (ne jamais dire jamais mais les risques sont infimes). Les dealers et autres tueurs peuvent, de cette façon, éviter même le FBI. C'est pour cela que les sites Web sont introuvables sauf si on connait l'adresse exacte.
Ce réseau Tor permet également de surfer sur Internet et d'éviter la censure de certains pays, même si par exemple la Chine a trouvé une solution pour bloquer le réseau Tor. Mais qui dit geek, dit solution de contourner le blocage des autorités chinoises... Enfin bref, on ne va pas rentrer dans les détails.
Vous venez de découvrir ou de redécouvrir le Deep Web, Tor et ses fameux onions, mais encore une fois, cet article a été écrit à titre informatif et n'est pas là pour vous inciter à utiliser ce service, sauf si vous connaissez des URLs vraiment utiles et légales. Il s'agissait dans un premier temps d'une très bonne technologie mais malheureusement utilisé à de mauvaises fins par la suite par la majorité des gens. Certains diront qu'il existe d'autres protocoles / réseaux dans le Deep Web et ils ont raison, mais tous les aborder (comme Freenet) nous prendrait des heures et nous avons préféré se concentrer sur Tor.
Il faut bien préciser que le réseau Tor n'est pas le deep web entier comment souvent les gens le croient...
Quand aux snuff movies, il s'agit de vidéos de torture ou d’exécution (oui ce
monde finira par brûler un jour).
Âmes sensibles s'abstenir, comme on dit..
Jvai pas aller sur ces trucs apparemment pas très légaux mais jme suis renseigner sur le Snuff Movies ... mon dieu ... pourquoi ? ...
-_-'
En effet, c'est pas folichon. Ça commence à être drôle quand tu cumule snuff movi et pédophilie x)
Comme toujours le Deep web fait peur, c'est normal, je me suis toujours demandé comment ce qu'il y avait déjà sur internet n'était que 10 % de la réalité, c'est inconcevable à chaine humaine ...
M'enfin, l'informatique c'est perpétuellement en mouvement, aucune séurité ne peut arreter les gens qui veulent vraiment.
Genre les DDOS de anonymous, je compare pas Anonoymous au Deep web attention.
il y a d'autre niveau mais pas accesible a tout le monde
genre mariana-web etc
( juste par curiosité ;) )
PS: mon pseudo est venu comme ça ^^
Article intéressant.
Perso... j'ai juste lu sur un site qui disait juste le contenu de ces films suite à la lecture de cette article, j'ai pas pu m’empêcher de voir ce que c'est.
A mon avis... c'est film sont... TRES special, ça ne me donne aucune envies de voir un film comme ça un jour... :(
En gros, pour résumer, c'est comme un film d'action ou d'horreur, sauf qu'au lieu de faire semblant de tuer quelqu'un ou de torturer et bein... Ce sont de vraies personnes qui perdent la vie pendant le tournage.Quand on y réfléchie bien, c'est assez beaucoup très flippant :B
Et si ils ratent une prise à un de ces moments, ca doit pas être génial de devoir la refaire avec quelqu'un d'autre >:D
Voila voilou, vous pouvez remercier Skiwa pour avoir enrichit votre savoir
Il est très facile de dissimuler un serveur Web si on le possède (à contrario les autorités on bien plus de facilité à accéder au site héberger sur des plateformes standard comme OVH ou autre).
L'explication reste simpliste et si on inclut le fait que poursuivre les propriétaires de ses sites poses aussi des problèmes législatif (vis à vis du pays dans lequel se situe le serveur....) plus le fait que la priorité est de "protégé" l'argent.
et oui, tous ces nantis que la banalité n'amuse plus du tout, et qui viol et tue des gosses !
ben c'est vrai que si vous n'écoutez que la tv ou les médias corrompus; vous ne pouvez pas être au courant..
car ces nantis, ils y sont, eux sur le darknet....
si quelqu'un peut me répondre .
merci d'avance !
Il ne peut pas, il n'y a pas de moteur de recherche sur le DW il faut connaitre l'adresse exacte du site ou tu veux te rendre pour y accéder.
Je me demande dans quelle mesure Hitek.fr pourraient se sentir responsable si l'ont apprenait dans deux semaines qu'un jeune avait tué toute une famille au volant de sa voiture sous l'emprise de la drogue après en avoir acheté sur le DW grâce a ces informations.
Il y a déjà des milliers de sites qui parlent du deep web, juste en tapant sur google "deep web" on tombe sur le nouvel obs. qui en parle :
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/…
Donc ne me dites pas après qu'il faut pas en parler si tout le monde en a déjà parlé !
Raconte pas de connerie stp... T'es vraiment le pire des abrutis et des ignorants pour dire ça... quel serait l’intérêt de ce deep web si ce n'est d'être invisible sur le web standard...
Je te laisse lire déjà le wiki de Tor : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(réseau)
Des milliers de journalistes l'utilisent dans les pays où il y a la censure... des groupements se creent tel que les anonymous grâce à ca... du contenu (wikileaks, NASA etc...) sont disponibles sur Tor...
Tor n'a pas été crée pour des pédophiles et ce n'est pas un pédophile qui l'a crée... le réseau a même reçu un prix !
Et pour le web classique, dis pas n'importe quoi, je suis tombé sur tout ce qui se trouve sur Tor : des videos de meurtres, de la zoophilie, des gens qui tuent par plaisir, de l'achat de drogues...
Parler de Tor c'est comme si tu parlais de "comment se connecter à Internet"... après si un gamin de 12 ans cherche bien sur le web classique des vidéos horribles il en trouvera sans aucun probleme... sur Tor c'est pareil (et c'est d'autant plus compliqué à trouver que sur le web classique).
1. Do not talk about ...
2. Do NOT talk about ...
Mais comme on peux pas en parler :
http://knowyourmeme.com/photos/…
Et sinon bah merci pour l'article je me coucherai moins ignare ce soir ^^
Vaut mieux laisser le deep web ou il est... dans inaccessibilité des ignorants...
Cet endroit est vraiment une infamie... Pédophilie, meurtre, hitman, trafic d'arme, de drogue, prostitution, traite de blanche....
Donner les informations à n'importe qui pour accéder à ce genre de site, c'est un peu de la grosse connerie...
A quand un article sur la fabrication d'une bombe ou de meth ?
C'est comme faire un article sur comment aller sur Internet et dire que sur internet on peut trouver tout type de contenu !!!
Bref parler du réseau Tor (qui a d'ailleur reçu un prix du logiciel libre) dire que c'est mal et pourtant des milliers de personnes s'en servent contre la censure c'est dire a ce moment la qu'il faut pas aller sur Internet car on y trouve des choses infames !!!
Belle article..
dommage que tu en dise autant moi je m'y serai pas risqué
attention a pas franchir la limite si c'est pas déjà fait..
donc je rejoins les quelques commentaire plus haut, très très mauvaise idée
vous connaissez la règle °1 du Black Net:
ne jamais parler du Black Net
Un petit conseil pour les âmes sensibles, les cardiaques, lorsque j'avais été navigué à l'époque j'étais tombé sur un site pire que dégueulasse, ou des gens se faisaient charcuter vivant.
J'en dirais pas plus, je vous laisse aller visiter pour les plus courageux.
http://amazon.fr/Une-danse-aux-abattoirs…
Très bon polar ;)
Et comme dit plus haut le deep web n'est pas fait que pour les horreurs humaines, c'est juste que ces malades mentaux utilisent ces outils à leurs fins!
Sinon l'article est très intéressant!
http://ocbh6gsg4ecbz6zz.onion
Comment je me la fait livrer?
Je veux dire le service postale peut vite retrouver ma trace, mon adresse de réception....
donc il est ou l’intérêt?
C'est comme si je venais de naitre ce matin, toute la crasse de ce monde se cache derrière cette phase cachée du web.
Si demain toi aussi tu veux violer, torturer, te branler sur des porcs qui baisent des mômes, faire buter ton pire ennemi ou ta mère qui t'a engueulé sévèrement, commander de la coke sans risque ; alors cet plateforme inhumaine est faite pour toi.
Le pire c'est de savoir que c'est le gouvernement, les politicards, la justice et bien d'autre qui sont à l'origine de toute cette merde et qui s'en nourissent.
Nous sommes tous condamné à observer, constater puis subir.
ON ECRIT OIGNON et PAS ONION !!!