Le kilogramme a officiellement une nouvelle définition
La Conférence générale des poids et mesures (CGPM) a été créée à la fin du XIXe siècle et se réunit tous les 4 à 6 ans. Elle a décidé de modifier la définition du kilogramme en votant pour la redéfinition du Système international d'unités (SI) impactant par la même occasion l'ampère, le kelvin et la mole.
La masse du grand K a diminué
Jusqu'à aujourd'hui, le kilogramme était défini par la masse du grand K, un cylindre de platine et d’iridium conservé au bureau international des poids et mesures (BIPM), à Sèvres, non loin de Paris. Or, les scientifiques ont remarqué que la masse du cylindre avait légèrement varié par rapport aux 6 autres copies qui avaient été réalisées à l'époque.
Pour notre quotidien ça ne change rien, mais pour des domaines très pointus comme l'aérospatial ou encore la physique quantique, cela pourrait poser des soucis. De ce fait, le kilogramme est désormais défini par la constante de Planck (h) de la physique quantique.
Pour rappel, cette constate a été découverte en 1900 par le physicien Max Planck. Elle se traduit par le produit d'une énergie par un temps. La valeur de h est de 6,62607015 10 puissance -34 joule seconde.
Comme dit précédemment, il n'y a pas que le kilogramme qui se voit redéfini. D'autres unités de mesures en dépendent. Pour le Kelvin, sa définition sera remplacée par la constante de Boltzmann (1877), l'Ampère par la charge élémentaire (e) et la Mole par la constante d'Avogadro (NA).
Je pense que ta balance rentre dans ce qui est du quotidien. Tu pourras toujours suivre tes recettes
.....
0N VA AN C0RPS SE FER BAiSER !!!!
Merci, ta refais ma journée.
Comme ça je me sens au top’ pour attaquer l’été.