Nintendo 64 : la démo d'un projet abandonné autour de Starfox revoit le jour
Nintendo fêtait ce dimanche 21 février le 35ème anniversaire de sa licence culte, The Legend of Zelda. Dans le même temps, les petites mains de chez Forest of Illusion ont mis en ligne la copie d'une démonstration d'un jeu vidéo co-développé par le géant japonais et l'ancien éditeur Rareware qui appartient désormais à Microsoft Studios. Cette équipe de passionnés travaille à la préservation des anciennes générations de jeux, les ressuscite et les met à la disposition des joueurs gratuitement. On vous explique tout ici.
Belle trouvaille pour Forest of illusion
En 2002 sortait sur Gamecube le jeu Starfox Adventures. Vous l'aurez compris, cette démonstration est en fait une version du jeu originellement destinée à la Nintendo 64, et connue sous le nom de Dinosaur Planet. La copie CD a été rachetée par Forest of Illusion à un collectionneur originaire de Suède. Les fichiers qu'il contient laisse penser que les dernières modifications ont été réalisées le 1er décembre 2000.
Today we have released Dinosaur Planet by Rare for Nintendo 64. The development was halted and moved to the GameCube, where it was then released as Star Fox Adventures. Enjoy! (More info in this thread).
— Forest of Illusion (@forestillusion) February 20, 2021
Link to the dump:https://t.co/gQGGcU4vJK pic.twitter.com/Orub7RU3fa
Aujourd'hui nous avons mis en ligne Dinosaur Planet par Rare pour Nintendo 64. Le développement a été arrêté puis a migré sur Gamecube, où il est finalement sorti sous le nom de Star Fox Adventures.
Une démo jouable
Forest of Illusion a indiqué sur Twitter que le jeu semblait être complet. Néanmoins, il ne tournera pas parfaitement sur les émulateurs : en effet, des manipulations de hacking seraient nécessaires pour le rendre 100% opérationnel et jouable. Pour les intéressés, la démo a d'ores et déjà été mise à disposition des joueurs, elle est téléchargeable ici.
Annoncé en 1999 pendant son développement, le jeu verra finalement son destin changé sous l'impulsion de Shigeru Miyamoto qui considéra à l'époque qu'un tel titre s'inscrirait parfaitement dans la lignée des jeux Star Fox. En effet, la marque ainsi que les personnages - dont le célèbre Fox McCloud que l'on retrouve dans Dinosaur Planet - avaient un fort potentiel qu'il aurait été dommage de ne pas exploiter !