Dune 2 : voici ce que Denis Villeneuve déteste dans le cinéma

27 février 2024 à 14h08 dans Cinéma

Dune 2 s'apprête à sortir au cinéma, et son réalisateur Denis Villeneuve vient de lâcher une bombe en interview, en révélant une chose qu'il déteste par dessus tout dans le cinéma. Et autant dire que ça va en surprendre plus d'un.

Dune 2 : voici ce que Denis Villeneuve déteste dans le cinéma

dune : deuxième partie s'apprête à sortir

Deux ans et demi après son prédécesseur, Dune : Deuxième Partie s'apprête à débarquer dans nos salles obscures. Sa sortie est en effet fixée au mercredi 28 février, et il mettra de nouveau en scène Timothée Chalamet dans le rôle de Paul Atréides, qui sera cette fois accompagné tout au long de son aventure par Chani (Zendaya). Le couple et le peuple Fremen vont devoir se soulever contre le Baron Vladimir Harkonnen et ses armées, dans ce long-métrage de 2h45.

Depuis plusieurs semaines maintenant, le casting et les équipes du film parcourent le globe pour promouvoir cette suite tant attendue, le premier film ayant reçu d'excellentes critiques et généré plus de 430 millions de dollars de recettes au box-office. Et si le réalisateur Denis Villeneuve est enthousiaste, cela ne l'empêche pas de s'agacer. Dans un entretien accordé au Times, il s'est ainsi emporté contre les dialogues, qui polluent selon lui le cinéma.

denis villeneuve déteste les dialogues

On n'imaginerait pas un cuisinier se plaindre d'avoir à faire la cuisine, et on ne penserait pas non plus qu'un cinéaste en ait ras-le-bol de créer des dialogues pour ses personnages. Et pourtant, Denis Villeneuve affirme ouvertement qu'il "déteste les dialogues", rien que ça ! Le réalisateur de Dune, Blade Runner 2049 et Prisoners juge en effet que les dialogues sont faits "pour le théâtre et la télévision", et même que cette dernière a "corrompu les films de cinéma". Pour lui, les films d'aujourd'hui contiennent bien trop de scènes de dialogues, l'empêchant de pleinement apprécier ce qu'il regarde : "je ne me souviens pas d'un film à cause d'une bonne réplique, je me souviens d'un film parce qu'il a une identité visuelle forte".

denis villeneuve

Denis Villeneuve continue en expliquant qu'à ses yeux, ce sont l'image et le son qui font toute la force d'un film de cinéma, et que "dans un monde parfait, [il] ferait un film captivant qui ne ressemble pas à une expérience mais qui ne contiendrait pas non plus un seul mot", et que cela en choquerait personne. Faut-il y voir le teasing d'un futur long-métrage muet de la part du réalisateur ? Seul l'avenir nous le dira. En attendant, dites-nous ce que vous pensez de cette vision originale du cinéma !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (2)
Je pense que ça dépend des films. Certains ont pas besoin de dialogues, mais dans d'autres on se ferait chier si ça parlait pas non ?
photo de profil de JackSparrow Par JackSparrow, il y a 11 mois Répondre
Il dit pas qu'il ne faut pas de dialogue, mais simplement qu'il y en a trop. En gros, il veut dire qu'il y a trop d'exposition des personnages quand il suffirait de le montrer. Le fameux "show don't tell" en somme.
photo de profil de Tom Par Tom, il y a 11 mois (en réponse à JackSparrow) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler