La taxe YouTube est relancée !
Les députés socialistes veulent à tout prix taxer les plateformes vidéos américaines, comme YouTube, Netflix, Amazon Prime et autres services (GAFA). Celle-ci doit imposer les revenus publicitaires générés par ces services de streaming qu’ils soient gratuits ou payants.
La GAFA dans la ligne de mire
Ce n’est pas la première fois que cette taxe YouTube fait parler d’elle, puisqu’à la mi-octobre, la Commission des finances l’avait adoptée, mais elle a été ensuite rejetée par le Parlement. Aujourd’hui, les députés socialistes ont tout de même voté cette taxe contre l’avis du gouvernement.
Pour rappel, cette nouvelle taxe devrait imposer à hauteur de 2% les revenus publicitaires des plateformes de streaming. Cela permettrait de rétablir une équité fiscale entre les plateformes payantes et gratuites ainsi qu’entre les acteurs nationaux et étrangers. On voit clairement une attaque contre les compagnies américaines qui échappent très souvent aux impôts grâce à différentes manipulations, transactions et autres "optimisations fiscales". D’ailleurs, Apple doit toujours 13 milliards d’euro à Dublin.
Ce sont le CNC et les ayants droit qui vont être content si elle passe puisqu'ils devraient récolter 70 millions d'euros en plus de la taxe créée en 1993 sur la vente et la location vidéo.
Une taxe contre les services français
Le petit problème avec cette taxe YouTube est que ce sont surtout les plateformes françaises qui seraient perdantes, car il est extrêmement difficile d’aller récupérer de l’argent à l’étranger et donc ça serait avant tout Dailymotion le grand perdant ainsi que toutes les autres plateformes françaises.
Autre problème, la taxe vise à imposer les revenus perçus lorsqu’un Français a visionné une vidéo, mais comment mettre en place ce filtre alors que les services de streaming ne communiquent jamais leurs chiffres ?
Concernant les créations amateurs, le texte prévoit un abattement de 66% et concernant les contenus violents ou pornographiques eux seront augmentés de 10%.
Avant l’adoption de cet amendement, il faudra que le Sénat l’accepte et notifie la Commission européenne, donc il y a encore des chances que cette taxe ne voit pas le jour.
Nan mais les gars, ça permettra de faire fermer Dailymotion.
En soit c'est une super idée !
Content d'être payé comptant ?
"Ce" sont surtout les plateformes :)
Contents*, ce serait mieux...
Vous voulez ramasser de la thune l'état ? Go réduire le salaire de ces chères députés et autre sénateur BEAUCOUP TROP payées, pour faire pas grand chose en plus.
Mais c'est bien quelque chose que ne changera jamais ça -_-'
Belle bande d'handicapés les députés !
Quand un youtubeur ne fait qu'une courte citation où une critique, ce qui n'enfreint pas la loi, ils sont quasi systématiquement sanctionné par les ayants droits et peuvent perdre leurs chaînes (Tous les youtubeurs se méfient de ce qu'ils mettent en ligne)... Du coup les "Ayants droits" n'en sont pas tellement si on prélève 2% des revenus des créateurs de contenu pour en donner à des boites qui ne sont même pas concernée par les vidéos produites et qui bien souvent signalent des vidéos pour récupérer la monétisation de c'elle ci arbitrairement même lorsqu'ils ne sont même pas cité...
En gros: NotaBene par exemple sort une vidéo qui n'utilise aucun contenu tiers et as légalement tous les droits dessus, on lui prélève 2% des revenus pour les donner à Sony? L'ayant droit de la vidéo étant NotaBene c'est juste du racket de grosse boite sur des indépendants....
Après il me semble que youtube france paie deja ses impôts en france et que les vidéastes qui gagnent assez pour déclarer leurs revenus en paye aussi.
Donc oui pour taxer une fois mais pas deux