Des dessins animés pour les grands enfants (Partie 3)

De Inquisitrice Chevalier Jedi - Posté le 26 août 2015 à 14h06 dans Mangas/Comics
43réactions !
43 commentaires

Après vous avoir présenté dans les deux premières parties des dessins animés tels que Le Dernier Maitre de l’Air, La Légende de Korra, Wakfu ou encore Skyland, nous allons aujourd’hui parler de deux séries d’animation très différentes l’une de l’autre : Code Lyoko et Galactik Football.

Code Lyoko

"On ira, on saura, sauver notre existence, se donner une chance, de tout effacer…". 97 épisodes à entendre cet air, ceux qui auront regardé la série se souviendront de ces paroles de générique inoubliables !

Saviez-vous d’ailleurs qu’une suite de la série avait vu le jour sous le nom de Code Lyoko Evolution ? Non ? Grand bien vous en fasse ! Cette suite avec de "vrais acteurs" (enfin vrai, ça reste à prouver) est tout simplement ridicule ! Primo, on ne touche pas à Code Lyoko et deuxio, quitte à prendre des acteurs autant en choisir qui sont capables d’exprimer un minimum d’émotion !

Ça raconte quoi ?

Jeremy, Ulrich, Yumi et Odd (dur à porter comme nom) sont quatre collégiens découvrant un superordinateur dans une usine abandonnée. En l’allumant pour la première fois, ils activent par la même occasion XANA, un programme cherchant à prendre le contrôle du monde humain. Pour combattre la menace, les adolescents utilisent des scanners permettant de les matérialiser sur Lyoko, un véritable monde virtuel, à l’intérieur du supercalculateur. Leur mission : désactiver les tours mémorielles activées par XANA pour agir sur le monde humain. Sur Lyoko, nos héros feront la connaissance d’Aelita, une intelligence artificielle bien étrange…

Pourquoi regarder ?

Devinez d’où ça vient ? Gagné, c’est encore nous, brillants esprits français, qui sommes à l’origine de cette série d’animation ! Série qui a d’ailleurs su en convaincre plus d’un puisqu’elle a été diffusée dans une petite dizaine de pays et notamment aux Etats-Unis et au Japon.

Originalité du concept : parce que des programmes informatiques qui veulent conquérir le monde et qui se font rétamer par des collégiens entrant dans des ordinateurs pour se battre avec des supers pouvoirs sur des maps différentes, ça ne court pas les rues. Sans mentionner la possibilité de remonter le temps (bien pratique) après chaque attaque pour éviter les ennuyeuses questions des gens contrôlés par XANA. On pourrait trouver cela farfelu, mais la série mélange plusieurs genres de manière très réussie ! Mieux, au fur et à mesure qu’on nous donne des explications sur l’origine du supercalculateur, on en vient à trouver cela logique tout en se demandant pourquoi on n’est toujours pas capable de faire la même chose en vrai ! 

Des styles de combat très différents pour chaque personnage. Sur Lyoko, les adolescents sont pourvus d’armes et de pouvoirs spéciaux les aidant dans leur lutte contre XANA. Ulrich, le samourai, manie le sabre comme personne et n’hésite pas augmenter ses capacités offensives à l’aide de son super sprint. Yumi, la geisha, utilise régulièrement son pouvoir télékinétique pour modifier la trajectoire de ses deux évantails mortels. Odd, le garçon-chat, combine ses flèches lasers et son bouclier à son agilité féline pour atteindre ses cibles.

Personnage secondaire très présent dans la série, Jim Moralès assume à la fois la casquette de surveillant et celle de prof de sport. Son rôle se borne à faire rire le spectateur par le ridicule : entre son comportement maladroit et ses histoires d’une autre vie dont il préfère ne pas parler, on en vient souvent à plaindre le pauvre bougre souvent victime de XANA.

Galactik Football

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Avec cette série d’animation on est (très) loin du cultissime Olive et Tom. Ici, il est question du football comme discipline intergalactique, de différentes races d’aliens, de supers-pouvoirs et d’équipes de 7 joueurs uniquement. Les aficionados de foot considèreront sans doute cela ridicule, mais les profanes comme moi trouveront certainement cela plus divertissant qu’un match de foot ordinaire.

Ça raconte quoi ?

Dans un univers où les individus maitrisent des pouvoirs fantastiques, le football est un sport permettant d’utiliser ces pouvoirs pour remporter des matchs. Aarch revient sur sa planète d’origine, Akillian, pour y monter une équipe de Galactik Football : les Snow Kids. Sa jeune équipe pleine de talent va devoir affronter les meilleures équipes de la galaxie et réapprendre à utiliser le Souffle, un pouvoir disparu il y a longtemps, s’ils veulent réussir à remporter la Galactik Football Cup. Entre matchs pour remporter la victoire, problèmes familiaux venant mettre en péril l’équipe et histoires d’amour entre joueurs, les Snow Kids ont intérêt à rester soudés pour remporter la Cup.

Pourquoi regarder ?

Frenchie : bon je pense que vous avez compris depuis le temps, la série est aussi d’origine française, on entretient une vraie passion pour ce secteur !

Equipe mixte. Je ne ferai pas un grand discours sur l’égalité des sexes, le fait que les femmes sont aussi capables que les hommes... Simplement, je trouve cela très positif de présenter des équipes composées d’hommes et de femmes. La question de cette mixité n’est même pas abordée et coule de source dans la série, chaque personne possédant des pouvoirs ou des attributs spécifiques, les joueurs sont tous sur un pied d’égalité quel que soit leur race ou leur sexe. Dans la même idée, l’équipe des Snow Kids est représentative de la mixité culturelle en intégrant différentes ethnies.

Des extraterrestres au design recherché : qu’ils soient humanoïdes, hybrides, mécaniques ou simplement humains, les différents peuples qui prospèrent dans la série ont tous des caractéristiques bien particulières souvent liées aux conditions de vie sur leur planète d’origine. Chacun possédant en plus des pouvoirs spécifiques. On découvre ces différentes planètes au fil des épisodes et des matchs que disputent les Snow Kids.

foot

Les Pouvoirs : le Smog de l’équipe des Shadows est sans doute le pouvoir qui semble vous assurer une victoire certaine pour chaque rencontre. Il permet aux joueurs de se téléporter comme bon leur semble. Comment perdre dans ces conditions ? A vous de regarder, vous verrez. Le Cri de Métal des Rykers n’est pas mal non plus dans son genre : les cris de ces joueuses assomment ou paralysent les membres de l’équipe adverse. On retrouve également des fluides permettant de semer la confusion dans l’esprit des joueurs adverses (l’Onde Cérébrale des Cyclopes) ou de les piéger dans des bulles (la Fournaise de Xenon des Xenons). D’une manière générale, les joueurs possèdent une grande force de tir quand ils ont recours au fluide et font également des sauts de plusieurs dizaines de mètres. Avec ça, on se demande encore comment les goals parviennent à arrêter les ballons qui foncent vers leurs cages et encore plus comment ils arrivent à ne serait-ce que voir le ballon arriver.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Inquisitrice

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : code lyokogalactik footballdessins animes

Commentaires (43)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Moins fan de ces deux là que ces des autres sélections

Répondre à ce commentaire

Par PlayStation , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le twists a la fin de galactik Football

Répondre à ce commentaire

Par Recon, il y a 5 ans (en réponse à PlayStation ):

J'attend toujours la suite ^^ enfaîte nan cette dernière saison m'avais déçu :(

Répondre à ce commentaire

Par lial_slasher, il y a 5 ans :

Arrêtez de sacquer Code Lyoko Evolution ! Y'a que la partie live qui est nulle. Sur Lyoko, y'a plein de trucs meilleurs que dans la série d'origine !

Répondre à ce commentaire

Par Panda Nesthesia, il y a 5 ans (en réponse à lial_slasher):

perso je trouve que ça aurait été classe le design de CL-E dans CL, la 3D est bien plus recherchée je trouve

J'ajoute qu'on a presque eu le droit à un MMORPG, mais le projet a mal tourné

Répondre à ce commentaire

Par sasukelric, il y a 5 ans (en réponse à lial_slasher):

Code lyoko évolution c'est comme dragon ball GT , pas besoin d'en dire plus

Répondre à ce commentaire

Par fdsfze, il y a 5 ans :

Code Lyoko toute mon enfance bordel <3

Répondre à ce commentaire

Par nygmatech, il y a 5 ans :

J'aime code lyoko d'ailleurs j'ai une anecdote sur cette série. Mais je préfère ne pas en parler.

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 5 ans (en réponse à nygmatech):

Bah c'est bien.
Tu peux la garder.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à nygmatech):

Moi je veux savoir !

Répondre à ce commentaire

Par ChaoticPesme, il y a 5 ans (en réponse à nygmatech):

Pour ceux qui n'ont pas compris "Je préfère pas en parler" en soit, est une référence à un personnage de la série :p

Répondre à ce commentaire

Par Prividyenie, il y a 5 ans :

ah bah bravo hitek ! à cause de vous je suis en train de me re-mater toute la série code lyoko x)

Répondre à ce commentaire

Par Dkeagle, il y a 5 ans (en réponse à Prividyenie):

Même chose, je vous hais ! xD, j'me retape tout maintenant !

Répondre à ce commentaire

Par SchyzoFriend, il y a 5 ans (en réponse à Prividyenie):

Déconne pas, moi je me tape les galactik football et CL en même temps :D

Répondre à ce commentaire

Par GoldOracle, il y a 5 ans :

J'étais pas trop fan de galactik football
tous les matchs se ressemblent, meme si la trame de fond est cool, le nombre de plans réutilisés est ridicule et ca en est dommage, ca gache tout :(

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 5 ans :

Juste en voyant le nom "code lyoko" le générique me vient tout de suite en tête

Répondre à ce commentaire

Par Xana, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Que j'aime toujours autant ces dessins animés j'ai une préférence pour galatic football, j'adore au fur à mesure on comprend tout sur l'origine de la tempête d'akilion etc

Répondre à ce commentaire

Par Hoshiron, il y a 5 ans :

D'accord pour le code Lyoko, mais le Galaktik ... Il a juste le mérite d'être français .-. m'enfin, selon moi.. Puis jvois pas en quoi c'est génial qu'ils soient tous les deux français, tant que l'animation en vaut la peine ^^"

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans :

Je trouve que ça manque de Pokemon, du laboratoire de Dexter, des Supers nanas, Woody Woodpecker, Tortues Ninjas, Razmokets, Arnold, de Scoobidoo, Rocket Power, Jackie Chan, Totally Spies, Dora l'exploratrice, Digimon, Bakuten - Beyblade, Yu Gi Ho, Spider man, Tintin, les Animaniacs, Cédric, Sailor Moon, Sakura, Kid Paddle, Albator, Jumanji, Minus et Cortex, the Mask, Tiny Toons, Bip bip et coyote, Titi et Grosminet, Les fous du volant...

Allez au travail !

Répondre à ce commentaire

Par Pyrim, il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

Doit en manquer quelques-uns mais la majorité semble être là ^^

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à Pyrim):

Oh oui il en manque plein même lol, mais j'ai surtout mis mes préférés...

Répondre à ce commentaire

Par BambouDeshyo, il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

dora....

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à BambouDeshyo):

Le meilleur je trouve

Répondre à ce commentaire

Par ChaoticPesme, il y a 5 ans :

Beaucoup de choses étaient bien dans Code Lyoko, mais le générique ne faisait pas partie de ces choses bien '^^

Répondre à ce commentaire

Par JohnDoe, il y a 5 ans (en réponse à ChaoticPesme):

Tu dois être la seule personne sur cette planète à ne pas aimer ce générique de malade... (le pouce vert je le comptabilise comme venant de toi o/)
Il est tellement bon ce générique. Je l'ai carrément sur mon portable x) Il reste dans la tête, c'est fou !

Répondre à ce commentaire

Par ChaoticPesme, il y a 5 ans (en réponse à JohnDoe):

Y a au moins 3 personnes de mon avis ^^ (je me poucevert jamais mes propres trucs).

Répondre à ce commentaire

Par ?, il y a 5 ans via l'application Hitek :

qu'un mot à dire à quand le même article sur les nouvelles tortues Ninja

Répondre à ce commentaire

Par Op is a faggot, il y a 5 ans (en réponse à ?):

ça.. ça fait 10 mots :c

Répondre à ce commentaire

Par Heretik, il y a 5 ans :

J'm'appelle Ulric


Sweg


J'reviens j'vais m'allumer une clepe

Répondre à ce commentaire

Par Gui12ma, il y a 5 ans :

Putaiiiiiiin, Code Lyoko je m'en souvenais, j'étais fan, mais la deuxième, j'adorais aussi pourtant je l'avais oubliée :o
Trop de souvenirs d'un coup :c

Répondre à ce commentaire

Par Kayamba, il y a 5 ans :

Vous devriez faire un article générique de dessin animé de notre enfance puis parler des séries. La j'ai plein d'exemple en tête : bob l'éponge, ed, edd & eddy, bonne nuit les petits, le manège enchanté, la famille pirate, oggy et les cafards, les zinzins de l'espace, power rangers, johnny bravo, les supers nanas, dexter (le scientifique :p ), les KND, minus & Cortex, les simpsons, pokemon, samurai jack, les razmockets, teen titans, les ratz, Courage (le chien froussard), et j'en oublie plein encore (il y avait un dessin animé ou c'était un chat et un chien qui ne faisait qu'un, je sais plus ce qu'était le nom mais c'était génial).
Avec ça vous etes sur d'avoir un article de QUA-LI-TAY!

Répondre à ce commentaire

Par wallier, il y a 5 ans (en réponse à Kayamba):

Il me semble que le dessins animé avec le chat et le chiens collé ensemble s'appelle Michat-michien (pas très compliqué ^^) c'était bien perché comme anime enfin je veux dire par là que c'était fun

Répondre à ce commentaire

Par BillyBoy8z, il y a 5 ans :

Pour une suite potable à code Lyoko, il y en a une en romans ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tiromir, il y a 5 ans (en réponse à BillyBoy8z):

J'en ai eu 2 mais en fait c'est juste des épisodes animés mis à l'écrit..

Répondre à ce commentaire

Par jigoku, il y a 5 ans :

y a vraiment une fanbase pour ces daubes ? code Lyoko a la limite (une très grosse limite ...) mais Galactik Football ... sérieux ?

Répondre à ce commentaire

Par Kriijan, il y a 5 ans (en réponse à jigoku):

Je t'apprendrais que Code Lyoko est une très bonne série animées, à la hauteur de certains excellents animes japonais ^_^

Répondre à ce commentaire

Par raez, il y a 5 ans :

Il y a eu des RPG code lyoko sur DS que j'ai adoré et le dessin animé j'adorais le regardé juste après Tintin et Martin mystère.
Quand a galactik football, quand j'avais 8 ans (au début de la création) c'était excellent mais après c'était répétitif mais toujours mieux que les spin off de foot 2 rue qu'il y a eu ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Genesis136, il y a 5 ans :

la fille aux cheveux blanc me fait penser à riley dans Sense8 :3

Répondre à ce commentaire

Par Tiromir, il y a 5 ans (en réponse à Shabadou):

Je te vénère. Tellement.









Merci au passage.

Répondre à ce commentaire

Par Ez_shadow, il y a 5 ans :

Je vous hais juste pour m'avoir remis le générique de code lyoko dans la tête >.<

Répondre à ce commentaire

Par Bel, il y a 5 ans :

Purement Français je suis rester sur Wakfu...

Répondre à ce commentaire

Par Tiromir, il y a 5 ans :

Code Lyoko = toute mon enfance...



Galactik Football: les seuls matchs de foot que j'ai pu regarder sans regarder le temps toute les 2min/sans partir durant le 1et tiers...
Il y aura des pouces rouges mis par tous les footeux, je vous prie de répondre si vous avez un autre argument que "mé le foute cé tro b1!"

Merci d'avance,
La direction

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois