Marvel : le destin de Captain America à la fin d'Avengers Endgame pourrait être remis en cause

22 juillet 2022 à 11h32 dans Cinéma

Avengers : Engame est sorti il y a plus de trois ans déjà et reste l'un des plus gros succès du MCU. Il a notamment mis en avant, avec brio, le concept de voyage dans le temps. Celui-ci a d'ailleurs permis d'offrir à Captain America (Chris Evans) une fin digne de ce nom, mais qui pourrait en réalité avoir des conséquences inattendues. 

Un "happy ending" quI pourrait mal tourner ? 

Alors que la Phase IV du Marvel Cinematic Universe peine quelque peu à décoller, la Phase III reste quant à elle probablement la plus populaire parmi les fans. Il faut dire que celle-ci nous a présenté à l'écran un super-villain ultra charismatique en la personne de Thanos, qui n'a fini par être vaincu qu'à la fin d'Avengers : Endgame, sorti en 2019. Si plusieurs personnages ont connu un destin aussi héroïque que tragique au cours du long-métrage de près de trois heures, Captain America s'en est, pour sa part, extrêmement bien sorti. 

Non seulement le bougre a survécu, mais il s'est même payé le luxe d'utiliser la technologie permettant de voyager dans le temps et utilisée par les Avengers pour récupérer les pierres d'Infinité. Grâce à celle-ci, il a pu retourner en 1945 et profiter de Peggy Carter, chose qu'il n'avait malheureusement pas pu faire à l'époque. Mais si ce "happy ending" a satisfait la plupart des fans, d'autres se sont interrogés : un tel bouleversement du temps peut-il vraiment rester sans conséquences ? Rien n'est moins sûr. 

Un retour dans le passé pas si anodin que ça

Si le voyage dans le temps au sein du MCU reste encore auréolé de mystères, certaines productions telles que Loki ont tout de même permis d'en apprendre plus à son sujet et notamment concernant les règles qui le régissent. L'une des plus importantes, c'est que le passé ne doit pas être changé, ce qu'ont pourtant fait les Avengers et leurs alliés. Si la TVA (Time Variance Authority) ne leur en a pas tenu rigueur, c'est parce qu'il était clair qu'il s'agissait pour eux du seul moyen de vaincre Thanos. En revanche, la décision de Captain America de retourner en 1945 n'était en rien indispensable. Malgré cela, aucune conséquence ne semble avoir découlé de cet acte.

Etrange, quand on sait que dans les faits, ce retour dans le passé pourrait potentiellement avoir d'énormes conséquences : en y rencontrant de nouveau Peggy Carter, co-fondatrice du S.H.I.E.L.D., ainsi que potentiellement des dizaines - voire centaines - d'autres personnes, cela pourrait changer le futur de tout ce beau monde et donc créer une nouvelle timeline et totalement bouleverser le futur auquel les spectateurs ont assisté jusque-là. 

Il est donc possible que ce pan de scénario revienne sur la table à un moment ou à un autre, et pourquoi pas prochainement avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, prévu pour le 15 février 2023 ? On y retrouvera en effet Scott Lang, qui a joué un rôle essentiel dans le processus de retour dans le passé des Avengers et compagnie dans Endgame. Quant au grand méchant du film, il s'agira de Kang le conquérant, un super-villain extrêmement badass teasé depuis un long moment, et surtout venant du futur et étant lui-même capable de voyager à travers le temps. 

Le bonhomme ayant de telles capacités et étant directement affilié à la TVA, il pourrait bien forcer Ant-Man à faire face à ses choix (notamment celui d'avoir permis le voyage dans le temps), tout lui faisant payer le prix de la décision de Captain America de retourner dans le passé en violant le principe le plus important du voyage temporel. Et si les studios Marvel décident plutôt de laisser Captain America là où il est plus évoquer le sujet, on a tout de même hâte de voir de quoi sera capable Kang grâce à ses incroyables pouvoirs. Le Thanos de cette Phase IV du MCU ? 

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (3)
C'est vrai que j'ai trouvé ça étonnant que Captain ait pu retourner dans le passé aussi simplement, mais je pense que c'est une fin parfaite pour le personnage et qu'il serait dommage de revenir dessus.
photo de profil de ElPenguin Par ElPenguin, il y a 2 ans Répondre
Qu'il reste dans le passé, les blancs c'est un vestige, le futur sera noir comme le nouveau captain America ou la nouvelle reine d'Asgaard!
photo de profil de Murge © Par Murge ©, il y a 2 ans Répondre
J'ai fait un signalement auprès des autorités pour votre racisme.
photo de profil de Campute Par Campute, il y a 2 ans (en réponse à Murge ©) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler