Destiny 2 : Bungie admet avoir "trahi les joueurs" et détaille les modifications à venir pour l'XP
Ce mercredi 29 novembre, Bungie annulait son livestream pour se cantonner à une réponse écrite, dans le but de répondre aux polémiques concernant les gains d'expérience, tout en détaillant le futur pour son titre et notamment l'arrivée imminente de son premier DLC : La Malédiction d'Osiris. Le message a été posté sur les forums officiels, signé par l'équipe de développement.
Des excuses publiques
Plutôt que de tenir un direct et de faire face à un chat de joueurs en colère, Bungie a souhaité la jouer finement et passer par un post publié sur les forums officiels. Avant de détailler les modifications apportées au système de gain d'expérience, le développeur a d'abord souhaité en dévoiler davantage sur le contenu du premier DLC de Destiny 2 prévu pour le 5 décembre prochain, la Malédiction d'Osiris.
Bungie s'est donc attardé sur le nouveau rang pour les armes : Masterworks, donnant accès à de nouvelles améliorations et de nouvelles capacités, des ornements pour des armures existantes, ainsi que des changements pour les Mods ou encore les jetons de Réputation. Ces changements interviendront à des dates différentes, variant entre le 5 et le 12 décembre prochain. L'intégralité des modifications à venir est disponible juste ici.
Après le détail de ces changements et ajouts, Bungie s'est attelé au système de gain d'expérience. C'est d'ailleurs la source du mécontentement des joueurs et la cause de l'annulation du livestream :
"Le week-end dernier, nous avons désactivé le mécanisme qui ajustait les gains d'expérience à la hausse ou à la baisse, sans refléter ces ajustements dans l'interface utilisateur. Notre intention était de garder les activités plus longues aussi récompensantes que la prise d'expérience de forte intensité sans présenter des variations confuses dans les valeurs des gains d'expérience. Mais la nature silencieuse de la mécanique a trahi les attentes de transparence que vous avez pour Destiny 2."
Pour avancer dans le même sens que les joueurs, Bungie a d'ores et déjà désactivé le mécanisme caché dans le calcul des gains d'expérience. Seulement maintenant, les développeurs ont besoin d'une nouvelle solution pour "rebalancer l'XP dans Destiny 2". Bungie s'est déjà mis à l'oeuvre mais aura besoin de temps pour finaliser le tout. Cette nouvelle mécanique n'a toutefois pas été décrite dans le post. Les gains d'expérience seront réévalués, les 160 000 xp demandés pour monter de niveau étant jugés trop demandeurs pour certaines activités. Quant aux consommables, ces derniers ne changeront pas et demeureront comme ils sont.
Pensez-vous que Bungie a bien réagi ? Faites le nous savoir via le sondage ci-dessous.