Rechercher Annuler

La destruction des deux Etoiles de la Mort aurait entraîné une crise financière sans précédent !

De Jordan - Posté le 29 décembre 2016 à 17h07 dans Insolite

Zachary Feinstein, un chercheur de l'université Washington à Saint Louis, a modélisé le système financier de la galaxie issue de l'univers de Star Wars et selon lui, la victoire de l'Alliance Rebelle sur l'Empire aurait entraîné un choc financier et économique sans précédent.

D'après son étude publiée sur le site ArXiv, la victoire des rebelles sur l'Empire avec la destruction des deux Etoiles de la Mort (l'Etoile Noire et l'Etoile de la Mort) aurait donc été responsable d'une apocalypse financière dans l'économie galactique. Pour faire face à cette crise, les rebelles auraient dû mettre en place un plan de sauvetage du secteur financier, mais également bancaire à hauteur de 15% du PIB galactique. Explications.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Pour arriver à une telle conclusion, Feinstein a donc modélisé l'économie de la galaxie et imaginé la santé du système financier lorsque l'Empire était au pouvoir. Il s'est inspiré des informations issues des films, de Wookieepedia et du prequel La Guerre des Clones pour établir le coût de construction de l'Etoile Noire. Selon le chercheur, l'Etoile Noire a coûté, rien que pour l'acier, près de 852 quadrillions de dollars (852 suivi de 15 zéros), soit l'équivalent de 13 000 fois le PIB mondial. Ajoutez à cela l'équipement intérieur de la base, coût total de la facture : 193 quintillions de dollars (soit 193 suivi de 18 zéros), en intégrant au budget le coût de la recherche et du développement. En ce qui concerne la deuxième Etoile de la Mort, détruite à la fin du Retour du Jedi, le montant s'élève à 226 quintillions de dollars en acier et avec l'équipement intérieur, le montant de la facture passe à 419 quintillions de dollars. Normal, il s'agit d'un modèle beaucoup plus grand que le premier.

Estimation du Produit Galactique Brut (PGB)

A partir de ces informations, il a pu estimer le PIB galactique en se calquant sur le projet Manhattan mené par les Etats-Unis pour développer la bombe atomique. Ainsi, étant donné que le Projet Manhattan a coûté 2,2 milliards de dollars sur quatre années et représente 0,21% du PIB du pays, Zachary Feinstein en déduit que le PGB est de 4,6 sextillions de dollars par an, soit 46 suivi de 35 zéros, ou 92 sextillions sur les vingt années qu'a duré la période impériale ! Même si dans l'univers Star Wars ce n'est pas le dollar qui est utilisé, la construction des deux Etoiles de la Mort a coûté très cher et on peut facilement imaginer l'inquiétude des banques à la destruction de la deuxième station spatiale .

Une idée du secteur bancaire

C'est pourquoi, le chercheur a imaginé la santé du secteur bancaire. En partant du fait qu'il y aurait 1,75 million de mondes, membres de la fédération, et qu'il existe au moins une banque pour 100 mondes, il arrive au nombre de 17 501 banques dans toute la galaxie. D'ailleurs il existe un établissement bancaire d'une taille significative qui n'est pas en mesure de faire faillite : le Clan Bancaire InterGalactique (IGBC pour Intergalactic Banking Clan) qui fut nationalisé après la Guerre des Clones.

En se basant sur l'intervention de la Réserve fédérale des Etats-Unis au cours de la Grande Dépression et pendant la Seconde Guerre Mondiale, Feinstein a pu donner une estimation de la taille de l'IGBC. La banque centrale américaine avait dépassé de 20% le PIB des USA par conséquent, l'IGBC concentre donc 20% du PGB. Selon le chercheur, le secteur financier avoisine les 60% du PIB galactique !  

Qui conduit à une crise financière astronomique

Du coup, la destruction des deux Etoiles de la Mort est synonyme de crise financière sans précédent étant donné que de nombreuses banques ont participé à leur financement. Craignant une attaque terroriste, les marchés financiers auraient été en chute libre comme ce qui s'est passé dans les places boursières après les attaques du 11 septembre. Pour éviter cette dépression économique qualifiée d'astronomique, l'auteur de l'étude préconise que l'Alliance rebelle aurait du mettre en place un plan de sauvetage estimé entre 15 et 20% du PIB galactique

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : Star WarsZachary FeinsteinÉconomiecrise financièreétoile de la mortempireRebelles

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Liojen, il y a 5 ans :

Et bien il y en à qui ont des super jobs! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ahahahahaha, il y a 5 ans :

Encore un mec qui a rien rien faire de sa journée pour inventer une theorie inutile autour de la fiction...

Répondre à ce commentaire

Par Sarkolas, il y a 5 ans via l'application Hitek :

En admettant de façon tres athropocentrique que la galaxie fonctionne avec un rapport social archaique comme le capitalisme, ce serait comme utiliser des boussoles pour naviguer dans l'univers...

Répondre à ce commentaire

Par JackyChoun, il y a 5 ans (en réponse à Sarkolas):

Bah l'univers de Star Wars est censé se situer "il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine"... Donc archaïque est le terme adapté, oui ;)

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Sarkolas):

le système éco-politique de SW est explicitement un capitalisme. Palpatine parle d'une bureaucratie lente, où les grands actionnaires (Fédération du Commerce) ont leurs représentants.Les armes et les équipements sont produits par des entreprises privées (Kuat Drive Yards pour la République), même l'armée galactique est issue d'un contrat passé avec les cloneurs kaminoens. La République, tout comme l'Empire (inspiré du Grand Reich Nazi, n'oublions pas qu'Hitler était allié aux grands patrons comme Fords, soit une forme de capitalisme) est donc un système capitaliste opposé au corporationnisme capitaliste de la CSI des I, II et III qui ne sont fédérés que par des Sith sans gouvernement élu.

Répondre à ce commentaire

Par tornadox, il y a 5 ans :

j'avais pas mal au crâne de base, mais la !

Répondre à ce commentaire

Par Norss, il y a 5 ans :

Dire que les habitants des USA on demandé au gouv si ils pouvaient créé l'etoile de la mort

Répondre à ce commentaire

Par Stonefree, il y a 5 ans :

Surtout que les matières premières pour les construire n'auraient pas la même valeur que celles terriennes. En considérant que le monde de Star Wars peut construire des vaisseaux de plus 1km de long qui voyagent à travers l'espace faisant fi du temps qui passe (hyperespaaaaasse), ce serait très simple de se servir dans toutes les astéroïdes composées de fer et autres métaux. Et cela sur quasiment toute une galaxie. Leur valeur n'auraient pas la même et le coût ne pourraient se calculer de la même façon. Cette analyse est peut être trop Terro-centrée. Mais la conclusion resteraient la même car en perdant l'empereur et plein de vaisseaux de guerre, l'empire va perdre sa stabilité et les marchés risquent d'en être grandement affectés. Donc crise économique !

Répondre à ce commentaire

Par witmeur27, il y a 5 ans via l'application Hitek :

oui mais la paix est rétablie donc qui s'en fout?

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 5 ans (en réponse à witmeur27):

les ptites gens ma bonne lucette

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 5 ans (en réponse à witmeur27):

non vu visiblement ce qu'il se passe a peine 30 ans après

ça valait le coup tout ces sacrifices ... ou pas

Répondre à ce commentaire

Par Teklow, il y a 5 ans :

Le chercheur a oublie un gros détail, le fait que l'empereur était des deux côtés de la guerre dont disposait des finances des 2 côtés, et de beaucoup d'années en tant que Chancelier suprême donc accumuler de l'argent, puis c'est l'empereur quoi

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 5 ans (en réponse à Teklow):

Heu non, l'empereur n'était pas des deux côtés, il n'est pas derrière les rebelles.

La tu confonds avec la guerre des clones qui a eu lieu avant.

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Et si on va dans ce sens, la vie sur Coruscant est impossible

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.