Deux étudiants créent un extincteur révolutionnaire à ondes sonores
Plutôt que d'utiliser de l'eau ou des produits chimiques pour éteindre un feu, des étudiants en ingénierie ont développé un extincteur pas comme les autres.
Dans le passé, l'agence américaine responsable des projets en recherche avancée pour la Défense (DARPA) avait établi que l'émission d'ondes sonores de basses fréquences dispersait les flammes, baissait leur température et finissait par stopper la combustion. Faute de recherches suffisantes, la DARPA avait finalement abandonné le projet.
Heureusement, deux étudiants en ingénierie à l’université américaine George Mason ont relancé le projet en se basant sur les diverses recherches de cette agence. Viet Tran et Seth Robertson ont alors pu développer un extincteur à ondes sonores dans le cadre d'un projet de fin d'études. Cet extincteur, équipé d'un sac à dos, permet donc d'envoyer des ondes sonores à basses fréquences sur une flamme et de l'éteindre en seulement quelques secondes.
Comme l'explique Brian Mark, le professeur qui a supervisé leur projet, il pensait que cette invention ne fonctionnerait jamais car Viet et Seth ont pris l'option à haut risque, contrairement à tous les autres élèves qui se sont penchés sur des sujets plus sûrs. Malgré le fait que personne ne croyait en leur projet, Seth et Viet ont finalement réussi à mettre au point un dispositif sonore anti-incendie miniaturisé et efficace.
Les deux étudiants ont plein d'idées derrière la tête pour leur invention. Cet extincteur pourrait servir dans les cuisines des particuliers pour éteindre les feux de graisses qui peuvent survenir lors d’une cuisson. Mais Viet Tran voit encore plus loin en imaginant que des drones équipés de cet extincteur qui pourraient survoler les incendies au plus près dans les forêts pour éviter des pertes humaines. Cet extincteur pourrait également lutter contre les incendies dans l'espace où les extincteurs ordinaires sont inefficaces car leur contenu se répand un peu partout.
Pour l'instant, leur projet est encore en développement, mais ils ont réussi à obtenir un brevet provisoire d’une année pour améliorer cette invention.
Donc dans l'espace ça risque d'être difficile...